Bien choisir vos pros

Au sommaire :

Bien choisir votre constructeur de maison individuelle

Bien choisir votre constructeur de maison individuelle

Un constructeur de maison individuelle, est un professionnel de la construction qui travaille sous le Contrat de Construction de Maison Individuelle défini par la loi du 19 décembre 1990 (CCMI). Il réunit toutes les compétences nécessaires pour concevoir votre projet, construire et gérer le chantier, tout en apportant un service personnalisé pour une maison « clé en main ». Comment choisir le constructeur de maison individuelle qui répondra le mieux à vos attentes ? Comment estimer le coût de l’intervention de ce professionnel ? Voici les conseils de nos experts pour vous guider dans vos démarches.

1

Quel est le rôle du constructeur de maison individuelle ?

Le constructeur de maison individuelle intervient tout au long de la construction de votre maison : de la conception (plans, étude thermique, reconnaissance du terrain, etc.) à la remise des clés et jusqu’au service après-vente (SAV). Il fournit les plans, réalise la construction et gère les différents intervenants sur le chantier. Il intervient en tant que maître d’œuvre sur votre terrain. Vous êtes le maître de l’ouvrage.

Au cours de l’élaboration de votre projet, il peut vous accompagner pour :

  • Rechercher le terrain à construire,
  • Trouver des moyens de financement,
  • Accomplir vos tâches administratives (dépôt du permis de construire, souscription de l’assurance dommage ouvrage, etc.),
  • Choisir les bons équipements et matériaux.

Il peut établir avec vous un projet sur-mesure mais il peut également vous proposer des maisons « sur catalogue » adaptables à vos envies et modes de vie : agrandir la cuisine, mettre une douche à la place de la baignoire, remplacer le carrelage par du parquet, concevoir une maison à énergie positive et à faible empreinte carbone, etc.

Si le constructeur de maison individuelle effectue avec vous une visite détaillée du terrain, il sera en mesure d’évaluer, en fonction des contraintes du terrain et de son orientation, la meilleure implantation pour votre maison.

Véritable chef d’orchestre, il s’entoure des compétences indispensables à la réussite de sa mission : architectes et tout corps de métiers nécessaire à la conception et à la construction de la maison. La construction se fait dans le respect de la réglementation en vigueur et des règles de l’art.

Le constructeur travaille sous le régime juridique du contrat de construction de maison individuelle (CCMI). C’est le seul contrat réglementé par la loi de 1990 qui garantit, entre autres, le prix et le délai de livraison.

Maître d’œuvre, maître d’ouvrage : qui fait quoi ?

Guide Outils

Quelles sont les responsabilités du constructeur de maison individuelle ?

Dans la mesure où le constructeur de maison individuelle vous remet une proposition de contrat, il doit avoir vérifié l’adéquation entre votre demande, la réglementation et la faisabilité de votre projet. Il pourra ainsi réaliser correctement les prestations chiffrées, conformément à la réglementation en vigueur.

En tant que responsable de la construction de la maison, il doit veiller au respect :

  • Du contrat qui comprend la notice descriptive, c’est-à-dire tous les postes à charge du constructeur (les travaux que vous avez réservés doivent être compris dans la notice et chiffrés par le constructeur),
  • Des plans,
  • Des réglementations techniques en vigueur et des règles de l’art,
  • Du prix et des délais fixés dans le contrat de construction de maison individuelle.

Il est le responsable juridique du chantier.

2

Comment bien sélectionner votre constructeur de maison individuelle ?

Nos experts ont regroupé plusieurs indicateurs et repères pour vous aider dans votre recherche du bon constructeur de maison individuelle. Ce dernier correspond-il à vos attentes ? Est-il force de proposition et de conseil ? Il est important de bien clarifier tous les aspects avant de signer votre contrat et de vous engager.

 

Les points à vérifier avant de vous engager

  • 1 L’entreprise de construction de maison individuelle est-elle inscrite au Registre du commerce / des sociétés ?
  • 2 Où est-elle située ?
  • 3 Renseignez-vous sur sa situation juridique et financière
  • 4 Les maisons construites par votre constructeur sont-elles certifiées NF Habitat ?

Les qualifications du constructeur de maison individuelle

Pour vous donner des repères, le constructeur peut disposer de signes de qualité « facultatifs » qu’il a lui-même choisis comme la certification NF Habitat.

Un constructeur NF Habitat s’investit dans une démarche exigeante allant au-delà de la réglementation et des pratiques courantes : il construit des maisons certifiées NF Habitat ou NF Habitat HQE qui offrent un service et des qualités techniques supérieures. Ses constructions sont ensuite contrôlées par un organisme tiers indépendant. Le constructeur s’engage sur la qualité de la conception et de ses prestations.

Le budget

Plusieurs données jouent sur le prix de votre construction et les délais de votre constructeur de maison individuelle.

Variables impactant le prix et le délai

  • Les caractéristiques du terrain,
  • La surface de la maison,
  • L’architecture de la maison,
  • L’environnement (urbain ou rural, servitude et droit des sols, contraintes liées à la sauvegarde du patrimoine),
  • Les matériaux et les techniques de mise en œuvre utilisés,
  • Les conditions climatiques.

Ces principales informations doivent être intégrées pour répondre au mieux à votre demande, tout en respectant les réglementations et les contraintes locales. Ce contexte est pris en compte par votre constructeur pour définir le prix et le délai contractuels. Ce dernier doit effectuer une analyse du site et de l’environnement dans lequel se trouve la construction.

N’hésitez pas à contacter plusieurs constructeurs, mais pas trop, en moyenne trois. Comparez leurs offres et la qualité des prestations tant sur le plan de la construction que sur les services associés, car la différence ne se fait pas que sur le prix.

 

Bien choisir vos pros

Découvrez nos autres fiches métiers

Voir tous les pros
Voir tous les pros

À lire aussi