Bien comprendre vos documents

Au sommaire :

Plans d’architecte : 9 bonnes questions à vous poser pour bien les décrypter

Plans d’architecte : 9 bonnes questions à vous poser pour bien les décrypter

Entre les symboles, les abréviations et les chiffres, il n’est pas toujours simple de lire les plans d’architecte. Comment sont différenciés les murs porteurs des cloisons ? Quelle est l’échelle utilisée ? Pour pouvoir comprendre ces documents indispensables lors d’un achat immobilier, de travaux ou d’une construction de maison, nos experts décodent pour vous les informations données.

1

Des plans d'architecte, à quoi ça sert ?

Les plans réalisés par un architecte  permettent d’avoir la vision d’un projet immobilier : travaux de rénovation, construction d’une maison, etc. Ces représentations graphiques sont  la base de tout projet de travaux en traduisant concrètement une pièce ou encore une maison qui n’existe pas encore, par exemple.

Que ce soit pour vous, maître d’ouvrage, votre architecte, ou les entreprises intervenantes, ils sont indispensables pour que chacun comprenne le projet à mener.

Bien choisir votre architecte

Fiches Professionnels
2

Dans quels cas doit-on disposer de plans réalisés par un architecte ?

Si vous avez fait le choix d’un architecte pour concevoir votre projet de construction de maison ou de rénovation, les plans d’architecte sont LES documents de base qu’il doit vous remettre. Ils doivent être clairs, lisibles et facilement compréhensibles.

A noter qu’ils doivent obligatoirement être versés au dossier de permis de construire si les travaux portent la surface totale de plancher de la construction à plus de 150 m² une fois les travaux achevés, qu’il s’agisse de la construction d’une maison, de l’agrandissement ou de la transformation d’un logement.

 

Quel pro pour concevoir votre projet ?

Outils
3

Quelles sont les différentes échelles et formes d'un plan d'architecte ?

Les plans d’architecte peuvent être en 2D (longueur/largeur). Vous pouvez également avoir des plans en 3D appelés « perspectives » (longueur, largeur, hauteur) pour vous offrir une vue animée.

L’architecte varie également l’échelle selon les plans. Pour vous donner des repères, une échelle 1/100e signifie qu’un centimètre sur le dessin représente 1 mètre dans la réalité. A l’échelle 1/200e, un centimètre sur le papier équivaut à deux mètres dans la réalité. Plus vous souhaitez de détails sur le plan, plus l’architecte travaillera à grande échelle permettant de montrer une grande quantité de détails.

Voici la liste des plans (et de leurs noms) :

  • Le plan d’esquisse est large (du 1/100e au 1/200e) et est généralement le premier plan d’un projet dessiné par l’architecte.
  • Le plan de coupe : il offre une représentation selon un plan vertical qui traverse la pièce. C’est indispensable pour avoir une idée de la hauteur sous plafond, de la forme de la toiture. L’échelle peut varier : 1/100e, 1/200e, etc.
  • Il y a aussi des plans détaillés pour montrer des points précis d’un projet, par exemple, une bibliothèque sur-mesure dans votre salon (1/50e, 1/20e, 1/10e).

Pour un achat sur plan ou une construction de maison, les plans d’architecte comprennent en plus :

  • Le plan de situation : il sert à repérer la parcelle dans son environnement urbain (échelle entre 1/5000e (1 cm = 50 m) à 1/25000e (1 cm = 250 m)
  • Le plan de masse : il offre une représentation du bâtiment dans son environnement vu du ciel. Essentiel en matière d’urbanisme, il permet de voir la parcelle dans sa globalité et de placer le bâtiment dans son contexte (échelle de 1/100e à 1/500e).
  • Le plan de façades : le dessin des façades est essentiel, surtout si l’on doit modifier l’extérieur du bâtiment (de 1/50e à 1/100e).
  • Le plan de niveau : il donne une représentation de l’étage vu du dessus (de 1/50e à 1/100e). Il est indispensable pour comprendre le cœur du projet : l’organisation des espaces, l’orientation, les vues, l’emplacement des fenêtres ou des portes, etc.
4

Comment repérer l'orientation du logement ?

