Quels sont les différents types de radiateurs ?
Les radiateurs à eau chaude diffusent la chaleur de l’eau chaude provenant d’un système de chauffage par convection (grâce à l’air qui circule dans les pièces) et par rayonnement (par l’émission de chaleur d’une paroi chaude).
Ils sont reliés à la chaudière mais aussi entre eux par un réseau de canalisations comportant le plus souvent deux tubes. Le premier tube conduit l’eau chaude jusqu’aux radiateurs et le deuxième récupère l’eau refroidie en sortie de chaque radiateur, puis la renvoie vers la chaudière où elle est à nouveau réchauffée.
Pour savoir quel radiateur faire installer chez vous par votre plombier-chauffagiste, voici la présentation des différents types par nos experts.

Le radiateur en fonte
Du fait de leur masse importante, ils offrent une grande capacité à stocker la chaleur. Leur inertie est optimale.

Le radiateur en acier
Les radiateurs en acier présentent une moindre inertie du fait de leur faible contenance en eau et de la minceur des parois de métal. Ils sont déconseillés dans les pièces mal isolées car Ils montent vite en température quand on les allume et refroidissent également très rapidement. Ils peuvent convenir aux pièces peu utilisées, qui auront besoin d’une rapide montée en température.

Le radiateur en fonte d’aluminium
Les radiateurs en fonte d’aluminium chauffent également très rapidement. Leur comportement thermique est adapté pour un logement ayant une bonne isolation.
Quels sont les repères de qualité de bons radiateurs à eau chaude ?
Pour vous assurer de choisir un équipement performant, pensez à vérifier si parmi les mentions indiquées il y a bien :
- La norme NF (norme française) et la mention CE (communauté européenne)
- La marque NF Radiateurs Eau Chaude.
Cette indication atteste du contrôle continu de la qualité, de la véracité de la puissance thermique et des pressions maximales d’utilisation par un organisme tiers.
Quels sont les conseils de nos experts pour l’installation des radiateurs à eau chaude ?
Ne mélangez pas les modèles en aluminium et acier
Il est fortement déconseillé de mélanger, sur une même installation, des radiateurs en aluminium avec des radiateurs en acier. Cela entraîne une réaction physico-chimique qui dégrade prématurément les appareils.
Dans les grandes pièces, comme le séjour, installez de préférence deux radiateurs au lieu d’un seul
Cela permet d’augmenter les sources de diffusion de chaleur. La bonne moyenne est d’un radiateur pour 15m². Le mieux est de les positionner sous des fenêtres et sur des murs bien isolés.
Pensez aux radiateurs plinthes
Ces radiateurs épousent vos plinthes et le bas de vos fenêtres . Ils combattent les effets de paroi froide tout en optimisant l’espace et en générant une chaleur douce.
Équipez vos radiateurs d’un robinet thermostatique et d’un système de régulation
Une programmation permet aussi d’économiser l’énergie pendant les heures d’absence et de programmer la reprise du chauffage pour votre retour.