Bien faire construire votre maison
Au sommaire :
Comment travailler avec un architecte pour la construction de votre maison ?

Comment travailler avec un architecte pour la construction de votre maison ?

Vous souhaitez faire construire la maison de vos rêves avec un architecte ? Quelles sont les étapes de travail à venir avec ce professionnel ? Qu’est-ce qu’un contrat d’architecte ? Pour que vous puissiez mener votre chantier sereinement, nous faisons le point pour vous guider dans votre projet de construction.

1

Échangez avec votre architecte pour bien définir votre future maison

Partagez avec l’architecte la façon dont vous imaginez votre maison (maison de plain-pied, maison en bois, maison traditionnelle, maison moderne, etc.), vos besoins et vos idées. Écoutez-le également et sachez respecter sa liberté de concepteur ! La qualité de votre future maison dépendra de la qualité du dialogue que vous saurez instaurer. Vous collaborerez étroitement avec lui pour concevoir votre projet. Si vous le souhaitez, il pourra sélectionner et coordonner les entreprises qui réaliseront la maison de vos rêves. Pour que l’architecte puisse bien comprendre ce que vous voulez, expliquez votre vision du projet et fixez le programme de votre maison.

Comment travailler avec un architecte pour la construction de votre maison ?

Les points à partager avec votre architecte pour qu'il comprenne bien vos besoins

Attention

L’étude de sol est indispensable avant de faire construire votre nouvelle maison,  quel que soit son type (maison en bois, maison de plain-pied, etc.). Faites-vous assister par l’architecte, qui, en fonction des caractéristiques de votre projet de construction (présence d’un sous-sol ou non par exemple), saura déterminer la nature de l’étude de sol, faire établir des devis et vous orienter vers le bon prestataire.

Comment bien choisir votre terrain pour faire construire votre future maison ?

Guide de construction
2

Établissez le contrat avec votre architecte

Une fois que vous aurez transmis à l’architecte le programme de votre future maison, demandez-lui une proposition de contrat. Des contrats type sont téléchargeables sur le site de lordre des architectes. Vous pouvez les consulter pour vous faire une idée. Il est possible de choisir deux modes de rémunération. 

La rémunération au forfait

Le montant des honoraires est fixé avant que la mission de l’architecte ne commence. Ce mode de rémunération est possible quand votre programme est suffisamment clair pour que l’architecte puisse estimer sa mission au moment de l’élaboration du contrat.

La rémunération au pourcentage

Cette rémunération au pourcentage du coût des travaux signifie qu’un pourcentage est défini au départ entre l’architecte et vous afin de calculer le montant des honoraires. Ce pourcentage est fonction de la complexité de votre projet de construction de maison.

Nous vous recommandons de privilégier le forfait. Il permet en effet une meilleure maîtrise de son budget, calé sur un programme défini au départ. Si vous apportez une modification à ce programme, comme l’ajout d’une pièce, l’architecte vous demandera légitimement un complément d’honoraires. Discutez-en avec votre architecte pour trouver la meilleure solution commune.

Comment choisir un architecte ?

Fiches Professionnels
3

Définissez votre projet avec les esquisses et études

La phase d’études se déroule en plusieurs étapes :

  • Les esquisses, qui donnent une première idée de ce que pourra être votre maison et de ce qu’elle vous coûtera ;
  • Les études d’avant-projet, qui précisent la conception générale du projet et aboutissent à l’établissement du dossier de demande du permis de construire ;
  • Les études de projet, qui décrivent les travaux.

À chaque phase, l’architecte vous remet des documents de plus en plus détaillés :

  • Des plans de niveaux, de coupe et d’élévation ;
  • Des notices descriptives ;
  • Le coût prévisionnel des travaux par lot ;
  • Le planning détaillé du projet (études, consultations des entreprises de travaux, travaux, etc.) ;
  • Le « dossier marché » comprenant les plans et le descriptif des éléments du plan (charpente, type de toiture, type de fenêtres, etc.).

Plans d’architecte : 9 bonnes questions à vous poser pour bien les décrypter

Documents

À l’issue de chaque phase d’études, regardez bien les documents que l’architecte vous remet et vérifiez qu’ils correspondent à vos attentes. Chaque phase représente l’affinement des partis pris architecturaux et techniques présentés lors de la phase précédente.

