Choisir son programme immobilier - Qualitel
Les étapes pour choisir un appartement sur plans

Au sommaire :

Appartement neuf : comment choisir votre programme immobilier sans vous tromper ?

Appartement neuf : comment choisir votre programme immobilier sans vous tromper ?

Acheter un appartement, c’est du sérieux. Pour acquérir un appartement sur plans, ses caractéristiques ne doivent avoir aucun secret pour vous : qui est le promoteur du programme immobilier neuf, quelle sera la qualité de la prestation, quelles sont les certifications associées ? Pour éviter les déconvenues, prenez les devants !

1

Faites le point sur vos besoins

Afin de trouver le programme immobilier fait pour vous, déterminez précisément ce que vous recherchez : le type de surface et le nombre de pièces dont vous allez avoir besoin, ainsi que les quartiers à cibler et le prix que vous pouvez mettre.

Pour cela, commencez par répondre à ces questions en vous projetant dans deux à trois ans (date probable de la livraison) :

  • Votre délai. Puis-je attendre 2 ou 3 ans avant d’emménager dans ce  logement neuf ?
  • Les occupants de mon logement. De combien de pièces aurai-je besoin ? S’il y a des enfants, un local à poussettes serait-il utile ? D’autres enfants vont-ils arriver ou quitter le logement ? Prévoyez-vous d’accueillir vos petits-enfants, d’autres membres de la famille et/ou des amis de manière régulière ?
  • Vos moyens de déplacement et le quartier.
    • En voiture : y a-t-il une place de parking privative ? Des facilités de stationnement dans le quartier ?
    • En vélo : y a-t-il un local à vélo ? Des pistes cyclables aux alentours et sur vos trajets quotidiens ?
    • En transports en commun : la desserte est-elle bonne ?
    • A pied : quels sont les commerces à proximité ? Y a-t-il des espaces verts où se promener ?
  • Votre budget. Quel est le montant de mon apport ? Quel montant puis-je emprunter? A quelles aides puis-je prétendre (prêt à taux zéro, 1 % logement) ? Suis-je éligible à l’accession sociale à la propriété ?

Acheter un logement neuf ou ancien : les clés pour vous décider

Guide d'achat
2

Evaluez le promoteur immobilier avant l’achat d’un appartement sur plans

Une fois vos besoins définis, vous avez peut-être repéré le programme qui propose l’appartement de vos rêves. Même si vous vous y voyez déjà, marquez une pause. Voici les questions à vous poser pour ne pas faire un choix que vous pourriez regretter :

Acheter un appartement en Vefa : les questions à poser au promoteur immobilier

Guide d'achat

Qui est le promoteur ?

Pour chaque programme immobilier, une SCI (société civile immobilière) est généralement constituée. Cherchez, sur Internet ou en regardant sur le panneau de chantier, quel promoteur est derrière la SCI.

A-t-il réalisé d’autres opérations ?

Le promoteur immobilier a certainement déjà réalisé plusieurs programmes neufs achevés. N’hésitez pas à comparer plusieurs programmes immobiliers. Pourquoi aussi ne pas visiter l’un d’eux, pour vous faire une idée de l’aspect général de ses constructions ? Une fois sur place :

  • demandez aux propriétaires leur sentiment général sur l’état de la construction et des informations sur le déroulement du chantier (retards, malfaçons, etc.),
  • notez l’aspect des façades et des parties communes (entrée, ascenseur et cage d’escalier, espaces verts),
  • regardez si l’immeuble dispose d’un parking, d’un local à vélos, à poussettes,
  • n’oubliez pas d’observer l’extérieur : les espaces verts et l’environnement immédiat.

Le promoteur est-il certifié ?

Le promoteur propose-t-il la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE pour les logements qu’il construit ? La certification NF Habitat vous permet d’avoir la garantie d’un logement neuf sain, sûr, confortable et économique. Cette certification est un gage du sérieux et de la fiabilité du promoteur.

3

Jaugez le programme immobilier repéré et son environnement

Pour vous aider à choisir un programme immobilier de qualité et correspondant à vos attentes, voici une liste de points à vérifier :

Le programme immobilier a-t-il un label ou une certification ?

Plusieurs labels Effinergie associés à la certification NF Habitat – NF Habitat HQE peuvent vous permettre d’obtenir un logement neuf avec de faibles consommations énergétiques, ce qui permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Certains labels visent même des bâtiments à énergie positive, appelés « BEPOS », qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Ces habitats cumulent une bonne isolation pour limiter la déperdition de chaleur, le recours aux énergies renouvelables, une conception favorisant la production d’énergie locale.

Comment est l’environnement ?

Allez dans le quartier du programme immobilier qui vous intéresse et :

  • Observez le quartier : est-ce un quartier en construction, avec des travaux à venir ? N’hésitez pas à poser les questions qui vous paraissent importantes aux habitants que vous croisez.
  • Suivez la lumière : regardez l’emplacement des immeubles voisins : une construction trop proche pourrait aussi assombrir votre logement.

Visitez un appartement témoin

Certains promoteurs immobiliers le proposent, donc ne vous privez pas ! Vous pourrez ainsi juger sur pièces de la qualité des prestations.

Découvrez d'autres guides et outils pour bien acheter

À lire aussi