Quel est le rôle du constructeur de maison individuelle ?
Le constructeur de maison individuelle intervient tout au long de la construction d’une villa ou d’une maison individuelle plus classique : de la conception (plans, étude thermique, reconnaissance du terrain, etc.) à la remise des clés et jusqu’au service après-vente (SAV). Il fournit les plans, réalise la construction et gère les différents intervenants sur le chantier. Il intervient en tant que maître d’œuvre sur votre terrain tandis que vous êtes le maître de l’ouvrage.
Maître d’œuvre et maître d’ouvrage : quelle différence ?
Guide OutilsAu cours de l’élaboration de votre projet, il peut vous accompagner pour :
- Rechercher le terrain à construire.
- Trouver des moyens de financement.
- Accomplir vos démarches administratives (dépôt du permis de construire, souscription de l’assurance dommage ouvrage, etc.).
- Choisir les bons équipements et matériaux.
Il peut établir avec vous un projet sur-mesure mais il peut également vous proposer des maisons « sur catalogue » adaptables à vos envies et modes de vie : agrandir la cuisine, mettre une douche à la place de la baignoire, remplacer le carrelage par du parquet, concevoir une maison à énergie positive et à faible empreinte carbone, etc.
Si aucun modèle de construction ne vous convient parmi l’offre des constructeurs, vous pouvez faire appel à un architecte qui vous accompagnera pour réaliser l’habitation de vos rêves : constructions traditionnelles, villa, chalet, etc.
Si le constructeur de maison individuelle effectue avec vous une visite détaillée du terrain, il sera en mesure d’évaluer, en fonction des contraintes du terrain et de son orientation, la meilleure implantation pour votre maison.
Véritable chef d’orchestre, il s’entoure des compétences indispensables à la réussite de sa mission : architectes et tout corps de métiers nécessaire à la conception et à la construction de la maison. La construction se fait dans le respect de la réglementation en vigueur et des règles de l’art.
Le constructeur travaille sous le régime juridique du contrat de construction de maison individuelle (CCMI). C’est le seul contrat réglementé par la loi de 1990 qui garantit, entre autres, le prix convenu et le délai de livraison.
Quelles sont les responsabilités du constructeur de maisons individuelles ?
Dans la mesure où le constructeur de maison individuelle vous remet une proposition de contrat, il doit avoir vérifié l’adéquation entre votre demande, la réglementation et la faisabilité de votre projet. Il pourra ainsi réaliser correctement les prestations chiffrées, conformément à la réglementation en vigueur.
En tant que professionnel responsable de la construction de la maison, il doit veiller au respect :
- Du contrat qui comprend la notice descriptive, c’est-à-dire tous les postes à charge du constructeur (les travaux que vous avez réservés doivent être compris dans la notice et chiffrés par le constructeur),
- Des plans,
- Des réglementations techniques en vigueur et des règles de l’art,
- Du prix et des délais fixés dans le contrat de construction de maison individuelle.
Il est le responsable juridique des travaux de construction et doit gérer le suivi du chantier.
Comment bien choisir votre constructeur de maison individuelle parmi les professionnels de la construction ?
Nos experts ont regroupé plusieurs indicateurs et repères pour vous aider dans votre recherche du bon constructeur de maison individuelle. Ce dernier correspond-il à vos attentes ? Est-il force de proposition et de conseil ? Il est important de bien clarifier tous les aspects avant de signer votre contrat et de vous engager. Suivez les conseils de nos experts pour vous permettre de choisir votre professionnel en toute confiance.
Construction de maison individuelle : bien choisir son constructeur
Administratif
Assurances
Références en matière de construction de maisons neuves
Organisation pour construire une maison individuelle
Les qualifications du constructeur de maison individuelle
Pour vous donner des repères, le constructeur peut disposer de signes de qualité qu’il a lui-même choisis comme la certification NF Habitat.
Un constructeur NF Habitat s’investit dans une démarche exigeante allant au-delà de la réglementation et des pratiques courantes. Il réalise la construction de maisons individuelles certifiées NF Habitat ou NF Habitat HQE qui offrent un service et des qualités techniques supérieures et sont contrôlées par un organisme tiers indépendant. Le constructeur s’engage sur la qualité de la conception et de ses prestations.
Le budget de votre projet de construction
Plusieurs données jouent sur le prix de votre construction et les délais de votre constructeur de maison individuelle.
Variables impactant le prix des maisons et le délai
- Les caractéristiques du terrain constructible ;
- La surface de la maison ;
- L’architecture de la maison ;
- L’environnement (urbain ou rural, servitude et droit des sols, contraintes liées à la sauvegarde du patrimoine) ;
- Les matériaux et les techniques de mise en œuvre utilisés ;
- Les conditions climatiques.
Ces principales informations doivent être intégrées pour répondre au mieux à votre demande, tout en respectant les réglementations et les contraintes locales. Ce contexte est pris en compte par votre constructeur pour définir le prix et le délai contractuels. Ce dernier doit effectuer une analyse du site et de l’environnement dans lequel se trouve la construction de votre maison neuve.
N’hésitez pas à contacter plusieurs constructeurs de maisons individuelles, mais pas trop, en moyenne trois. Comparez leurs offres et la qualité des prestations tant sur le plan de la construction que sur les services associés, car la différence ne se fait pas que sur le prix.