NOUVEAU

Découvrez Alex, l’expert qui évalue la qualité du logement pour votre projet d’achat, de vente ou de rénovation

En savoir plus
close

Pourquoi construire une maison bioclimatique ?

Modifié le 29 mars 2024

Vous avez le projet de faire construire une maison passive ? Avez-vous pensé à la maison bioclimatique ? C’est une maison dont la construction compose avec le climat et l’environnement pour optimiser sa performance énergétique en tirant parti des éléments qui l’entourent (soleil, vent, végétaux, etc.). Nous vous expliquons tout au sujet de cette maison passive.

Maison bioclimatique : qu’est-ce que c’est ?

La maison bioclimatique est une construction pensée dès le départ pour fonctionner avec son environnement. Grâce à son implantation, son orientation et ses surfaces vitrées pourvues de protections solaires, ce type de bâtiment est conçu pour récupérer au maximum les apports solaires en hiver et pour s’en protéger en été. Le but est d’offrir le plus de confort possible à ses occupants en termes de température, luminosité, humidité, etc., tout en réduisant les besoins en chauffage et en éclairage et donc la consommation énergétique de l’habitation. La conception bioclimatique repose sur différentes techniques.

Une maison qui capte l’énergie solaire

Suivre la trajectoire du soleil, qui est une énergie renouvelable. Construite en fonction de l’ensoleillement du terrain, la maison bioclimatique cherche à capter l’énergie solaire lors des mois froids et à se protéger du rayonnement solaire lors des mois chauds. Sa conception permet également d’apporter un maximum de luminosité.

Comment ? D’abord, avec de larges surfaces ou baies vitrées au sud et avec des ouvertures réduites côté est pour éviter de trop capter l’humidité de la brume matinale. Quant à la façade nord, elle doit être protégée pour ne pas laisser entrer le froid en hiver. Au nord, les ouvertures sont donc réduites ou bien des triples vitrages peuvent être installés.

Une architecture bioclimatique

Le grand enjeu de la conception bioclimatique est de réduire au maximum les déperditions thermiques et donc de limiter les consommations énergétiques. Plus la forme de la maison est simple et compacte, moins il y aura de pertes de chaleur. On parle de volumétrie compacte ou de coefficient de forme d’une maison. Les formes cubiques et rectangulaires sont très avantageuses pour cela.

Le choix des matériaux de construction

Dans une maison bioclimatique, l’isolation thermique de l’enveloppe est renforcée à différents points de la maison par l’intérieur et/ou par l’extérieur (parois opaques et menuiseries) pour augmenter l’inertie des parois et donc réduire les ponts thermiques ainsi que les déperditions de chaleur.

On recherche alors des matériaux de construction et d’isolation à fort déphasage et on privilégie si possible les matériaux isolants naturels et biosourcés (panneaux de fibre de bois, laine de bois, laine de chanvre ou encore panneaux de liège). Le déphasage d’un matériau est sa capacité à stocker la chaleur et à la restituer plus ou moins progressivement.

On compte d’ailleurs, parmi les maisons bioclimatiques, la maison à ossature bois, qui peut se hisser au rang de maison à énergie positive si elle respecte toutes les règles de la construction écologique.

D’autres facteurs pour une maison écologique

Enfin, de nombreux autres facteurs permettent d’optimiser les performances de la maison bioclimatique. La protection par des stores extérieurs ou un brise-soleil et la végétation environnante sont autant d’éléments qui améliorent le confort thermique de l’habitat en été.

L’installation d’un système de ventilation limitant les déperditions thermiques est également importante : VMC double flux ou VMC simple flux combinée avec un puits canadien aussi appelé puits provençal ou puits climatique qui permet de récupérer les calories ou les frigories du sol et d’insuffler de l’air neuf à température.

Faut-il faire installer des panneaux solaires pour rendre ma maison bioclimatique ?

Notez que l’appellation bioclimatique ne tient pas compte des équipements énergétiques de la maison. C’est-à-dire qu’avoir uniquement des équipements à haute performance énergétique du type pompe à chaleur ne fait pas de votre maison, une maison bioclimatique. C’est l’ensemble des règles de construction énoncées précédemment qui doivent être prises en compte car ce sont elles qui permettent de bénéficier des apports de l’environnement et de réduire les besoins en énergie du foyer.

Construction d’une maison bioclimatique : avantages et inconvénients

Les constructions de maisons bioclimatiques présentent des avantages et des inconvénients.

Les avantages d’une maison bioclimatique

Le bioclimatisme tire parti de son environnement pour optimiser les apports gratuits et limiter la consommation en chauffage, en refroidissement et en éclairage. Cela implique de nombreux avantages :

Un impact environnemental réduit grâce à une réduction de la consommation d’énergie. Avec une maison bioclimatique, vous montrez l’exemple de l’habitation respectueuse de la nature et du climat.

Ce type de maison offre un excellent confort thermique toute l’année, permettant ainsi de réaliser des économies d’énergie conséquentes (chauffage en hiver et refroidissement en été) par rapport à la consommation d’une maison traditionnelle.

Ce sont des maisons écologiques très agréables à vivre, elles sont lumineuses et disposent de grandes ouvertures bien placées et orientées nécessitant peu d’éclairage artificiel.

Quelle différence entre la conception bioclimatique et le Bbio réglementaire ?

Le Bbio, pour Besoin Bioclimatique, est un indicateur qui traduit le besoin en chauffage, refroidissement et éclairage d’un bâtiment, indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre. Utilisé dans le cadre de la réglementation RT2012 puis de la RE2020, il représente l’efficacité énergétique du logement et dépend de la conception architecturale de son bâti (compacité, orientation des baies, accès à l’éclairage naturel…) et de la qualité de son enveloppe en termes d’isolation, d’étanchéité à l’air ou d’inertie. Pour respecter la réglementation environnementale en vigueur, l’atteinte des seuils minimum du Bbio est obligatoire.

À l’inverse, la conception bioclimatique n’a rien d’obligatoire : c’est un choix des architectes ou des futurs habitants. Cependant, le bioclimatisme d’une maison neuve permet a priori d’atteindre un très bon niveau de Bbio réglementaire.

Les inconvénients d’une maison bioclimatique

La conception des maisons bioclimatiques étant très technique, elle nécessite de faire appel à de vrais experts du domaine pour avoir un résultat réussi.

Les coûts de construction peuvent être plus élevés que sur une maison classique, mais l’objectif est de faire des économies à long terme.

Ce type de construction à volumétrie compacte offre une marge de manœuvre moins importante sur les plans, par rapport à une maison classique. La règle d’une maison bioclimatique est qu’elle s’adapte à son environnement et non l’inverse.

Découvrez aussi comment travailler avec un architecte pour la construction de votre future maison  !

Sur le même sujet

PARTAGER

À lire aussi

Guides et fiches pratiques

1/3

Vous rénovez votre logement ?

  • De quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
  • Quels matériaux et équipements choisir ?
  • Comment trouver des professionnels de confiance ?
2/3

Vous allez devenir propriétaire ?

  • Ancien, neuf, sur plan : comment se décider ?
  • Que regarder lors d’une visite ?
  • Quels documents obligatoires, à quoi servent-ils ?
3/3

Vous construisez une maison ?

  • Comment trouver un terrain ?
  • Quelles démarches administratives et quelles assurances ?
  • Comment suivre au mieux les travaux ?