Que faut-il savoir sur les radiateurs à eau chaude ?

La température de votre logement est un élément fondamental de votre confort de vie et notamment de votre confort thermique. Si vous avez un chauffage central, l’installation de vos radiateurs à eau chaude est le fruit d’un choix réfléchi, d’autant que la gamme est large : radiateur en aluminium, en fonte, acier, de tailles et de formes diverses… Nos experts font le point pour vous guider dans la sélection du modèle de radiateur à eau chaude adapté à vos besoins.

Au sommaire :
Que faut-il savoir sur les radiateurs à eau chaude ?
1

Qu’est-ce qu’un radiateur à eau chaude ?

Le radiateur à eau chaude est l’équipement adapté à un chauffage central, un système de chauffage par réseau hydraulique (circulation de l’eau chaude) qui distribue la chaleur dans toute la maison ou tout l’appartement. En effet, la chaudière, la pompe à chaleur ou le chauffage solaire alimente en eau chaude les radiateurs, sèche-serviettes, plafonds ou planchers chauffants via un réseau de tuyauterie connecté.

Contrairement à un radiateur électrique qui fonctionne de façon indépendante, le radiateur à eau est connecté au même circuit de chauffage que les autres radiateurs du logement. Ils sont tous reliés à la chaudière mais aussi entre eux par un réseau de canalisations comportant le plus souvent deux tubes. Le premier tube conduit l’eau chaude jusqu’aux radiateurs et le deuxième récupère l’eau refroidie en sortie de chaque radiateur, puis renvoie l’eau du radiateur vers la chaudière où elle est à nouveau réchauffée. Tout radiateur utilisant l’eau (à haute ou basse-température) comme liquide caloporteur pour transporter la chaleur appartient à la catégorie des radiateurs à eau chaude.

Le fonctionnement du radiateur à eau chaude l’oppose d’office à tous les types de radiateurs électriques : radiateur à inertie (fluide ou sèche), panneau rayonnant, chaleur douce, soufflant, convecteur, etc. C’est également facile de les distinguer d’un point de vue esthétique puisque les radiateurs à eau présentent souvent des formes spécifiques en tubes, lames ou à ailettes.

Les radiateurs à eau diffusent la chaleur de l’eau chaude provenant du système de chauffage par convection (grâce à l’air qui circule dans les pièces) et par rayonnement (par l’émission de chaleur d’une paroi chaude).

2

Quels sont les différents types de radiateurs à eau  ?

Pour savoir quel radiateur faire installer chez vous par votre plombier-chauffagiste ou quel radiateur sèche-serviettes dans votre salle de bain, voici la présentation des différents types par nos experts.

Le radiateur à eau chaude en fonte

Du fait de leur masse importante, les radiateurs à eau chaude en fonte offrent une grande capacité à stocker la chaleur. Leur inertie est optimale.

Le radiateur à eau en acier

Les radiateurs en acier présentent une moindre inertie du fait de leur faible contenance en eau et de la minceur des parois de métal. Ils sont déconseillés dans les pièces mal isolées car Ils montent vite en température quand on les allume et refroidissent également très rapidement. Ils peuvent convenir aux pièces peu utilisées, qui auront besoin d’une rapide montée en température (une chambre d’amis par exemple).

Le radiateur en aluminium ou fonte d’aluminium

Les radiateurs en fonte d’aluminium chauffent également très rapidement. Leur comportement thermique est adapté pour un logement ayant une bonne isolation.

Au-delà du choix du matériau, vous devez également sélectionner la forme du radiateur (vertical, horizontal, plinthe chauffante), l’esthétique, la puissance de l’appareil en Watts et le modèle (radiateur ou sèche-serviettes).

3

Quels sont les repères de qualité pour un radiateur à eau chaude ?

Pour vous assurer de choisir un équipement performant, pensez à vérifier si, parmi les mentions indiquées sur le radiateur à eau, il y a bien :

Cette marque atteste du contrôle continu de la qualité, de la véracité de la puissance thermique et des pressions maximales d’utilisation par un organisme tiers.

4

Quels sont les conseils de nos experts pour l’installation des radiateurs à eau chaude ?

Ne mélangez pas les modèles en aluminium et acier

Pour les radiateurs à eau chaude, il est fortement déconseillé de mélanger, sur une même installation, des radiateurs en aluminium avec des radiateurs en acier. Cela entraîne une réaction physico-chimique appelée corrosion électrolytique qui dégrade prématurément les appareils.

Dans les grandes pièces, comme le séjour, installez de préférence deux radiateurs au lieu d’un seul

Cela permet d’augmenter les sources de diffusion de chaleur. La bonne moyenne est d’un radiateur pour 15 m². Le mieux est de les positionner sous des fenêtres et sur des murs bien isolés.

Pensez aux radiateurs plinthes

Ces radiateurs épousent vos plinthes et le bas de vos fenêtres. Ils combattent les effets de paroi froide tout en optimisant l’espace et en générant une chaleur douce.

Équipez vos radiateurs d’un robinet thermostatique et d’un système de régulation (thermostat)

Une programmation permet aussi d’économiser l’énergie pendant les heures d’absence et de programmer la reprise du chauffage pour votre retour.

Bien choisir vos équipements & matériaux

Découvrez nos autres fiches

Voir tous nos guides
Voir tous nos guides

Pour aller plus loin

Isolation

À lire aussi

Guides et fiches pratiques

1/3

Vous rénovez votre logement ?

  • De quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
  • Quels matériaux et équipements choisir ?
  • Comment trouver des professionnels de confiance ?
2/3

Vous allez devenir propriétaire ?

  • Ancien, neuf, sur plan : comment se décider ?
  • Que regarder lors d’une visite ?
  • Quels documents obligatoires, à quoi servent-ils ?
3/3

Vous construisez une maison ?

  • Comment trouver un terrain ?
  • Quelles démarches administratives et quelles assurances ?
  • Comment suivre au mieux les travaux ?
close Created with Sketch.
Created with Lunacy
Recevez chaque mois nos conseils de saison