Bien acheter votre maison

Au sommaire :

Les étapes essentielles pour bien acheter une maison neuve

Les étapes essentielles pour bien acheter une maison neuve

Vous souhaitez acquérir une maison en vente en état futur d’achèvement (Vefa) ? Cet achat nécessite de réussir à vous projeter dans un lieu qui n’est pas encore construit. Comment lire les plans fournis ? Comment savoir si le promoteur est fiable ? Que faut-il lui demander ? Pour répondre à vos interrogations, nos experts vous donnent leurs conseils pour aborder sereinement chaque étape de votre projet immobilier.

1

Déchiffrez les plans des maisons proposées

Pour savoir si la maison repérée dans un programme immobilier vous convient, vous devez demander les plans d’architecte du logement. Ces documents contiennent de nombreuses informations précieuses. Par exemple, sur le plan de masse, il y a des indications sur l’environnement de l’habitat tels que les arbres existants ou encore les arbres qui seront plantés. Sur les plans de la maison, les abréviations vous donnent une idée des équipements proposés.

Pour en savoir plus, consultez le guide de nos experts :

Les clés pour bien lire les plans d’une maison

Guide d'achat
2

Veillez aux questions à poser au promoteur

Le promoteur est un interlocuteur important lors d’un achat immobilier en Vefa. C’est lui qui pourra donner des informations sur les aspects de la maison repérée sur plans. Vous allez également pouvoir vous assurer de sa fiabilité en l’interrogeant sur les caractéristiques du programme, le déroulement du chantier, les délais et ce que comprend le prix.

Pour aider à préparer cette rencontre avec le promoteur, utilisez la check-list de questions de nos experts.

Lors d’un achat sur plans, le contrat de réservation vous permet de réserver la maison qui vous plaît. Ce document obligatoire détermine l’ensemble des conditions de vente. Quels sont les éléments obligatoires devant figurer sur ce document ? Pouvez-vous ensuite faire réaliser des modifications dans votre logement ? Pour éviter les désagréments, nos experts décryptent ce document appelé « avant-contrat » ou « contrat préliminaire ».

3

Soyez vigilant lors des visites de chantier

Lorsque le chantier de votre future maison démarre, le promoteur doit obligatoirement organiser des visites de chantier avant les demandes d’appels de fonds à régler. Ces visites « cloison » et de « pré-livraison » sont primordiales, car elles vont vous permettre de savoir notamment si les murs et les prises électriques sont au bon endroit, ou encore si la peinture est bien satinée comme prévu, etc. Pour préparer ces deux rendez-vous, nos experts ont listé les points à préparer et les éléments à regarder sur place.

Comment bien mener les visites de chantier de votre maison achetée sur plans ?

Guide d'achat
4

Réceptionnez avec soin votre maison

Une fois les travaux terminés, c’est l’étape de la remise des clés. Attention, ce rendez-vous est également l’occasion de formuler des réserves sous forme de procès-verbal si vous constatez des défauts ou des finitions qui ne sont pas bien réalisées. Lors de la réception, prenez avec vous un mètre et de quoi de noter toutes vos remarques et questions.

Pour ne rien oublier le jour J, suivez les conseils de nos experts sur les points à contrôler et les démarches en cas de défaut de conformité dans votre maison neuve.

En cas de problème lors de l’achat d’une maison en vente en l’état futur d’achèvement, il y a de nombreuses garanties : décennale, parfait achèvement, biennale, l’assurance dommages-ouvrage, etc.

À lire aussi