Les étapes essentielles pour bien acheter votre appartement

Vous êtes prêt à vous lancer dans les visites d’appartements pour acheter votre futur logement dans l’existant ou l’ancien ? Ne brûlez pas les étapes de votre projet immobilier. Il est important de bien lire les annonces immobilières et de prendre le temps de bien préparer vos visites avant de sélectionner et d’acheter un logement. Nos experts vous donnent leurs conseils pour mener sereinement votre projet d’achat immobilier.

Au sommaire :
Les étapes essentielles pour bien acheter votre appartement
1

Définissez le périmètre de recherche pour votre appartement

Qu’il s’agisse d’achat dans le neuf ou d’un bien immobilier ancien, le choix de l’emplacement est essentiel pour votre futur appartement (pour acheter une maison aussi d’ailleurs !). Le périmètre sélectionné doit prendre en compte vos envies et contraintes en termes de :

  • temps de trajet pour aller travailler ;
  • proximité avec les transports en commun et axes routiers ;
  • dynamisme de la ville ou du quartier (commerces, infrastructures et services disponibles) ;
  • emplacement des écoles si vous avez des enfants ;
  • tranquillité, absence de nuisances ;
  • climat de la région, etc.

En fonction de ces critères et après un repérage sur place, sélectionnez plusieurs quartiers ou villes pour votre recherche d’appartement. Une fois le périmètre délimité, vous pouvez éplucher les annonces et prendre contact avec les agences immobilières.

2

Apprenez à déchiffrer les annonces immobilières de vente d’appartement

Dans un projet d’achat, il est essentiel de savoir déchiffrer ces textes courts (prix d’achat, frais de notaire, logement neuf, etc.) : cela peut vous permettre de gagner du temps dans les visites de biens immobiliers afin de ne pas vous déplacer si le bien ne correspond pas à vos attentes ! Trouver et acheter un bien immobilier demande du temps et sélectionner vos visites vous permettra de ne pas en perdre.

Quelles sont les informations obligatoires d’une annonce d’appartement à acheter (logement neuf comme bien immobilier ancien) ? Que veulent dire les abréviations « Beg », « Et. » et « T3 » ? À quoi correspond la « superficie loi Carrez » et pourquoi figure-t-elle dans le contrat de vente ? Quelles sont les notes recommandées du diagnostic de performance énergétique (DPE) pour un logement non énergivore ? Quand il s’agit d’acheter un logement neuf, un DPE est-il fourni ?

Pour répondre à toutes ces questions, nous vous recommandons le guide de nos experts :

Comment décrypter l’annonce immobilière d’un appartement en vente ?

Guide d'achat
3

Préparez vos visites avec soin

En tant que potentiel futur acquéreur, que devez-vous faire avant de découvrir les logements repérés ? Que faut-il regarder en arrivant dans le quartier et au pied de l’immeuble ?

Dans le cadre de l’acquisition d’un logement, quels sont les points essentiels à vérifier dans l’appartement ? Pour connaître les réponses de nos experts, consultez leur liste de 15 conseils clés à garder en tête pour vous aider à repérer si c’est un logement sain, sûr, confortable et éco-responsable.

15 questions à poser pour réussir la visite et l’achat d’un appartement

Guide d'achat

Pensez également à utiliser les essentiels de notre check-list de visite appartement. Premier achat comme acquisition immobilière pour une résidence principale ou secondaire, les conseils de professionnels en matière d’achat immobilier sont toujours les bienvenus.

4

Cherchez le financement pour acheter votre appartement

Vous avez trouvé l’appartement idéal qui rentre dans le budget prévu et compatible avec votre capacité d’emprunt ? Après la signature de la promesse ou du compromis de vente du bien immobilier chez le notaire, vous devez faire le nécessaire pour obtenir un financement.

Si vous ne payez pas l’appartement avec des fonds propres (revente d’un logement, économies, héritage…), il vous faut souscrire un prêt immobilier auprès d’un établissement bancaire. L’objectif est de trouver une banque qui accepte de financer l’acquisition du bien immobilier, avec le taux et les conditions les plus avantageuses possibles pour vous.

 

Découvrez d'autres guides et outils pour bien acheter

Pour aller plus loin

Construction

À lire aussi

Guides et fiches pratiques

1/3

Vous rénovez votre logement ?

  • De quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
  • Quels matériaux et équipements choisir ?
  • Comment trouver des professionnels de confiance ?
2/3

Vous allez devenir propriétaire ?

  • Ancien, neuf, sur plan : comment se décider ?
  • Que regarder lors d’une visite ?
  • Quels documents obligatoires, à quoi servent-ils ?
3/3

Vous construisez une maison ?

  • Comment trouver un terrain ?
  • Quelles démarches administratives et quelles assurances ?
  • Comment suivre au mieux les travaux ?
close Created with Sketch.
Created with Lunacy
Recevez chaque mois nos conseils de saison