Les étapes essentielles pour bien acheter votre maison

Vous souhaitez acheter une maison, mais sans faire construire  ? Nos experts vous guident dans la lecture des annonces immobilières et les visites de maisons pour vous aider à trouver le bien immobilier qui vous correspond.

Au sommaire :
Les étapes essentielles pour bien acheter votre maison
1

Étudiez la localisation de votre future maison

Que ce soit pour une résidence principale ou secondaire, l’un des premiers critères à définir avant tout achat immobilier est sans conteste l’emplacement. Ce n’est qu’une fois que vous serez fixé quant à un périmètre défini que l’agence immobilière mandatée ou les agences immobilières contactées pourront vous transmettre des annonces ciblées ou que vous pourrez vous-même chercher les maisons à vendre dans ce secteur. En effet, il est également possible d’acheter un bien via des sites permettant une relation directe avec le particulier vendeur.

Selon votre profil acquéreur, voici quelques éléments à prendre en compte afin de définir efficacement le secteur géographique adapté à votre projet d’achat :

  • emplacement des établissements scolaires, services, commerces et structures de soin,
  • temps de trajet domicile/lieu de travail,
  • présence des transports en commun,
  • facilité d’accès aux axes routiers,
  • climat,
  • environnement (paysage, présence d’espaces verts, exposition au bruit, proximité d’un couloir aérien, proximité de champs, etc.)…

Ces critères de sélection de votre futur logement devront évidemment tenir compte de votre budget dédié à l’accession. Celui-ci peut être calculé minutieusement grâce aux conseils de la banque en charge de votre emprunt.

2

Décodez bien les annonces immobilières de vente de maison

Vous ne savez pas ce que signifie les abréviations « Hsp », « Arb », « DPE » ou « Anc » ? Pour vous y retrouver entre « quartier animé », « quartier en devenir » et autres informations sur la superficie ou le prix, consultez notre guide.

Comment décrypter l’annonce immobilière pour l’achat d’une maison ?

Guide d'achat
3

Préparez vos visites avec soin

La visite est l’étape clé lors de l’achat d’un logement. Pour réussir votre visite de maison, il est essentiel de bien la préparer. Quelles sont les informations à récolter avant la visite ? Que devez-vous prendre avec vous pour la visite et éventuellement, la rédaction de l’offre d’achat ? Que faut-il impérativement regarder à l’extérieur et à l’intérieur de la maison ?

Si vous souhaitez vous faire accompagner par un expert de la qualité du logement lors de votre visite ou contre-visite, vous pouvez faire confiance à Alex, le service de l’Association Qualitel.

4

Utilisez notre checklist de visite pour passer la maison au crible

Le marché immobilier regorge de biens rénovés d’exception comme d’habitations vieillissantes. Pour éviter la mauvaise surprise des vices cachés – malgré les garanties légales en la matière – il est recommandé de scruter soigneusement chaque détail de la maison visitée avant signature de la promesse de vente puis du contrat de vente chez le notaire.

Date de construction du bien immobilier ? Note du DPE ? Type de chauffage ? Isolation thermique ? Notre check-list de visite maison soulève toutes les questions à poser avant de concrétiser un projet immobilier.

5

Cherchez le financement pour acheter votre maison

Si le marché immobilier neuf est particulièrement bien pourvu en matière d’aides au financement (PTZ, loi Pinel, accession à prix maîtrisé…), il faut souligner que l’ancien en dispose également.

Outre le traditionnel prêt immobilier accordé par les banques en complément d’un apport personnel (généralement au moins équivalent aux frais de notaire), il existe des aides au financement possibles pour l’achat d’une maison ancienne, notamment :

  • la loi Denormandie, sous condition de travaux,
  • la loi Monuments historiques pour la réhabilitation de bâtiments historiques,
  • la loi Pinel dans l’ancien pour l’investissement locatif dans l’ancien réhabilité à neuf,
  • le prêt à taux zéro ancien pour les achats avec travaux, sous conditions de ressources,
  • le prêt accession d’Action Logement pour les salariés d’une entreprise cotisant au 1 % logement et qui souhaitent acheter une résidence principale avec une bonne note sur le DPE.

 

Découvrez d'autres guides et outils pour bien acheter

À lire aussi

Guides et fiches pratiques

1/3

Vous rénovez votre logement ?

  • De quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
  • Quels matériaux et équipements choisir ?
  • Comment trouver des professionnels de confiance ?
2/3

Vous allez devenir propriétaire ?

  • Ancien, neuf, sur plan : comment se décider ?
  • Que regarder lors d’une visite ?
  • Quels documents obligatoires, à quoi servent-ils ?
3/3

Vous construisez une maison ?

  • Comment trouver un terrain ?
  • Quelles démarches administratives et quelles assurances ?
  • Comment suivre au mieux les travaux ?
close Created with Sketch.
Created with Lunacy
Recevez chaque mois nos conseils de saison