Obligatoire sur tout plan d’architecte, la rose des vents vous indique le Nord. Cette information vous permet de repérer en un coup d’œil comment sont exposées vos différentes pièces à vivre.

Orientation idéale pour les pièces

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise orientation, tout dépend de vos préférences : si vous aimez être réveillé par la lumière du soleil, préférez une chambre orientée à l’Est. Si vous craignez la chaleur du soleil l’été, évitez un séjour orienté plein Sud. Votre architecte vous aidera à choisir les meilleures options.

5

Comment dissocier les murs porteurs des cloisons ?

Le cloisonnement est essentiel pour comprendre le projet et sa structure :

  • Un trait épais ou deux traits parallèles illustrent un mur porteur,
  • A l’inverse, un trait fin matérialise une cloison.

Demandez toujours à ce que la légende figure sur les plans.

6

Quelles sont les autres informations indispensables des plans d’architecte ?

Le plan d’architecte doit indiquer également le sens d’ouverture des portes et des fenêtres matérialisées par des pointillés et des arrondis, les escaliers, la superficie par pièce et totale, l’emplacement des équipements, les espaces extérieurs, et éventuellement des simulations d’implantation de mobilier.

Sur un plan d’architecte, vous devez également trouver en plus de l’échelle utilisée et de la rose des vents, le nom de l’architecte ou du cabinet d’architecture, le nom du maître d’ouvrage, l’échelle, la légende, la date et l’indice de révision du plan.

Les points à vérifier pour bien choisir votre architecte

Fiches Professionnels
7

Comment repérer les équipements et installations techniques sur les plans d’architecte ?

Les architectes travaillent avec des listes d’abréviation pour nommer les équipements et installations techniques. Parmi les plus courantes, il y a :

  • HSP: hauteur sous  plafond
  • TE: tableau électrique
  • VB: ventilation basse
  • VH: ventilation haute
  • VMC: ventilation mécanique contrôlée
  • VR: volet-roulant.
  • CF :conduit de fumée
  • CH: chaudière
  • EU: eaux usées (canalisations)
  • EV: eaux vannes (canalisations eaux usées WC)
  • ATT: raccordement pour appareil électroménager
  • LL: emplacement lave-linge
  • LV: emplacement lave-vaisselle
  • CUI: bloc cuisson
  • R ou FR: emplacement réfrigérateur
  • : fenêtre
  • PF: porte fenêtre
  • EA: entrée d’air (près d’une fenêtre)
  • Dress: dressing
  • PL: placard
  • SS: sèche-serviette
  • TS: tri sélectif
8

Que vérifier lorsque votre architecte vous remet les plans ?

Une fois en main, prenez le temps de bien comprendre les plans qui vous ont été remis.

Faites-vous les présenter par l’architecte, qui vous expliquera ses choix, et à qui vous pourrez poser toutes vos questions. Vérifiez par exemple que la taille des pièces est bien conforme à vos souhaits, que les emplacements pour tous vos équipements sont bien prévus.

Comment travailler avec un architecte pour la construction de votre maison ?

Guide de construction
9

Y a-t-il des documents associés aux plans d’architecte à avoir ?

En plus des plans, l’architecte établit la liste de l’ensemble des descriptifs de votre projet: matériaux utilisés, équipements prévus (chaudière, etc.) …

Pensez également à lui demander des propositions d’aménagement intérieur. Et pour voir encore plus loin, il pourra réaliser des plans avec différentes alternatives pour répondre à vos besoins pour le futur : l’arrivée d’un nouvel enfant, travail à domicile, prise en compte de votre mode de vie lorsque vous serez âgés…

 

Bien choisir vos équipements & matériaux

Outils

Mieux comprendre d'autres documents

À lire aussi

Plans d’architecte : 9 bonnes questions à vous poser pour bien les décrypter