Bien acheter votre appartement
Au sommaire :
Les étapes pour choisir un appartement sur plans

Les étapes pour choisir un appartement sur plans

Vous souhaitez acquérir un logement en vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) ? Cet achat implique de savoir vous projeter alors que l’immeuble n’est pas encore construit. Comment bien choisir votre programme immobilier ? Quelles questions poser aux différents promoteurs rencontrés ? Que regarder lors des visites de chantier ? Comment bien réceptionner votre logement neuf ? Nos experts vous guident à travers des fiches pratiques abordant chaque étape de votre projet immobilier.

1

Veillez au choix de votre programme immobilier en VEFA

Acheter un appartement implique de connaître vos besoins et vos attentes. Lorsqu’il s’agit d’un achat dans le neuf, il y a de nombreux avantages financiers comme les frais de notaire réduits, la possibilité d’accéder au PTZ (le prêt à taux zéro accordé par l’État sous condition de ressources) et même la TVA réduite à 5,5 % dans certaines zones. Les avantages d’acheter dans l’immobilier neuf s’adressent aussi aux personnes souhaitant faire de l’investissement locatif puisque les programmes immobiliers en VEFA sont compatibles avec le dispositif de défiscalisation de la loi Pinel.

Cependant, le neuf présente quelques inconvénients : il faut pouvoir attendre que les appartements neufs soient livrés, ce qui peut prendre plusieurs années, et il faut également se projeter alors que l’immeuble et le quartier ne sont pas encore sortis de terre. Lors de vos repérages pour sélectionner le bon programme immobilier neuf, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’avenir du quartier et sur les références du promoteur.

Vérifiez si ce dernier est engagé dans un processus de certification comme NF Habitat. C’est un véritable gage de qualité garantissant un appartement sain, sûr, confortable et éco-responsable.

2

Préparez bien votre rencontre avec le promoteur

Lors d’un achat en VEFA, le promoteur est votre interlocuteur de référence. Pour savoir s’il est fiable, ce qui est inclus dans le prix de l’appartement ou quels types d’équipements sont prévus, nous vous recommandons d’en discuter lors de votre rencontre.

Afin de vous accompagner lors de ce rendez-vous, nos experts vous ont préparé une check-list de questions essentielles à poser quand il s’agit d’investir dans le neuf :

Acheter un appartement en VEFA : les questions à poser au promoteur immobilier

Guide d'achat
3

Apprenez à décrypter les plans pour comparer les différents projets immobiliers repérés

Lors d’un achat en Vefa, les seuls outils pour vous aider à vous repérer dans un futur appartement sont les plans du logement et de la résidence.

Mais comment savoir, par exemple, si vous aurez le soleil le matin dans votre cuisine ? Le mur entre le salon et le bureau est-il porteur ? Que signifient les abréviations annotées sur le plan de l’appartement en vente en l’état futur d’achèvement ?

Pour connaître les réponses, nos experts vous expliquent les points à étudier et vous donnent des conseils pour comprendre toutes les informations annotées sur un plan d’architecte.

À savoir

Lors d’un achat sur plans, vous signez dans un premier temps un contrat de réservation pour réserver l’appartement convoité. Vous pourrez ensuite vous lancer dans vos démarches bancaires pour acheter un appartement neuf. Le contrat de réservation est un document obligatoire qui détermine l’ensemble des conditions de vente. Quels sont les éléments obligatoires devant figurer sur ce document ? Pouvez-vous ensuite faire réaliser des modifications dans votre logement ?

Pour éviter les désagréments dans une vente d’appartement neuf, nos experts décryptent le contrat de réservation, également appelé « avant-contrat » ou « contrat préliminaire ».

4

Soyez vigilant lors des visites de chantier

Lorsque le chantier de votre futur appartement démarre, les promoteurs immobiliers ou constructeurs doivent obligatoirement organiser des visites de chantier avant les demandes d’appels de fonds à régler. Ces visites « cloison » et de « pré-livraison » sont primordiales car elles vont vous permettre de savoir notamment si les murs et les prises électriques sont au bon endroit, ou encore si la peinture est bien satinée comme prévu, etc.

Pour préparer ces deux rendez-vous, nos experts ont listé les points à préparer et les éléments à regarder lors des visites de chantier.

5

Réceptionnez avec soin votre appartement

Lors de la construction d’appartements neufs, une fois le chantier terminé, le promoteur vous donne rendez-vous pour la visite de livraison avant de vous demander de régler le dernier appel de fonds (5 % du prix du bien). Le jour J, n’oubliez pas de prendre avec vous un mètre et de quoi noter toutes vos remarques et questions. Si vous avez des réserves, réalisez un procès-verbal.

Afin de ne rien oublier lors de la visite, consultez notre check-list des points à contrôler lors de la visite de livraison et lisez bien nos recommandations en cas de défaut de conformité.

 

En cas de problème, n’oubliez pas que l’achat d’un appartement en vente en état futur d’achèvement est encadré par de nombreuses garanties : décennale, parfait achèvement, biennale, l’assurance dommages-ouvrage, etc.

6

Prenez soin de votre logement avec un espace numérique dédié

Découvrez CLÉA, un outil gratuit et sécurisé qui centralise des informations, des conseils et des services pour vous aider à entretenir votre appartement.

CLÉA : l’espace numérique de votre logement pour faciliter sa gestion et son entretien

Projets

Découvrez d'autres guides et outils pour bien acheter

Pour aller plus loin

Achat Construction

À lire aussi

close Created with Sketch.
Created with Lunacy
Recevez chaque mois nos conseils de saison

Nouveau – Découvrez notre programme de formation gratuit dédié à la rénovation énergétique en copropriété

close Created with Sketch.