QUALITEL Formation renforce son offre de formation digitale

Depuis plusieurs années, QUALITEL Formation exploite la richesse et la souplesse du digital learning au service de la formation à distance. Cette tendance s’est accentuée en 2021 avec une nouvelle offre de formation faisant la part belle aux formats digitaux pour s’adapter au contexte sanitaire et faciliter l’accès à la formation au plus grand nombre. E-learning, classes virtuelles, webinaires, conférences formation et blended learning ont ainsi été testés… et approuvés !

Les avantages des formations digitales

L’offre de digital learning proposée par QUALITEL Formation souhaite rendre les formations accessibles à tous, partout et à tout moment mais sans remettre en question l’interactivité des échanges ou l’accompagnement par l’équipe pédagogique dans l’apprentissage. Les formules retenues pour les formations digitales cumulent ainsi plusieurs atouts :

  • Pouvoir se former efficacement en tout lieu (chez soi ou au bureau par exemple), sur tout type de support (ordinateur, tablette, mobile), sur une durée adaptée et des sujets ciblés.
  • Économiser les coûts de transport, d’hébergement et le temps de déplacement.
  • Bénéficier d’une assistance en temps réel pour une connectivité optimale tout au long de la formation.
  • Optimiser l’engagement des stagiaires avec des formations rythmées et créatives qui exploitent tous les modes d’apprentissage et répondent aux nouvelles attentes des entreprises et des apprenants.
  • Selon les formats, interagir en direct avec les experts formateurs au sein d’un petit groupe d’apprenants ou moduler son apprentissage par rapport à ses propres contraintes de planning.

Une offre digitale variée

En fonction des thématiques abordées et des objectifs, certains formats digitaux sont plus adaptés que d’autres pour favoriser l’apprentissage. Tour d’horizon des options proposées aux apprenants.

L’e-learning

Des vidéos, des fichiers commentés, des documents à lire, des exercices et cas pratiques, un forum et une évaluation sous forme de quiz : tel est le format des parcours en e-learning, qui s’adaptent au rythme de chacun. Il s’agit de formations courtes (environ 1h30) constituées de modules d’une quinzaine de minutes accessibles à n’importe quel moment sur la plateforme d’e-learning qui propose par ailleurs des fonctionnalités de suivi individuel et des statistiques. Parmi les formations e-learning en cours, on peut citer Comprendre et anticiper la RE2020, Les essentiels du BIM et Les essentiels de l’acoustique.

Le format e-learning revient moins cher, il permet d’éviter les déplacements et temps de trajets pour se rendre à une formation et surtout, cela permet de mieux organiser son planning pour découvrir les différents modules de formation qui sont synthétiques et complets.

— Catherine D., responsable d’opérations de maîtrise d’ouvrage et stagiaire à la formation Les essentiels de l’acoustique

Une bonne expérience individuelle de l’e-learning qui s’illustre par une moyenne de satisfaction de 4,5/5 et un taux de recommandation également à 4,5/5 pour l’ensemble des stagiaires à fin juillet 2021.

 

Les classes virtuelles

Mises en place durant le premier confinement pour pallier les formations en présentiel, les classes virtuelles ont fait leurs preuves grâce au maintien des échanges et à la spontanéité du direct dans les questions-réponses. Ces formations animées à distance par un expert conjuguent la présence d’un formateur, les petits effectifs d’apprenants et la souplesse du distanciel (pas de transport, ergonomie et facilité d’utilisation). Les classes virtuelles permettent de combiner le travail en sous-groupes, le travail collaboratif, les interactions entre stagiaires ainsi que celles entre formateur et stagiaires. Une formule très prisée pour les formations intra-entreprises.

N’étant pourtant pas très à l’aise avec les formations à distance, j’ai trouvé cette formation très bien adaptée, complète, avec notamment des supports détaillés et explicites et la présence d’un formateur dynamique et très pédagogue.

— Michaël D., responsable d’antenne et stagiaire à la formation Appliquer le protocole Promevent

Un autre stagiaire à la formation Promevent, Grégory C., estime quant à lui que « la formation est complète, de la théorie à la quasi-pratique avec les études de cas et un bon rythme ».

Depuis le début de l’année 2021, près de 80 % des formations ont été réalisées en classes virtuelles. La satisfaction globale des participants est en moyenne notée à 4,48/5 et le taux de recommandation à 4,46/5. Cathy A., participante à la classe Devenir référent technique NF Habitat-NF Habitat HQE recommande d’ailleurs à 100 % cette formation et en retient « une présentation et des supports de bonne qualité, une adaptabilité des contenus et un respect du planning ».

Les webinaires

En 2021, QUALITEL Formation a proposé un nouveau parcours qui se terminera à la fin de l’année et basé sur des formats courts animés à distance par un formateur sur des thématiques réglementaires (1h à 1h30 par mois). Le principe est de proposer un rendez-vous mensuel décryptant les évolutions réglementaires techniques des bâtiments résidentiels et de pouvoir en échanger en direct grâce à des temps dédié aux questions-réponses. En cas d’absence, les apprenants ont accès à un replay qui permet de ne rien manquer du cursus de formation.

Les conférences thématiques

Organisées sur une journée complète, les conférences-formation permettent de rassembler plusieurs experts autour d’un même sujet. Ces conférences ont été adaptées dans un format à distance afin de répondre aux contraintes du contexte sanitaire. Pour plus d’interaction avec les intervenants, des moments d’échanges en petit comité sont planifiés dans des salles virtuelles, en complément des temps de questions-réponses.

Après le succès des deux premières conférences 100 % digitales dédiées au réemploi des matériaux et au bâtiment bas carbone, deux nouvelles thématiques sont proposées en fin d’année 2021 : RE2020, ce qui va changer et Les solutions bois et composants biosourcés pour répondre à la RE2020.

Le blended-learning

C’est un mode d’apprentissage mixte utilisant conjointement le distanciel (apprentissage en ligne) et le présentiel (formateurs et apprenants physiquement réunis). 11 formations sont disponibles dans ce format associant e-learning en amont, pour la mise à niveau théorique des stagiaires, et présentiel sur 2 ou 3 journées avec des formateurs experts. La partie digitale permet de traiter la théorie pour laisser plus de temps en présentiel pour approfondir les connaissances, effectuer des exercices et cas pratiques, réaliser des manipulations et échanger.

 

QUALITEL Formation propose également des programmes digitaux sur-mesure pouvant associer e-learning, classe virtuelle et webinaire. N’hésitez pas à contacter l’équipe de QUALITEL Formation pour en savoir plus.

Découvrez l’intégralité du catalogue de formation

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?
close Created with Sketch.