La FPI, un nouveau partenaire pour QUALITEL Formation

Le 17 mars 2021, la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) et QUALITEL Formation ont signé une convention de partenariat, faisant entrer l’organisme de formation du Groupe QUALITEL dans le cercle restreint des partenaires formateurs de la FPI. Zoom sur le contenu de cette collaboration prometteuse.

Unique organisation professionnelle représentative de la promotion immobilière, la FPI regroupe plus de 660 entreprises adhérentes. Cette fédération œuvre au quotidien pour anticiper l’avenir de la profession et accompagner ses mutations en contribuant à la prospective, en développant des services innovants, en diffusant les bonnes pratiques et en formant ses adhérents.

C’est dans cette optique que la Fédération des Promoteurs Immobiliers et QUALITEL Formation se sont alliés pour faire monter en compétences les acteurs de la promotion immobilière sur les évolutions réglementaires du secteur et les nouvelles façons de construire, parmi lesquelles la RE2020, l’analyse de cycle de vie et l’éco-construction. QUALITEL Formation et la FPI ont ainsi conçu ensemble 3 programmes de formation spécifiques pour les promoteurs immobiliers :

1. Les évolutions réglementaires techniques des bâtiments résidentiels

Il s’agit d’un programme sur-mesure dédié aux promoteurs afin qu’ils bénéficient d’une veille de l’actualité réglementaire, qu’ils soient en mesure de se mettre à jour sur les récentes évolutions et obligations et qu’ils les intègrent dans leurs pratiques. Ce parcours traite notamment des changements induits par le passage de la RT 2012 à la RE2020, de l’isolation acoustique, de la sécurité incendie, des risques géologiques, de l’accessibilité, des diagnostics immobiliers, des déclarations de travaux et permis de construire, de la fiscalité et de bien d’autres thématiques d’actualité.

Pour permettre au plus grand nombre de suivre cette formation, le format classe virtuelle avec accès à un replay a été privilégié. Chaque mois jusqu’en décembre, un nouveau webinaire est disponible.

Pour en savoir plus, consultez la fiche programme Les évolutions réglementaires techniques des bâtiments résidentiels.

2. Intégrer les exigences de la RE2020 et les étapes de la démarche éco-constructive 

Ce parcours est dédié aux équipes en charge de la programmation et se compose de 3 formations présentes dans le catalogue de QUALITEL Formation :

3. Intégrer la RE2020 dans la conduite des opérations de construction

Co-créé par QUALITEL Formation et la FPI, ce programme s’adresse spécialement aux équipes techniques de la promotion immobilière. Il permet d’identifier les enjeux et le contexte de la mise en place de la RE2020, de passer en revue toutes les exigences de la future réglementation et d’être capable d’intégrer ces exigences dans la conduite du projet phase par phase.

La première session de formation est prévue sur 4 journées : 14/06, 15/06, 21/06 et 5/07.

Pour aller plus loin, découvrez la fiche programme Intégrer la RE2020 dans la conduite des opérations de construction.

Le partenariat avec la FPI permet de compléter notre catalogue, déjà consistant, d’une offre sur-mesure à destination des promoteurs et notamment des responsables de programme et des responsables techniques. Par ailleurs, il marque la confiance de la Fédération, à l’aune de l’arrivée de la RE2020, dans la capacité de QUALITEL Formation à accompagner la transition pour les professionnels et singulièrement pour les promoteurs, avec qui nous travaillons déjà fréquemment. Le vif succès de notre dernière conférence-formation « Bâtiment bas carbone, RE2020 : comprendre et anticiper », co-brandée avec la FPI, en est la parfaite illustration. Nous sommes ravis de contribuer ensemble aux évolutions marquantes à venir.

— Didier CHRISTOPHLE, Président de QUALITEL Formation

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?
close Created with Sketch.