A quoi sert la VMC double flux ?
Un logement bien ventilé est un habitat sain, et confortable. Comme tout système de ventilation, la VMC double flux permet de renouveler l’air du logement.
À la différence des autres systèmes conçus pour ventiler un logement, elle filtre l’air entrant et peut le préchauffer ce qui permet des économies d’énergie et notamment de chauffage l’hiver.
En insufflant de l’air filtré (air extérieur) dans les pièces de vie et en extrayant l’air vicié (air intérieur) dans les sanitaires et la cuisine, la VMC double flux permet d’assainir l’air qui entre dans la maison.
Contrairement à la VMC simple flux, il n’y a pas d’entrée d’air en façade sur l’extérieur. Lors du renouvellement d’air, il y a donc peu de problèmes de poussières, grâce aux filtres également.
Fonctionnement de la VMC double flux ?
La VMC double flux assure les mêmes fonctions que la VMC simple flux mais en plus, elle récupère 70 à 90 % des calories de l’air extrait (air évacué du logement par les bouches d’extraction) pour préchauffer l’air neuf qui est ensuite soufflé par les bouches de soufflage dans les pièces principales. L’air neuf passe d’abord par un échangeur / récupérateur qui lui transfère la chaleur contenue dans l’air extrait. Les débits d’air vicié et d’air neuf sont assurés par deux ventilateurs.

Quelles sont les différentes VMC double flux ?
Il existe deux types de V.M.C. double flux selon le type de récupérateur :
Avec un récupérateur statique
Dans ce cas, le schéma de la VMC double flux est simple. Le réchauffement de l’air entrant est uniquement réalisé par un échangeur de chaleur.
À savoir
On trouve la VMC double flux plutôt dans les habitations qui visent une très bonne performance énergétique.
Avec un récupérateur thermodynamique
Le réchauffement de l’air entrant est réalisé par une pompe à chaleur, éventuellement réversible. Dans ce cas, l’installation d’une VMC double flux thermodynamique vous permet de réchauffer l’air entrant en hiver et le rafraîchir en été.
Diagnostic de performance énergétique : bien comprendre en 7 points
DocumentsInstallation d’une VMC double flux
Pensez au passage des gaines lors de l’installation
Si vous faites procéder à une rénovation de votre logement et faites installer une VMC, ayez à l’esprit qu’une VMC double flux peut être délicate à mettre en œuvre à cause des difficultés de passage des gaines en faux plafond. Les gaines doivent être isolées thermiquement.
N’oubliez pas de faire raccorder les caissons au réseau d’eaux usées
Lors de l’installation d’une VMC, pensez à demander à votre plombier-chauffagiste ou à votre entreprise générale de travaux de raccorder le caisson (ou les caissons) au réseau d’eaux usées. Cela permet d’évacuer les condensats de vapeur d’eau, c’est-à-dire les liquides liés au refroidissement de l’air humide extrait.
Entretien d’une VMC double flux
Nettoyez régulièrement les bouches de soufflage et les bouches d’extraction pour les décrasser. Et installer une VMC demande de changer régulièrement les filtres de l’échangeur. Consultez notre guide pour bien entretenir votre système de ventilation.