Bien choisir vos pros

Au sommaire :

Quelle est la différence entre un architecte et un architecte d’intérieur ?

Quelle est la différence entre un architecte et un architecte d’intérieur ?

Faire appel à un architecte ou un architecte d’intérieur pour la conception de son projet : la question peut se poser, notamment si vous envisagez une rénovation de votre logement. Il s’agit pourtant de deux professions bien distinctes. Quelles sont leurs missions ? Sur quels types de chantier peuvent-ils intervenir ? Nos experts font le point.

Que fait un architecte ?

L’architecte est le professionnel généraliste du bâtiment capable de mener à bien la conception architecturale et technique d’un projet (construction, extension, rénovation) puis de suivre les travaux. Cette profession est réglementée et l’architecte est diplômé d’Etat.

Pour la rénovation d’un logement existant

L’architecte est capable de définir le projet architectural (agencement des espaces, optimisation fonctionnelle, circulations entre les pièces, cloisonnement, ouvertures pour laisser entrer la lumière naturelle, choix des matériaux) et le projet technique (modifications structurelles, choix des systèmes, implantation des équipements). Il travaille seul ou accompagné de bureaux d’études techniques partenaires.

L’architecte formalise le projet sous la forme de plans, de notices descriptives (ou « cahiers des charges »), d’une estimation financière et d’un planning de travaux. Vous pouvez également lui demander de vous proposer une ou plusieurs entreprises pour la réalisation des travaux et de suivre la bonne marche du chantier jusqu’à la réception.

Pour la construction d’une maison ou de l’extension de logement

Il conçoit le projet qui correspond le mieux à vos attentes, en termes de besoins, de style architectural, d’agencement intérieur, de choix des matériaux, de votre budget… Il apporte aussi toutes ses connaissances techniques pour que votre futur bien soit conforme aux réglementations en vigueur (RT 2012 par ex) et au plan local d’urbanisme (PLU).

 

Que fait un architecte d’intérieur ?

Contrairement à l’architecte, cette profession n’est pas réglementée et il n’est pas obligatoire de posséder un diplôme reconnu pour exercer.

Comme son nom l’indique, l’architecte d’intérieur agit exclusivement à l’intérieur d’un logement : 

  • Il conçoit le projet d’aménagement : agencement des espaces, optimisation fonctionnelle, circulations entre les pièces, cloisonnement, pénétration de la lumière naturelle, choix des matériaux, choix du mobilier sur mesure ou sur catalogue.
  • Il joue avec les couleurs, les volumes et les matières. Il formalise le projet sous la forme de plans, de notices descriptives (ou « cahiers des charges »), d’une estimation financière et d’un planning de travaux. Comme l’architecte, il peut être amené à devoir se faire accompagner des compétences d’un bureau d’études technique ou d’un ingénieur structure pour valider, par exemple, qu’il est possible de casser un mur porteur et sous quelles conditions.

Important

Avant de contracter avec un architecte d’intérieur, il est indispensable de vérifier qu’il est bien assuré pour toutes les prestations qu’il va réaliser.

Ses compétences sont moins « techniques » que celles de l’architecte et il intégrera peut-moins dans son projet des éléments tels que le système de chauffage ou de ventilation par exemple.

Bien choisir votre architecte d’intérieur

Fiches Professionnels

Différence entre un architecte et un architecte d’intérieur : ce qu’il faut retenir ?

  • Pour un projet de rénovation de votre logement, l’architecte comme l’architecte d’intérieur peuvent intervenir. L’architecte aura une vision plus globale, incluant les aspects techniques, à ne pas négliger dans des rénovations importantes. Si vous avez encore des doutes faites notre test Quel pro pour concevoir votre projet ?
  • Pour les projets de construction ou d’extension, l’architecte d’intérieur n’est pas le professionnel adapté.

Découvrez d'autres guides pour bien choisir vos pros

À lire aussi