NOUVEAU

Découvrez CLÉA, le 1er Carnet d’Information du Logement en France, déjà adopté par plus de 200 000 logements

En savoir plus
close

Faire construire votre maison : les 10 étapes à suivre

Modifié le 14 juin 2023

Vous rêvez de construire votre propre maison mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez notre guide en 10 étapes essentielles alimenté de conseils experts, qui vous aidera à transformer ce rêve en réalité, depuis la sélection de l’emplacement idéal, en passant par l’obtention d’un prêt et d’un permis de construire, jusqu’à la conception des plans et le suivi des travaux.

Avant de vous lancer

Quelles sont les dépenses à intégrer ?

Définir votre budget
1

Choisir la localisation pour sa future maison

Vous souhaitez faire construire votre maison ? Avant toute chose, prenez le temps de sélectionner le périmètre idéal pour votre futur lieu de vie. Le choix de l’emplacement doit prendre en compte plusieurs critères essentiels :

  • le temps de trajet pour se rendre sur votre lieu de travail ;
  • la proximité de votre maison neuve avec les transports ;
  • l’attractivité de la ville ou du quartier (commerces, infrastructures et services disponibles) ;
  • l’emplacement des écoles si vous avez des enfants ;
  • la tranquillité du lotissement ou du quartier, l’absence de nuisances ;
  • le climat de la région, etc.

Prenez en compte votre situation, vos contraintes et vos envies pour les années à venir afin de définir un périmètre de plusieurs quartiers ou villes qui remplissent vos critères. A priori, vous allez rester plusieurs années dans votre future maison donc il vaut mieux ne pas vous tromper sur la zone où vous la ferez construire.

N’hésitez pas à faire un repérage plus large et à aller plusieurs fois sur place pour vérifier si vous vous projetez. C’est important de bien vous renseigner sur une ville avant de choisir d’y habiter car il faut être sûr de vous y sentir bien. Prenez votre temps, familiarisez-vous avec les différentes options de secteur et mûrissez votre décision avant de chercher un terrain à bâtir.

2

Choisir son terrain pour faire construire sa maison

Une fois que vous avez choisi un secteur qui vous plaît, vous devez dénicher un terrain à vendre ! Après plusieurs visites de terrains à bâtir dans votre région, vous avez repéré un lieu qui semble parfait… mais comment être sûr que ce terrain peut accueillir votre projet de maison ? Nos experts vous expliquent.

Trouver des terrains constructibles pour faire construire sa maison

3

Les démarches administratives à réaliser pour la conclusion d'une maison

L’obtention du prêt pour financer l’achat

Vous avez trouvé le terrain et choisi votre bien parmi les nombreux modèles de maisons (ossature bois, maison traditionnelle, maison contemporaine…). Après la signature du contrat (promesse ou compromis de vente du terrain), vous devez faire le nécessaire pour obtenir un financement.

Si vous ne payez pas l’achat du terrain et la construction de la maison avec des fonds propres, il s’agit de souscrire un prêt immobilier auprès d’un établissement bancaire. L’obtention des fonds est la condition indispensable pour que votre projet immobilier se concrétise.

Comment procéder ? Vous pouvez vous faire aider d’un courtier en crédit immobilier ou contacter plusieurs banques par vous-même. L’objectif est de trouver une banque qui accepte de financer votre projet, avec le taux et les conditions les plus avantageuses possibles pour vous (garantie de livraison, PTZ, etc.).

Pour avoir un accord de principe de la part d’un banquier sur votre demande de prêt, il faut monter un dossier et présenter plusieurs justificatifs comme vos bulletins de paie, votre contrat de travail, vos relevés de compte épargne, etc. Ces éléments permettent de vérifier votre capacité d’emprunt et d’endettement en vue d’assurer le remboursement futur du prêt. Dès que les modalités du prêt sont définies (type de crédit, taux d’intérêt, durée de remboursement, montant des mensualités, assurance et garantie), la société de cautionnement de la banque doit encore approuver votre dossier.

Si votre demande de prêt est validée, le déblocage des fonds peut s’effectuer afin d’acheter votre terrain. En général, les fonds sont déposés par la banque sur un compte géré par votre notaire, qui se charge de les transmettre au vendeur après la signature de l’acte authentique de vente pour l’accession à la propriété.

Bon à savoir : n’oubliez pas de vérifier votre possible éligibilité au prêt à taux zéro (PTZ), prêt sans intérêts de remboursement, accordé aussi bien pour acheter un bien que pour faire bâtir une maison.

L’obtention du permis de construire

Votre terrain acheté, il vous reste désormais à effectuer un certain nombre de démarches administratives, notamment obtenir le permis de construire, souscrire l’assurance dommages-ouvrage, faire la demande de certificat d’urbanisme, etc.

Qui doit les réaliser ? Comment et sous quel délai ? Sont-elles toutes obligatoires ? Nos experts font le point.

