À quoi servent les visites cloisons et pré-livraison ?
Lors d’un achat en VEFA, vous n’êtes propriétaire de votre bien qu’à la réception de votre appartement. Pendant le chantier, c’est votre promoteur qui est propriétaire des lieux et responsable du bon déroulement des travaux. Toutefois, il est courant que le promoteur reçoive les futurs propriétaires pendant le chantier, à l’occasion des visites cloisons et pré-livraison de l’appartement. Ces visites de suivi sont facultatives pour les logements en VEFA, contrairement aux maisons individuelles construites en CCMI.
Pour assurer aux acquéreurs en VEFA le droit de visiter leur futur logement après l’étape de cloisonnement, le référentiel de certification NF Habitat – NF Habitat HQE a rendu obligatoire l’organisation d’une visite de cloison par le promoteur. Ainsi, si vous achetez un logement VEFA certifié NF Habitat, vous avez la certitude de pouvoir assister à une visite de chantier à ce stade de la construction. Une garantie supplémentaire pour le suivi de votre projet !
Pour vérifier l’avancée du chantier lors de votre venue, croisez les informations provenant de votre observation sur le terrain avec les travaux prévus sur le planning. Autrement dit, munissez-vous de la notice technique et des plans de l’appartement, afin de repérer les éventuelles anomalies et de les signaler au promoteur.
Il est rare qu’un chantier se déroule comme prévu dans le temps imparti. Visiter le chantier en cours de construction vous permet néanmoins de suivre l’avancement des travaux de votre futur appartement et de prendre connaissance d’éventuels imprévus entre chacune des étapes de la construction.
Comment bien préparer une visite de chantier ?
Les visites de chantier sont des moments importants pour la réussite de votre projet d’achat sur plans. Elles vous permettent de suivre l’avancement du chantier. Suivez nos conseils pour bien les préparer !
Comment bien mener les visites de chantier de votre appartement acheté sur plans ?
La check-list des points pour bien préparer vos visites de chantier
Si vous le pouvez, invitez votre cuisiniste. Ce professionnel pourra se baser sur ces visites pour évaluer ce qu’il vous faut.
Que devez-vous regarder lors de votre visite cloison ?
La visite « cloisons » de votre logement en VEFA (vente en état futur d’achèvement) intervient entre six et neuf mois avant la fin du chantier. C’est une phase clé vous permettant de vérifier que tout se déroule comme prévu et d’éviter les mauvaises surprises à l’arrivée.
À ce stade, normalement, il n’y ni peinture, ni revêtement, ni portes, ni fenêtres. En revanche, les murs sont construits. Leur couleur gris béton peut faire paraître les pièces plus petites. Ne vous fiez donc pas aux apparences mais aux dimensions des pièces. Soyez bien vigilant au positionnement des cloisons, aux dimensions des pièces et à la hauteur sous plafond.
N’hésitez pas également à poser les questions suivantes :
- Où seront situés vos prises électriques, vos interrupteurs, vos arrivées d’eau et vos évacuations d’eaux usées ? Vérifiez ensuite sur le plan.
- Quand sera programmée votre visite de pré-livraison ?
- Et celle de la livraison ? Les délais seront-ils tenus ?
Que faire pendant la visite de pré-livraison ?
La visite de « pré-livraison » est le rendez-vous qui précède la livraison finale. Cette étape, qui peut avoir lieu sur rendez-vous fixé par le promoteur environ un mois avant la livraison, est très importante.
Lors de cette visite, prenez le temps de vérifier la conformité des différents éléments :
- La peinture : indiquez les défauts d’aspect par une croix et notez leur hauteur sur la copie du plan.
- Les revêtements de sol : entourez le défaut à la craie et notifiez-le sur le plan.
- L’électricité : branchez votre chargeur de téléphone, par exemple, pour voir si les prises fonctionnent.
- Les portes : vérifiez le sens d’ouverture.
- La plomberie : remplissez votre lavabo, baignoire ou douche en ayant fermé le bouchon auparavant puis videz. Vérifiez que cela s’écoule normalement et qu’il n’y a pas de fuite à l’évacuation. Pour vos WC, tirez la chasse d’eau.
- Les équipements de chauffage et de ventilation : vérifiez qu’ils fonctionnent. Allumez les radiateurs électriques même si c’est l’été. Si vous avez une VMC, placez sous l’entrée d’air une feuille de papier pour voir si elle est bien repoussée. Placée devant la bouche d’extraction, la feuille doit rester collée. Si c’est le cas, le système marche correctement.
Si vous avez fait une demande de travaux modificatifs acquéreurs (TMA) lors de la négociation commerciale – comme revoir l’agencement de la cuisine ou de la salle de bain – la visite de pré-livraison est le moment de vérifier si les changements de plan souhaités ont été réalisés. Si ce n’est pas le cas, réclamez leur exécution afin que l’appartement soit conforme à vos attentes le jour de la réception.
Que faire en cas de travaux non-conformes ?
Si vous constatez qu’il y a des anomalies sur le chantier, n’hésitez pas à faire refaire. Si elles sont minimes, le promoteur averti pourra les corriger à temps. En cas de refus, envoyez une lettre de mise en demeure.
Si les non-conformités sont importantes, comme par exemple, si une cloison est implantée avec 20 centimètres de décalage par rapport au plan, cette erreur diminue la surface habitable de la pièce. Ne la laissez pas passer. Il en va de votre confort futur, mais en premier lieu du respect de ce que vous avez signé.
Après chacun de vos passages, consignez par écrit et avec des photos ce que vous avez remarqué pour en garder la preuve. Vous disposez de 30 jours après la visite pour signaler toute anomalie que vous n’auriez pas indiquée lors du rendez-vous.