Comment fonctionne les systèmes de régulation et de programmation du chauffage ?
Le système de régulation
Il permet de définir une température de référence pour votre logement appelée température de consigne. Il est constitué :
- D’un capteur (thermostat, sonde) qui mesure la température où il est installé,
- D’un comparateur de consigne qui envoie au système de chauffage l’information sur l’écart entre la température mesurée et la température « référence » dite température de consigne,
- D’une commande de fonctionnement qui agit, en fonction de l’information du comparateur de consigne, sur le chauffage (action sur le fonctionnement de la chaudière et sur le débit dans les tuyaux).
La programmation
Avec ce système, vous pouvez définir la température en fonction des périodes d’occupation : jour/nuit, semaine ou week-end, période d’absence pour des vacances par exemple. La programmation complète le système de régulation.
A noter
Dans le cas du chauffage électrique, la programmation est assurée par les thermostats électroniques à « fil pilote ». Il y a un câble électrique raccordé à un programmateur centralisé qui agit sur les émetteurs.
Quels sont les différents équipements de régulation du chauffage ?
Faites appel à un plombier-chauffagiste pour installer votre système. Voici des indications pour savoir quel système fonctionne selon votre chauffage.
Pour le chauffage à eau chaude
L’installation de robinets thermostatiques permet de régler l’émission de chaleur au niveau des radiateurs par commande manuelle de l’utilisateur.
Les thermostats d’ambiance et les sondes extérieures agissent sur la production de chaleur. Les sondes extérieures mesurent la température de l’air extérieur et permettent d’anticiper l’influence des conditions climatiques sur la température intérieure.
Notre conseil
Vous pouvez également faire installer une sonde intérieure de correction d’ambiance. Celle-ci ajustera le chauffage en fonction d’apports de chaleur éventuels, comme les rayons du soleil par les fenêtres.
Pour le chauffage électrique
Les thermostats d’ambiance peuvent être utilisés pour le plancher rayonnant, le plafond rayonnant et les radiateurs à accumulation.
Les thermostats électroniques sont employés pour les panneaux rayonnants, les radiateurs à inertie et les convecteurs. Ils permettent une régulation pièce par pièce.
Pour aller plus loin, découvrez quels sont les radiateurs électriques les plus performants.
Optez pour la certification NF
Pour les robinets thermostatiques, c’est une garantie de la qualité de l’équipement dans le temps.
Quels sont les conseils de nos experts pour un bon fonctionnement de vos équipements ?
Le thermostat d’ambiance
Il doit être positionné à mi-hauteur de la pièce, en général dans le séjour. Il doit également être éloigné des sources de chaleur (radiateur, rayons directs du soleil).
Les robinets thermostatiques
Ils ne doivent pas être installés dans la pièce où se trouve le thermostat d’ambiance. La température mesurée par le thermostat est la référence du système tandis que les éléments de régulation (robinets thermostatiques) servent à ajuster la température dans les autres pièces.
Lorsque vous ouvrez la fenêtre, n’oubliez pas de fermer les robinets des radiateurs. Le brusque changement de température dû à l’air extérieur risque de perturber le système de régulation.