Logement connecté : 6 fonctionnalités au service de votre confort

93 % des Français ont déjà entendu parler de logement connecté, d’après le Baromètre QUALITEL. Cependant, la majorité d’entre eux ne sait pas dire en quoi la domotique, jugée parfois comme gadget, peut être utile au quotidien. En effet, moins d’un tiers des maisons ou appartements sont actuellement connectés. Il en va différemment pour les appartements neufs puisque les promoteurs immobiliers développent la domotique dans la majorité de leurs nouveaux programmes. L’habitat connecté (maison domotique ou appartement intelligent) peut effectivement contribuer à améliorer la qualité de vie au quotidien. Nous décryptons pour vous les bénéfices des appareils connectés.

Au sommaire :
Logement connecté : 6 fonctionnalités au service de votre confort
1

Logement connecté : pilotez votre appartement ou maison à distance

Le logement connecté repose souvent sur la centralisation des commandes de vos équipements sur votre box internet. Vous pouvez contrôler votre habitat à distance depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone grâce aux différents systèmes de domotiques proposés sur le marché. En cas de fuite d’eau, de fenêtre ou de volet non fermé ou de température de chauffage non adaptée, le problème est détecté. Vous êtes informé de cette anomalie et pouvez alors intervenir de l’endroit où vous êtes.

Si les objets connectés riment souvent avec logement neuf, sachez que les habitations anciennes peuvent bénéficier de cette avancée technique en étant également connectées. Il est en effet tout à fait possible de mettre en place un système domotique dans votre logement ancien pour en faire une maison intelligente : le smart-living est à la portée de tout type de logement.

2

Améliorez votre confort thermique grâce au logement connecté

Le pilotage à distance des logements connectés facilite les gestes du quotidien. Par exemple, vous pouvez réguler votre consommation de chauffage en recevant une notification vous signalant que le chauffage excède les 19°C recommandés dans votre maison ou appartement.

La gestion du chauffage peut même être effectuée par un service automatisé. Le thermostat connecté permet de stopper le chauffage à distance et de le réactiver avant votre retour. Des scénarios sur votre rythme de vie permettent ainsi de gérer la performance énergétique de votre domicile pour vous sentir mieux chez vous tout en réduisant votre consommation d’énergie et vos factures.

80 % des Français ayant opté pour cette solution de pilotage du chauffage sont satisfaits car leur consommation énergétique s’en trouve réduite, selon l’édition 2018 du Baromètre QUALITEL.

3

Surveillez mieux votre logement contre les intrusions grâce à la domotique

21 % des Français souhaitent être alertés en cas d’intrusion dans leur logement. Si vous faites partie de cette catégorie, sachez qu’un logement connecté offre des équipements et appareils électriques vous permettant de renforcer la sécurité de votre habitat.

Vous pouvez, par exemple, équiper votre porte d’entrée d’une serrure intelligente. Elle se déverrouille physiquement ou à distance, à partir de votre smartphone. Vous êtes ainsi alerté à chaque ouverture ou fermeture. Autre service, la sonnette connectée est équipée d’une caméra et vous envoie un appel vidéo à chaque fois qu’un mouvement est détecté sur votre palier.

Êtes-vous mieux sécurisé avec un logement connecté ?

Conseils au quotidien
4

Prévenez les accidents dans votre logement connecté

Les capteurs installés dans votre logement peuvent détecter différentes anomalies : une fumée épaisse, un fort taux d’humidité, une température élevée, etc. Vous recevez directement une alerte en cas d’incendie, d’inondations ou de tout autre incident. Mais cela ne s’arrête pas là, votre logement réagit en conséquence : accélération de la ventilation mécanique contrôlée (VMC simple flux ou VMC double flux) en cas d’incendie, activation d’une pompe en cas d’inondation, etc.

5

Adaptez votre appartement ou maison domotique à vos usages

Seulement 6 % des logements sont adaptés à la vie quotidienne des personnes en perte d’autonomie. Or 83 % des Français souhaitent rester dans leur logement jusqu’à la fin de leur vie. Face à cette situation, un appartement ou une maison connectée est une bonne solution. La connectivité facilite effectivement le maintien à domicile de personnes âgées ou en situation de handicap.

Parmi les technologies permettant de préserver votre indépendance, votre confort et votre sécurité au sein des appartements et maisons intelligentes, on trouve :

  • le détecteur de mouvements capable d’activer l’ouverture automatique d’une porte ou l’allumage d’un chemin lumineux la nuit ;
  • le détecteur de fumée, qui est devenu obligatoire dans les lieux d’habitation en 2010 ;
  • d’autres capteurs détectant les chutes et pouvant avertir vos proches via des alarmes téléphoniques en cas de souci ;
  • des systèmes ingénieux comme la télécommande domotique permettant de limiter les déplacements et de contrôler votre environnement : ouvrir et fermer les volets, allumer ou éteindre la lumière, etc.

Seniors : comment adapter votre logement ?

Guide de rénovation
6

Bénéficiez d’une copropriété mieux gérée grâce aux systèmes domotiques

Le caractère “smart” du logement connecté est très utile pour les syndics de copropriété. Il permet la remontée instantanée des données concernant les consommations, les incidents, les fuites, les pannes ou tout ce qui peut se produire dans votre résidence. Le syndic peut ainsi réagir vite, informer les occupants et organiser les interventions de professionnels pour l’entretien ou les réparations. Il peut aussi vous proposer des services plus adaptés à vos besoins pour améliorer votre qualité de vie au quotidien.

Pour aller plus loin

Choix équipement

À lire aussi

Guides et fiches pratiques

1/3

Vous rénovez votre logement ?

  • De quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
  • Quels matériaux et équipements choisir ?
  • Comment trouver des professionnels de confiance ?
2/3

Vous allez devenir propriétaire ?

  • Ancien, neuf, sur plan : comment se décider ?
  • Que regarder lors d’une visite ?
  • Quels documents obligatoires, à quoi servent-ils ?
3/3

Vous construisez une maison ?

  • Comment trouver un terrain ?
  • Quelles démarches administratives et quelles assurances ?
  • Comment suivre au mieux les travaux ?
close Created with Sketch.
Created with Lunacy
Recevez chaque mois nos conseils de saison

Nouveau – Découvrez Alex, l’expert qui évalue la qualité du logement pour votre projet d’achat, de vente ou de rénovation

close Created with Sketch.