QUALITEL Formation et l’UNTEC unissent leurs forces pour proposer une formation sur le coût global

Le 26 mai dernier, QUALITEL Formation et UNTEC Services, l’organisme de formation continue de l’Union Nationale des Économistes de la Construction, ont signé un partenariat pour déployer un parcours de formation sur le coût global en construction. Focus sur le contenu de cette formation.

Le coût global est un sujet dans l’ère du temps mais qui reste peu maîtrisé par les acteurs du bâtiment. Cette démarche permet pourtant de prendre en compte les coûts d’un projet sur l’ensemble de son cycle de vie, afin d’anticiper les contraintes de fonctionnement, d’exploitation, de maintenance et de déconstruction. C’est un véritable outil d’aide à la décision ! D’autant qu’avec la RE2020, les analyses de cycle de vie vont devenir obligatoires pour tous les nouveaux projets de construction donc les études en coût global devront être privilégiées.

— Didier CHRISTOPHLE, Président de QUALITEL Formation

Pour rendre la démarche du coût global plus accessible, UNTEC Services a conçu un nouveau parcours intégré constitué de deux niveaux : un MOOC à suivre à distance (7 heures) et une formation pratique en présentiel (7 heures).

Cette formation complète sur le coût global en construction s’adresse principalement aux maîtres d’œuvre (architectes, économistes de la construction, techniciens et ingénieurs de bureaux d’études) ainsi qu’aux maîtres d’ouvrage publics et privés et promoteurs.

Au programme :

  • comprendre les notions du coût global ;
  • identifier la méthode de calcul et les différents indicateurs d’une étude en coût global ;
  • réaliser une étude en coût global ;
  • intégrer les différentes variables d’un calcul économique prédictif ;
  • se former à l’utilisation du logiciel Gestiona.

Dans le cadre du partenariat signé fin mai avec UNTEC Services, QUALITEL Formation apporte son expertise sur le sujet en participant à l’élaboration des supports de formation pour la journée en présentiel et en faisant intervenir un contributeur du Groupe QUALITEL, Rodolphe BARRAULT, Responsable de pôle à la Direction Études et Recherche.

Ce dernier sera en charge de la formation des stagiaires à l’utilisation du logiciel Gestiona, un outil dédié au calcul du coût global qui permet notamment d’appréhender un coût sur la durée dès la phase de programmation, de comparer plusieurs projets et de préparer un budget prévisionnel pluriannuel.

D’ailleurs, le suivi de cette formation donnera gratuitement accès au logiciel Gestiona au futur apprenant pour une durée de six mois. Une bonne initiative pour pratiquer !

 

En parallèle de cette contribution directe à la formation, QUALITEL Formation va distribuer ce parcours en blended learning à partir du second semestre 2021. La prochaine session « Appliquer les fondamentaux du coût global en construction » est prévue le 8 novembre 2021.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?
close Created with Sketch.