La formation à la construction en bois : un défi partagé par le CNDB et QUALITEL Formation

Face à l’application imminente de la RE2020, le bois apparaît comme une solution permettant d’atteindre voire de dépasser les futurs objectifs réglementaires. Rencontre avec Sarah LAROUSSI, directrice générale du CNDB (Comité National pour le Développement du Bois), pour évoquer les enjeux de la filière bois dans le secteur du bâtiment et les besoins en formation associés. L’occasion aussi de revenir sur la signature du partenariat entre QUALITEL Formation et le CNDB en mai dernier, afin de répondre aux demandes croissantes des acteurs du bâtiment en termes de formation à l’usage des matériaux biosourcés.

Quelles sont les missions du CNDB au quotidien ?

Association à but non lucratif et membre actif de la filière forêt-bois française, le CNDB a pour rôle de promouvoir l’utilisation du bois et d’accompagner son développement. Ses missions reposent sur l’information, la communication et la formation des acteurs professionnels ainsi que sur la promotion des différents usages du bois auprès du grand public. Plus de 40 000 acteurs de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage peuplent l’écosystème du CNDB.

Aujourd’hui, quels sont les enjeux de la filière bois pour la construction et la rénovation de logements ?

La filière bois a présenté en début d’année son « Plan Ambition Bois-Construction 2030 » comprenant 10 engagements forts pour accompagner l’entrée en vigueur de la RE2020, accélérer la réduction de l’empreinte carbone de la construction et soutenir la relance avec le bâtiment durable.

Ces engagements permettent de faciliter la transition du secteur du bâtiment vers la neutralité carbone, du renouvellement des arbres à la fin du cycle de vie du bois de construction. Ils portent sur l’emploi, l’investissement, la recherche, le développement de l’offre en bois français, l’implantation dans les territoires, la mixité des matériaux, la gestion durable de la forêt, la réduction des coûts, le recyclage du bois en fin de vie et la formation.

Pourquoi nouer un partenariat avec QUALITEL Formation dans le cadre de parcours de formation dédiés à la construction et à la rénovation en bois ?

Filiale de QUALITEL, QUALITEL Formation porte le partenariat signé avec le CNDB le 6 mai 2021 en accord avec les valeurs de l’Association QUALITEL qui est un acteur national incontournable de la qualité de l’habitat. Le CNDB étant également un acteur national incontournable de la formation des maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage à la construction bois, c’est logique d’associer nos expertises et nos réseaux pour dispenser des bonnes pratiques, informations et outils techniques aux acteurs professionnels de plus en plus intéressés par l’usage du matériau bois et des produits biosourcés en construction et rénovation.

Dans cette optique, 3 formations du CNDB prévues en 2022 sont relayées dans le catalogue de QUALITEL Formation :

Une conférence co-construite avec QUALITEL Formation est également prévue le 25 novembre 2021, sur le thème des solutions bois et composants biosourcés dans le cadre de la RE2020.

À qui s’adresse cette formation conférentielle sur les constructions en bois et composants biosourcés ?

Cette formation complète « Les solutions bois et composants biosourcés pour répondre à la RE2020 : la réponse des experts » s’adresse à tous les professionnels nationaux de la construction souhaitant inscrire leurs travaux et réalisations dans le respect de la RE2020 (entreprises du bâtiment, maîtres d’œuvre, architectes, bureaux d’études techniques, économistes de la construction, maîtrise d’ouvrage, bailleurs sociaux, promoteurs, syndics de copropriété). Le bois et les composants biosourcés figurent effectivement parmi les solutions permettant d’atteindre voire de dépasser les futurs seuils réglementaires.

L’objectif de cette journée de formation est de faire un tour d’horizon de la filière bois et des biosourcés, d’analyser leurs atouts et les précautions à prendre ainsi que de bénéficier des retours d’expériences sur les projets menés avec ces matériaux. Le format distanciel permettra aux apprenants de se connecter facilement et de suivre en direct les interventions chiffrées et illustrées des 8 experts sollicités à mes côtés :

  • Lucile BERLIAT, Responsable environnement à la Direction Études et Recherche du Groupe QUALITEL ;
  • Jean-Marc PAUGET, Expert construction bois au CNDB ;
  • Julien LAMOULIE, Responsable secteur Structure/Enveloppe et Ingénieur Construction à l’Institut technologique FCBA ;
  • Yves HUSTACHE, Associé Fondateur et Responsable Innovation et R&D chez KARIBATI ;
  • Stéphane COCHET, Architecte chez A003 Architectes ;
  • Laurent DANDRES, Contrôleur technique de la construction et Référent national biosourcé chez APAVE ;
  • Nicolas BALANANT, Responsable acoustique à la direction Études et Recherche du Groupe QUALITEL ;
  • Charles MADELAINE DUPUICH, Chef de projet technique et R&D chez VILOGIA.

Cette formation conférentielle souhaite fournir aux participants une vision globale des spécificités du bois et des biosourcés amenés à se développer avec l’application de la RE2020 mais aussi contribuer à lever les freins à l’utilisation de ces matériaux écologiques dans les logements, en construction comme en rénovation.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Découvrez notre dossier dédié à la taxinomie européenne pour le logement

close Created with Sketch.