Comment devenir un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE) ?

Que signifie RGE ?

L’État a défini des exigences pour les entreprises réalisant des travaux d’amélioration de la performance énergétique comme l’obligation de suivre une formation technique et de faire contrôler ses installations. Ce dispositif s’appelle le RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) indique les qualifications sérieuses qui permettent aux particuliers de bénéficier d’aides des pouvoirs publics comme le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE) et l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).

La mention RGE est donc une reconnaissance accordée par les pouvoirs publics et l’ADEME aux entreprises du bâtiment et des énergies renouvelables engagés dans une démarche de qualité. RGE est une mention indispensable pour que vos clients bénéficient des aides de l’État (CITE, ANAH, ECOPTZ, CEE, Fonds chaleur de l’ADEME…) lors des travaux d’amélioration de la performance énergétique.

 

Qui sont les professionnels concernés par RGE ?

Les professionnels qui peuvent prétendre au RGE sont :

  • Ceux qui réalisent les travaux d’amélioration énergétique en rénovation (couverture, chauffage, isolation, maçonnerie, menuiseries extérieures, plomberie, ventilation, …) ;
  • Ceux qui montent des installations d’équipements utilisant une source d’énergie renouvelable (bois, énergie solaire thermique et photovoltaïque, pompes à chaleur) ;
  • Ceux qui proposent des offres globales de rénovation complète de logements intégrant plusieurs lots de travaux ;
  • Ceux qui effectuent des études concourant à la rénovation énergétique ou à l’installation d’énergies renouvelables (audit, études thermiques réglementaires, conception d’installation d’ENR…).

 

Quelles sont les étapes pour devenir RGE ?

Les étapes pour qu’un professionnel soit RGE sont les suivantes :

  1. Choisir un organisme de qualification : « Qualibat », « Qualifelec », « RGE ECO Artisan », « RGE : Les pros de la performance énergétique », « NF Habita RGE », « Certibat » ;
  2. Suivre une formation RGE : par le référent RGE ou plusieurs personnes au sein de l’entreprise ;
  3. Monter un dossier de qualification et déposer une demande auprès d’un organisme de qualification. Il s’assure que l’ensemble des exigences sont respectées et réalisent un sondage sur un échantillon de ses clients ;
  4. Obtenir un agrément RGE (sous un délai de 6 semaines environ) de la part du comité de décision de l’organisme de qualification. Il est valable 4 ans mais est vérifié par des contrôles annuels. Pour les nouvelles entreprises qui n’ont pas d’expérience mais qui respectent toutes les exigences peuvent bénéficier d’une qualification plus courte, entre 2 et 3 ans, nommée « probatoire ».

Après ces démarches, vous serez référencé sur le site de France Rénov’.
Pour obtenir un certificat de qualification RGE, une entreprise doit désigner une personne dans ses équipes pour être le référent en matière de performance énergétique. Il est nécessaire de désigner un membre de l’équipe. Cette personne devra justifier de la réussite d’un examen en rénovation énergétique ou en installation d’équipements en énergies renouvelables et être capable de transmettre ses connaissances.

 

Quelles sont les types de RGE que l’on peut obtenir ?

Il existe deux types de mention :

  • La mention « RGE Travaux » : elle concerne les travaux de rénovation énergétique des particuliers pour les logements individuels ou collectifs effectués par des artisans.
  • La mention « RGE Étude » : elle concerne les prestations intellectuelles réalisées par les bureaux d’études, les économistes de la construction ou tout autre entreprise qui a des missions d’ingénierie ou d’études de faisabilité, des diagnostics en amont des travaux.

 

À savoir

La mention RGE est attachée à l’établissement (numéro de SIRET). Si l’entreprise souhaite être référencée pour plusieurs sites (établissements), elle doit demander une qualification pour chaque établissement.

Quelles sont les formations pour être RGE ?

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?
close Created with Sketch.