NOUVEAU

Découvrez Alex, l’expert qui évalue la qualité du logement pour votre projet d’achat, de vente ou de rénovation

En savoir plus
close
Confort

Acheter un logement neuf ou ancien : les clés pour vous décider

Publié le 29 juillet 2022

Vous souhaitez acheter un logement existant ou vous préférez emménager dans un habitat acheté sur plans, neuf et personnalisable ? Neuf ou ancien… Pour tous les particuliers souhaitant acquérir un bien pour y vivre ou pour investir dans l’immobilier, c’est un des premiers choix à effectuer avant de démarrer les recherches. Pour vous aider, nos experts vous expliquent les différences de prix, d’avantages et parfois même de délais entre ces deux projets d’achat immobilier.

1

Que veulent dire « neuf », « récent », « ancien » et « existant » pour parler d’un logement ?

Dans la sphère immobilière, un habitat neuf est un bien immobilier ayant moins de cinq ans d’existence et n’ayant jamais fait l’objet d’une transaction (vente, succession, donation). La plupart du temps, les biens immobiliers neufs sur le marché sont acquis en vente en état de futur achèvement (Vefa).

Si le logement change de propriétaire dans cette période de cinq ans, il est qualifié à la fois de :

  • récent (à défaut de neuf),
  • et d’existant comme les habitats anciens (ayant plus de cinq ans d’existence).
2

Quelles sont les différences de prix entre un achat en Vefa et un appartement ancien ou récent ?

Le prix du logement

Le neuf est-il plus cher que l’ancien ? C’est une idée reçue. De nombreuses caractéristiques entrent en jeu dans le prix d’un bien immobilier neuf ou ancien. Selon la localisation de vos recherches, les prix au m2 varient. Le logement est-il situé en plein cœur d’une ville, à proximité de commerces et de transports, dans un quartier excentré ? L’habitat est-il de qualité ? Des travaux sont-ils à prévoir ?

Les frais de notaire

Dans l’ancien ou le récent, les frais de notaire s’élèvent entre 6 % et 8 % du prix du bien et sont à la charge de l’acquéreur. Ces frais incluent les honoraires du notaire ainsi que les droits de mutation, des taxes collectées par ce dernier et destinées aux collectivités (aussi appelée TPF, taxe de publicité foncière).

En vente en état de futur achèvement (Vefa), les frais de notaire dont les acquéreurs doivent s’acquitter sont moins élevés que dans l’existant : entre 3 % et 4 %. En effet, la TVA est incluse dans le prix d’achat de l’immobilier neuf, ce qui vous dispense des taxes à verser au notaire à destination du Trésor public. Pour calculer les frais de notaires (honoraires et droits de mutation), avant d’acheter un bien, consultez le site de l’Anil.

Les travaux

Que l’on achète du récent ou de l’ancien, il faut penser à anticiper des travaux de rénovation dans le calcul de votre budget et dans vos démarches auprès de la banque. Pour vous aider à les estimer, faites réaliser un devis par un professionnel, auquel vous ajouterez ensuite le prix de vente. Si votre apport personnel n’est pas suffisant, vous pouvez inclure le coût des travaux dans votre prêt immobilier au même taux d’intérêt avantageux que celui de votre prêt immobilier.

Dans l’achat en Vefa, le logement peut être personnalisé pour s’ajuster à vos attentes. Vous n’avez pas besoin de faire des travaux de remise en état à court ou moyen terme. Le promoteur vous garantit, notamment, un parfait achèvement de votre maison neuve ou appartement neuf.

Garantie vefa : quelles sont les assurances liées à la vente d’un logement en état futur d’achèvement ?

Guide d'achat

Les charges

Dans le neuf, les charges d’entretien sont en général moins élevées. Si votre logement fait partie d’une copropriété, vous aurez à gérer avec les autres copropriétaires l’entretien de l’immeuble ou du lotissement. Mais le neuf vous garantissant un état impeccable, vous n’aurez pas de travaux à prévoir dans les parties communes à court ou moyen terme. Lors de la première année après la réception des travaux, vous êtes couvert contre tous types d’incidents. Le bon fonctionnement des équipements est assuré pendant deux ans et la réparation des désordres importants pendant dix ans grâce à la garantie décennale.

3

Quelles sont les démarches et délais respectifs pour acheter un bien neuf ou ancien ?