Les démarches administratives à réaliser pour la construction d’une maison

4

Les assurances à souscrire

N’oubliez pas que les malfaçons et sinistres liés à la construction sont plus nombreux qu’on ne le pense. C’est pourquoi vous avez l’obligation d’être assuré avant l’ouverture de chantier.

Quels sont les différents types d’assurances et garanties (garantie décennale, dommages ouvrage, parfait achèvement, garantie de remboursement, etc.) ? Comment vous protègent-elles ? Décryptage de nos experts.

Les assurances à souscrire

5

Le bon professionnel pour faire construire ma maison

Il existe plusieurs professionnels capables de vous accompagner pour la construction de maisons individuelles : l’architecte, l’entreprise générale de bâtiment ou le constructeur de maisons individuelles (CCMI). Les constructeurs sont nombreux.

Comment faire votre choix ? Quelles sont les spécificités de chaque type de professionnel ? Lesquels proposent une maison clé en main ? Nos experts font le point.

Le choix du professionnel pour faire construire sa maison

6

Concevoir sa maison avant de la faire bâtir

Faire construire une maison est un projet d’envergure. Quels modèles de maison privilégier ? Quel agencement ? Quels matériaux choisir pour votre maison ? Brique, pierre ou ossature bois ? Maison de plain-pied ou sur plusieurs niveaux ? Il faut réussir à jongler entre vos souhaits, les contraintes budgétaires et techniques (réglementation thermique en vigueur, …).

Voici douze questions à vous poser pour ne pas vous engager tête baissée et bien définir votre projet de construction de maison.

Concevoir sa maison avant de la faire construire

Construire une maison bioclimatique : conception, fonctionnement, avantages et inconvénients

Projets
7

Comprendre et valider les plans de maison

Le plan constitue une base de discussion et un document de référence qui vous accompagne tout au long du chantier de construction de votre maison et même après. Voici des conseils pour mener à bien cette étape clé de réalisation des plans de maisons neuves.

Comprendre et valider les plans de construction de sa maison

8

Le suivi des travaux de construction

Vous avez fait appel à un professionnel – architecte, constructeur de maison individuelle ou entreprise générale de travaux – pour faire construire un bâtiment sur mesure : villa, maison ossature bois, … En tant que maître d’ouvrage, il est utile de réaliser un suivi de l’avancement du chantier, tel un véritable conducteur de travaux. L’objectif est de vous assurer que la maison que vous voyez sortir de terre correspond bien à vos désirs et besoins.

Le saviez-vous ? Le particulier qui fait construire une villa par le biais d’un constructeur de maisons individuelles bénéficie d’une garantie de remboursement.

Le suivi des travaux de construction

9

La réception de la maison une fois construite

Maison moderne ou maison traditionnelle, vous l’avez vue sortir de terre, grandir et s’habiller, l’achèvement des travaux et la remise des clés sont enfin arrivés  : la maison de vos rêves est désormais terminée. Reste une dernière étape, essentielle : la réception des travaux.

Pour aborder ce moment-clé en toute sérénité, suivez le guide !

La réception de la maison une fois construite

10

Créer l'espace numérique de son logement

Depuis le 1er janvier 2023, les logements neufs dont le permis de construire a été déposé après cette date, et les logements faisant l’objet de travaux de rénovation énergétique doivent obligatoirement détenir un Carnet d’Information du Logement (CIL).

Découvrez le carnet d’information du logement CLÉA, un outil gratuit et sécurisé qui centralise les informations de votre logement, et vous apporte des conseils et des services pour vous aider à entretenir votre maison.

En savoir plus sur CLÉA

Comment bien choisir le terrain pour construire ma maison ?

Pour bien choisir votre terrain, prenez en compte sa localisation (proximité du travail, des écoles, des transports), l’environnement (bruit, vue, orientation), la nature du sol (pour les fondations), et assurez-vous qu’il respecte les règles d’urbanisme.

Quelles sont les démarches administratives nécessaires pour la construction d'une maison ?

Obtenir un prêt immobilier et un permis de construire sont des étapes clés. Il faut aussi souscrire aux assurances nécessaires.

Sur le même sujet

PARTAGER

Ça pourrait vous intéresser

Guides et fiches pratiques

1/3

Vous rénovez votre logement ?

  • De quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
  • Quels matériaux et équipements choisir ?
  • Comment trouver des professionnels de confiance ?
2/3

Vous allez devenir propriétaire ?

  • Ancien, neuf, sur plan : comment se décider ?
  • Que regarder lors d’une visite ?
  • Quels documents obligatoires, à quoi servent-ils ?
3/3

Vous construisez une maison ?

  • Comment trouver un terrain ?
  • Quelles démarches administratives et quelles assurances ?
  • Comment suivre au mieux les travaux ?