Les labels pour la rénovation (BBC Effinergie Rénovation et HPE Rénovation)

Pour les opérations de rénovation (bâtiments de plus de 10 ans à rénover), CERQUAL Qualitel Certification est habilité à délivrer 4 niveaux de labels, dans le cadre de la réglementation thermique « globale » pour l’existant, selon la date de construction du bâtiment et la consommation énergétique visée.

Aujourd’hui, c’est dans le parc existant et non dans les constructions neuves que les enjeux d’économies d’énergie et d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments sont les plus importants.

La réglementation thermique pour l'existant (RT existant)

En 2007, une réglementation thermique spécifique à la rénovation des bâtiments résidentiels et tertiaires a été mise en place, avec selon les cas un objectif :

  • de performance énergétique globale : une exigence globale à respecter lors de travaux de rénovation concernant le chauffage, la ventilation (ventilation double flux et simple flux notamment), l’isolation thermique, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage ;
  • de performance « par élément » : une performance minimale à respecter lors de la rénovation pour chaque élément remplacé (isolant, fenêtre, chaudière, etc) pour plus d’efficacité énergétique.

En 2009, les pouvoirs publics ont défini deux niveaux de labels favorisant l’économie d’énergie :

  • une consommation maximale de 150 kWhep/m².an
  • une consommation maximale de 80 kWhep/m².an

Les labels délivrés par CERQUAL Qualitel Certification pour la rénovation des logements 

Pour les bâtiments construits après le 1er janvier 1948 :

  • Le label HPE Rénovation  : il correspond à une consommation conventionnelle d’énergie primaire (Cep) inférieure ou égale à 150 kWhEP/m²/an modulée par les coefficients géographique et d’altitude.
  • Le label BBC Rénovation (Bâtiment Basse Consommation Rénovation) : ce label « de haute performance énergétique” correspond à une consommation conventionnelle d’énergie primaire (Cep) inférieure ou égale à 80 kWhEP/m²/an modulée par les coefficients géographique et d’altitude. Un test de perméabilité à l’air est exigé pour la délivrance de ce label.

Pour les bâtiments construits avant le 1er janvier 1948 :

  • Le label Rénovation 150 qui correspond à une consommation conventionnelle d’énergie primaire (Cep) inférieure ou égale à 150 kWhEP/m²/an modulée par les coefficients géographique et d’altitude.
  • Le label Effinergie Rénovation : il correspond à une consommation conventionnelle d’énergie primaire (Cep) inférieure ou égale à 80 kWhEP/m²/an modulée par les coefficients géographique et d’altitude.

Comment obtenir les labels pour la rénovation ?

Les labels ne peuvent être délivrés que dans le cadre d’une certification portant sur la qualité globale du bâtiment, telle que le référentiel NF Habitat – NF Habitat HQE.

Accès rapides

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Découvrez notre dossier dédié à la taxinomie européenne pour le logement

close Created with Sketch.