Vous souhaitez faire changer votre équipement et installer une nouvelle chaudière murale ou une chaudière au sol ? Le premier réflexe est de réaliser un bilan énergétique de l’ensemble de votre habitation pour identifier si elle est énergivore ou non. Des travaux d’isolation préalables au changement du mode de chauffage peuvent s’avérer indispensables pour améliorer le confort thermique dans un logement et ainsi réaliser des économies d’énergie.
Quels sont les différents types de chaudières ?
Pour vous aider à trouver le mode de chauffage adapté à vos besoins et attentes, suivez les conseils de nos experts sur les différents types de chaudières : chaudière au gaz, chaudière à bois, chaudière électrique et chaudière au fioul.

La chaudière au gaz
Ce type de chaudière utilise principalement le gaz naturel provenant d’un réseau concessionnaire de distribution de gaz. En l’absence de réseau, la chaudière au gaz naturel peut aussi fonctionner au gaz de pétrole liquéfié (GPL), butane ou propane, stocké dans une citerne et livré par un distributeur. La combustion du gaz naturel ne dégage pas d’odeur ni de cendres. Le brûleur atmosphérique (sans air soufflé) fait peu de bruit. La chaudière au gaz peut donc être installée en appartement.
Parmi les modèles de chaudières à gaz, vous avez le choix entre les chaudières classiques, les chaudières basse température et les chaudières à condensation.

La chaudière au fioul
Cette installation de chauffage utilise le fioul, combustible dérivé du pétrole, pour chauffer de l’eau. Le fioul domestique est disponible partout grâce à un réseau dense de distributeurs. Il doit être stocké à proximité de la chaudière dans une cuve adaptée. La chaudière au fioul, en raison de l’odeur et du bruit du brûleur ainsi que de la nécessité de faire poser une citerne, ne pourra être placée que dans une maison individuelle ou dans le soubassement d’un immeuble (éventuellement en terrasse). Ce type de chaudière est amené à disparaître car très émetteur de gaz à effet de serre.

La chaudière au bois
Parfois appelée chaudière à granulés, ce chauffage au bois est de plus en plus répandu grâce au système de granulés de bois (ou pellets) produits à partir de sciure comprimée. De petite taille, ces derniers peuvent être entraînés par une vis sans fin, ce qui permet d’alimenter la chaudière automatiquement. Le stockage des granulés doit se faire à proximité de la chaudière. Les chaudières bois classiques utilisent la combustion des bûches afin de chauffer l’eau qui viendra ensuite alimenter le système de chauffage central. La chaudière à bois, notamment lorsqu’il s’agit d’une chaudière à ventouse, nécessite une étude particulière pour son installation.

La chaudière électrique
La chaudière électrique est un équipement très simple à installer dans le neuf comme en rénovation et qui ne nécessite pas de stockage de combustible, ni de raccordement au gaz de ville, ni même de conduit d’évacuation des fumées. Pour chauffer un logement, une chaudière électrique chauffe l’eau qui circule dans les radiateurs grâce à des résistances alimentées par le réseau électrique. Il existe aussi des modèles qui combinent chauffage et eau chaude sanitaire. Le fonctionnement d’une chaudière électrique ne provoque ni odeur ni risque d’intoxication, ce qui en fait une alternative très sécuritaire mais relativement énergivore. C’est donc généralement un type de chaudière installé dans les logements de petite taille ou très bien isolés.

Tout savoir sur le chauffage au gaz
Équipements & MatériauxQuels sont les modèles de chaudière moins énergivores ?
Sachez qu’il existe, en plus de la chaudière standard qui chauffe l’eau du circuit de chauffage à 80 ou 90°C, deux autres systèmes moins énergivores, synonymes d’économies d’énergie.

La chaudière à condensation
Chaudière murale ou au sol selon les modèles, elle récupère l’énergie contenue dans la vapeur d’eau (énergie de condensation) résultant de la combustion. Cette énergie vient s’ajouter à celle qui est directement produite par la combustion. Grâce à la récupération de chaleur supplémentaire, avec la chaudière à condensation, vous gagnez jusqu’à 20 % de rendement en plus par rapport à une chaudière classique.

La chaudière à basse température
Elle fait circuler une eau à 65°C environ et permet moins de pertes thermiques, d’où une facture de chauffage moins élevée. Vous réalisez des gains de consommation de l’ordre de 12 % à 15 % par rapport à une chaudière standard, et jusqu’à 30 % par rapport à une chaudière antérieure à 1980. Attention, veillez à ne pas faire installer une chaudière basse température de type B1. En septembre 2015, la Directive européenne Eco-conception visant à faire disparaître du marché les appareils ayant un mauvais impact sur l’environnement est entrée en vigueur. Les chaudières basse température de type B1 ne vont plus être utilisées, faute de rendements satisfaisants. Elles ne doivent pas être installées dans les logements individuels, y compris lorsqu’il s’agit de remplacer une chaudière du même type.
Comment optimiser votre consommation d'énergie ?
Optez pour le brûleur modulant
Cet équipement adapte la puissance aux besoins réels de chauffage. N’oubliez pas aussi le système de régulation qui réduira encore de 10 % à 25 % votre consommation tout en maintenant une température de confort. Des économies d’énergie en perspective et une facture de chauffage moins importante.
Renseignez-vous également sur les chaudières à micro-cogénération
Elles sont équipées d’un moteur générateur d’électricité. L’énergie produite peut être utilisée pour les besoins de la maison ou bien revendue à un distributeur d’énergie !
Quelles sont les marques de qualité d’une bonne chaudière ?
Quel que soit le mode de chauffage choisi : chaudière gaz, chaudière fioul, chaudière électrique ou chaudière bois, vérifiez que les labels et normes suivants apparaissent bien sur les équipements avant d’installer une nouvelle chaudière :
- Pour les chaudières à condensation, les normes NF EN 15036-1 et NF EN 15036-2 doivent être respectées.
- Pour l’installation, assurez-vous de la fiabilité de votre plombier-chauffagiste. Ce dernier doit avoir la certification Professionnel Gaz Naturel – Professionnel Gaz Propane notée PGN-PGP s’il vous installe une chaudière au gaz.