Dans l’ancien ou le récent, les démarches d’accession sont plus rapides. De la recherche à la signature définitive, l’achat d’un logement existant prend en moyenne trois à quatre mois. Cela peut être un avantage si votre situation l’exige : changement de situation professionnelle ou personnelle, prochaine rentrée scolaire, etc.

Quels documents sont obligatoires (ou non) tout au long du processus d’achat de maison ?

Guide d'achat

En Vefa (sur plans), comptez un à deux ans entre la signature et l’entrée dans les lieux. Pendant cette période, des visites de chantier organisées de façon optionnelle par le promoteur vous permettront de constater l’avancement du projet immobilier. Ce délai plus long peut être un inconvénient, sauf s’il s’agit d’un investissement immobilier locatif.

4

Y a-t-il des différences de confort entre les logements anciens et neufs ?

Dans le neuf

Tout est a priori pensé de manière fonctionnelle. Il y a généralement des espaces de rangements intégrés. Les salles de bains et les cuisines sont modernes. Dans certains cas, un ascenseur spacieux, une place de parking, un local à vélos et même à poussettes sont prévus.

Un appartement ou une maison sur plans vous garantissent d’être le tout premier usager. L’état est donc impeccable. L’habitat est aussi conçu selon les normes en vigueur, y compris énergétiques (RT 2012 jusqu’à fin 2021 et RE 2020 actuellement), ce qui vous permet de moins consommer. Vous pouvez également personnaliser votre logement et parfois apporter des corrections au plan initial.

Dans les logements anciens

Le cachet des murs en pierre, des poutres en bois et des moulures peut renforcer l’esprit chaleureux. Pourtant, cela ne suffit pas à avoir un habitat confortable. Certains logements nécessiteront des travaux de rénovation de plus ou moins grande ampleur avant de pouvoir y habiter et notamment des travaux de rénovation énergétique.

La rénovation permet d’obtenir un réel confort dans les logements anciens comme le montre le Baromètre Qualitel : 80 % des Français ayant réalisé des travaux d’isolation d’une ou plusieurs pièces sont satisfaits du confort thermique dans leur logement contre seulement 60 % pour ceux qui ne les ont pas réalisés. Cette enquête montre également que certains bouquets de travaux de rénovation permettent de faire grimper le Qualiscore des logements construits entre 1900 et 1980 de 5,7 à 7,5 (indice permettant d’évaluer la qualité perçue des logements).

Notez que depuis le 1er avril 2023, les logements classés F ou G doivent obligatoirement faire l’objet d’un audit énergétique réglementaire avant d’être proposés à la vente.

Faites-vous accompagner pour estimer votre budget

Lors de vos recherches pour définir votre projet immobilier, n’hésitez pas à faire appel à un courtier pour vous aider à trouver un crédit immobilier avec des taux d’intérêt intéressants. Ce professionnel peut également vous orienter vers les dispositifs de défiscalisation (notamment la loi Pinel dans le cadre d’un investissement locatif) et les aides possibles selon votre projet. Parmi les aides existantes, il y a notamment :

  • Le prêt à taux zéro (PTZ) : ce dispositif est destiné aux particuliers n’ayant pas été propriétaire de leur logement principal lors des deux dernières années. Il est accordé sous conditions de ressources pour acheter un logement neuf ou ancien.
  • Le prêt action logement : il est destiné aux particuliers qui sont salariés d’une entreprise cotisant au 1 % logement et qui souhaitent acheter une résidence principale sans travaux. Cette aide, qui ne s’applique pas dans le cadre d’un investissement locatif ni du dispositif Pinel, peut être utilisée pour un habitat neuf ou un logement ancien faiblement énergivore. Dans ce dernier cas, la note de l’étiquette énergétique (classe énergétique) du diagnostic de performance énergétique (DPE) doit être comprise entre A et D.

Découvrez d'autres guides pour bien acheter

Sur le même sujet

PARTAGER

À lire aussi

Guides et fiches pratiques

1/3

Vous rénovez votre logement ?

  • De quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
  • Quels matériaux et équipements choisir ?
  • Comment trouver des professionnels de confiance ?
2/3

Vous allez devenir propriétaire ?

  • Ancien, neuf, sur plan : comment se décider ?
  • Que regarder lors d’une visite ?
  • Quels documents obligatoires, à quoi servent-ils ?
3/3

Vous construisez une maison ?

  • Comment trouver un terrain ?
  • Quelles démarches administratives et quelles assurances ?
  • Comment suivre au mieux les travaux ?