La consommation énergétique globale d’un logement BBC doit être inférieure à 50 kWh d’énergie par an et par m² dans un logement neuf. Cette valeur est pondérée selon l’altitude et la zone climatique, soit entre 40 et 75 kWh/an/m². Elle est par exemple de 65 kWh/an/m² pour Paris.
Dans un logement existant rénové, la consommation énergétique globale doit être inférieure à 80 kWh d’énergie par an et par m². Cette valeur est également modulée selon les régions. Les usages pris en compte dans le calcul de la consommation énergétique sont le chauffage, l’eau chaude, la ventilation, l’éclairage et un éventuel refroidissement.
Un habitat BBC est bioclimatique, particulièrement bien isolé, étanche à l’air, doté d’équipements performants et économes en énergie. Le plus souvent, le logement BBC fait également appel à une énergie renouvelable. BBC est donc devenu la référence française des bâtiments à très faible consommation d’énergie.
L’obtention du niveau BBC peut être validée, pour les constructions neuves, par le label BBC-Effinergie (arrêté du 8 mai 2007) ou BBC-Effinergie Rénovation pour les logements existants. La finalité de cette démarche est de diviser les dépenses énergétiques par 4 d’ici 2050.
La réglementation thermique actuelle, RT 2012, applicable à toutes les constructions neuves de logements depuis le 1er janvier 2013, reprend le même niveau de consommation énergétique globale du label BBC-Effinergie. Tous les logements neufs sont donc très économes en énergie !
Consultez notre dossier thématique : Vivre dans un logement BBC