Bien choisir vos pros
Au sommaire :
Bien choisir votre diagnostiqueur

Bien choisir votre diagnostiqueur

Avant de vendre ou de louer un bien, les propriétaires doivent faire appel à un professionnel pour la réalisation de diagnostics immobiliers (plomb, amiante, performance énergétique, etc.). Le diagnostiqueur a un rôle fondamental : son rapport, rédigé sur la base d’un examen approfondi des lieux et des règlementations en vigueur, permet d’assurer la protection des personnes, des biens et de l’environnement. Comment bien choisir votre diagnostiqueur ? Quelles sont ses obligations ? Nos experts vous répondent.

1

Quel est le rôle du diagnostiqueur ?

Le diagnostiqueur réalise des contrôles et des mesures obligatoires en amont de toute vente ou location de logement. Il ausculte notamment les éléments suivants :

  • Installation électrique,
  • Installation de gaz,
  • Performance énergétique,
  • Amiante,
  • Plomb,
  • Risques naturels et technologiques,
  • Installation d’assainissement non collectif, etc.

En fonction de l’implantation géographique du logement, le diagnostiqueur peut également être amené à étudier les risques liés aux termites et à la mérule (champignon du bois).

Enfin, il est chargé de réaliser – pour les logements en copropriété – les mesures des surfaces des habitations et de leurs annexes (loi Carrez).

Son diagnostic, généralement très instructif pour le propriétaire, peut parfois pointer la nécessité d’effectuer des travaux de rénovation.

Bien comprendre vos documents

Outils
2

Comment bien sélectionner votre diagnostiqueur ?

Vous êtes sur le point de choisir un professionnel pour la réalisation de vos diagnostics immobiliers ? Avant de vous engager, nous vous recommandons de vérifier certaines informations. Le diagnostiqueur est-il certifié ? Sous quels délais peut-il intervenir ? Nos experts vous proposent une série de questions à poser au technicien repéré afin d’aborder sereinement cette étape clé.

Bien choisir votre diagnostiqueur

Administratif

Assurances

Organisation

Les qualifications et certifications du diagnostiqueur

La réglementation est de plus en plus rigoureuse en matière de sécurité et d’hygiène de l’habitat. Le diagnostiqueur doit impérativement être certifié par un organisme certificateur accrédité par le Cofrac (Comité français d’accréditation).

La certification – qui doit être renouvelée tous les cinq ans – garantit la compétence technique pour la réalisation des diagnostics suivants :

Où trouver un bon diagnostiqueur ?

Pour trouver un diagnostiqueur certifié, le plus simple est de consulter l’annuaire officiel mis en place par l’Etat.

Le Budget

Le tarif d’un diagnostic immobilier varie selon la taille du logement et le temps passé sur place. N’hésitez pas à contacter plusieurs diagnostiqueurs afin de comparer leurs devis.

Devis : 6 questions à vous poser avant de le signer

Documents

Bien choisir vos pros

Découvrez nos fiches métiers

Voir tous les pros
Voir tous les pros

Pour aller plus loin

Appartement Diagnostic Maison

À lire aussi

close Created with Sketch.
Created with Lunacy
Recevez 2 fois par mois nos conseils de saison

Nouveau – Découvrez notre programme de formation gratuit dédié à la rénovation énergétique en copropriété

close Created with Sketch.