Procédez à vos validations de manière soigneuse. Revenir en arrière sera toujours faisable mais aura un impact plus ou moins important sur votre budget et votre planning (études à refaire).

4

Signez les contrats de travaux

C’est vous, en tant que maître d’ouvrage, qui signez les contrats de travaux. L’architecte établit et vérifie les « ordres de services » que vous allez signer et qui correspondent aux devis définitifs des entreprises. Il collecte leurs attestations d’assurance et vérifie qu’elles sont à jour et qu’elles couvrent bien les travaux qu’ils vont réaliser.

Ce qu’il faut que vous regardiez  :

  • Le plan précis des travaux, fourni par l’architecte et le guide de travaux, avec un engagement sur la date de livraison et les conditions d’application des pénalités en cas de retard.
  • Que les travaux de raccordement aux réseaux d’eau de ville, de gaz, d’électricité et d’assainissement sont bien compris. L’architecte pourra vous assister pour définir les travaux de raccordement.

Quel est le rôle de l’architecte dans la consultation et la passation des contrats de travaux ? 

  • Il prépare un cadre de décomposition des coûts de travaux. Il est important que les entreprises qui vont chiffrer les travaux aient la même décomposition : cela facilite l’analyse comparative des prix.
  • Il prépare les contrats de travaux.
  • Il vous propose plusieurs entreprises par lot de travaux.
  • Il analyse les devis des entreprises et leur aptitude à bien réaliser les travaux (références dans des travaux similaires, qualité de l’encadrement, qualifications professionnelles).

Il vous appartient néanmoins de retenir, avec l’assistance de l’architecte, la ou les entreprises et de contracter des marchés de travaux directement avec chaque entreprise.

5

N’oubliez pas de souscrire une assurance dommages-ouvrage

Avant le démarrage des travaux, vous devez souscrire une assurance dommages-ouvrage auprès de l’assureur de votre choix. Cette assurance vous assure la réparation rapide des malfaçons relevant de la garantie décennale (relative à la solidité de la maison ou qui la rend impropre à sa destination). Ce contrat doit être mis en place au plus tard à l’ouverture du chantier.

Construction d’une maison : quelles sont les garanties légales et les recours ?

Guide de construction
6

Lancez la construction de votre future maison

Une fois votre chantier ouvert, votre architecte prend la direction générale des travaux pour votre compte :

  • il dirige le chantier et contrôle la bonne réalisation des travaux ;
  • il vous tient régulièrement informé du déroulement des opérations par le biais de compte-rendus de chantier réguliers ;
  • il vous propose, au vu de l’avancement des travaux, de verser les acomptes prévus aux contrats que vous avez signés avec les entreprises, par le biais de certificats de paiements.

Dans la mesure du possible, soyez régulièrement présent aux réunions de chantier pour voir directement l’avancée de votre projet de construction. Mettez-vous d’accord avec l’architecte sur vos venues (une fois par mois, par exemple). N’oubliez pas que l’architecte reste votre interlocuteur principal. C’est à lui que vous devez faire part de vos remarques ou demandes. Évitez de vous adresser directement aux entreprises, vous risquez de perturber la bonne coordination du chantier.

Suivi de chantier : 6 conseils pour la construction d’une maison

Guide de construction
7

Réceptionnez avec vigilance votre maison neuve

Une fois les travaux terminés, l’architecte procède à une visite préalable à la réception des travaux. Durant cette visite, il vérifie de manière visuelle et fonctionnelle les travaux livrés. Essayez d’y assister également. À l’issue de cette phase de visite préalable, l’architecte (si c’est compris dans sa mission) vous assistera également lors de la réception définitive, lors de laquelle vous pourrez émettre vos réserves.

Les clés pour bien réceptionner votre maison neuve

Guide de construction

Découvrez d’autres guides pour bien faire construire

À lire aussi

close Created with Sketch.
Created with Lunacy
Recevez chaque mois nos conseils de saison

Nouveau – Découvrez notre programme de formation gratuit dédié à la rénovation énergétique en copropriété

close Created with Sketch.