Ne pas avoir trop chaud dans votre appartement ou maison : nos conseils pour lutter contre la chaleur

Avec l’augmentation des canicules liées au changement climatique, il est important de trouver les bonnes solutions pour conserver un habitat confortable et trouver une température ambiante idéale. Comment lutter contre une température extérieure élevée qui rentre dans votre appartement ou maison et vous fait transpirer ? Voici quelques conseils pratiques pour garder une habitation fraîche même quand il fait chaud dehors.

Au sommaire :
Ne pas avoir trop chaud dans votre appartement ou maison : nos conseils pour lutter contre la chaleur
1

Installez des protections solaires pour éviter que la chaleur rentre

Le premier réflexe à adopter en cas de forte chaleur ? Empêcher les rayons du soleil de pénétrer dans votre appartement ou votre maison pour notamment réguler la température ambiante de la chambre et des pièces de vie. Les protections solaires concernent principalement les fenêtres des orientations sud et ouest, et éventuellement est dans les régions très chaudes :

  • Pour les orientations sud, des stores ou des brise-soleil détachés de la façade peuvent convenir, tout comme les volets, pergolas… Le brise-soleil est recommandé pour les grandes baies vitrées.
  • À l’ouest, optez pour des volets ou des persiennes. Ces dernières sont préférables parce qu’elles peuvent laisser passer l’air et une certaine lumière.

Comment bien entretenir les portes, fenêtres et volets de votre logement ?

Conseils au quotidien
2

Veillez à la ventilation pour ne pas avoir trop chaud

 

Pendant les épisodes de fortes chaleurs, pensez à rafraîchir votre logement dans la soirée en ouvrant les fenêtres afin de profiter de la fraîcheur de la nuit. Ces courants d’air créent une bonne ventilation naturelle. Dormir la fenêtre ouverte peut ainsi vous permettre de conserver une température corporelle normale et de passer une bonne nuit de sommeil.

Vous pouvez également utiliser un ventilateur de plafond qui brassera l’air pour faire baisser la température et permettra de réduire la sensation de chaleur ainsi que la transpiration qui peut causer des risques de déshydratation. Attention, il faut une certaine hauteur sous plafond pour éviter l’inconfort de l’air brassé.

3

Plantez de la végétation

Si vous avez la chance d’avoir un jardin ou de disposer d’une terrasse

Profitez-en pour installer des arbres feuillus ou des plantes à gros feuillage. Ces végétaux créent de l’ombre et procurent une certaine fraîcheur avec la circulation d’air entre les feuilles, en particulier pendant les grosses chaleurs. Ils rendent l’air humide en raison des échanges de vapeur d’eau entre l’atmosphère et eux. Nous vous conseillons de positionner les plantes à feuilles de préférence à proximité de votre logement pour optimiser l’ombre en été sans empêcher les rayons du soleil de rentrer dans votre habitat.

Si vous êtes en appartement avec un balcon

Le béton aura tendance à emmagasiner la chaleur et à la transmettre à l’intérieur de votre logement en passant par la vitre de votre fenêtre. Végétaliser votre balcon permettra de limiter ce processus et de rafraîchir l’air qui entre chez vous, même pendant les heures les plus chaudes.

4

Optez pour la climatisation en dernier recours

Si vous avez vraiment très chaud et que les astuces citées précédemment et l’usage d’un brumisateur ne suffisent pas pour affronter le coup de chaleur et faire baisser la température du corps, la climatisation reste une possibilité. C’est une technique très consommatrice d’énergie, notamment en période de canicule où elle est fortement utilisée pour refroidir l’air ambiant et réduire l’humidité. Aussi, il est recommandé de ne l’utiliser qu’en cas de nécessité et de ne pas fixer une température intérieure inférieure à 26°C. C’est la température optimale en termes de rapport « dépense énergétique/sensation de confort par grosse chaleur ».

En parallèle, pensez à boire de l’eau régulièrement pour vous hydrater toute la durée des fortes chaleurs.

Si vous souhaitez installer une climatisation, faites appel à un plombier-chauffagiste-climaticien ou à un architecte pour les aspects techniques (étude d’implantation des équipements et circulation des gaines) et les travaux.

Faites attention au bruit produit par l’unité extérieure du climatiseur qui peut représenter une gêne pour vous et vos voisins. Soyez donc vigilant à l’endroit où vous la faites installer afin de limiter les nuisances sonores.

Pensez à demander à votre copropriété si vous avez le droit d’installer une climatisation et de percer dans la façade.

Notre conseil

Si vous n’arrivez pas à protéger votre logement de la chaleur, contactez un professionnel (bureau d’études, diagnostiqueur, etc.) pour faire réaliser un diagnostic de l’isolation de votre habitat (toiture, façades, fenêtres). Il regardera également d’autres éléments comme la ventilation, les protections solaires… Avec ce diagnostic, le professionnel pourra vous préconiser les travaux d’amélioration énergétique à réaliser afin d’obtenir et de conserver une température de confort.

Pour aller plus loin

Chauffage Énergie

À lire aussi

Guides et fiches pratiques

1/3

Vous rénovez votre logement ?

  • De quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
  • Quels matériaux et équipements choisir ?
  • Comment trouver des professionnels de confiance ?
2/3

Vous allez devenir propriétaire ?

  • Ancien, neuf, sur plan : comment se décider ?
  • Que regarder lors d’une visite ?
  • Quels documents obligatoires, à quoi servent-ils ?
3/3

Vous construisez une maison ?

  • Comment trouver un terrain ?
  • Quelles démarches administratives et quelles assurances ?
  • Comment suivre au mieux les travaux ?
close Created with Sketch.
Created with Lunacy
Recevez chaque mois nos conseils de saison