Le cuisiniste - Qualitel
Bien choisir vos pros

Au sommaire :

Bien choisir votre cuisiniste

Bien choisir votre cuisiniste

Le cuisiniste est le professionnel qui peut vous accompagner pour la conception, l’achat et l’aménagement de votre cuisine. Quel est son rôle exactement ? Est-ce le professionnel dont vous avez besoin ? Comment réussir à choisir le cuisiniste correspondant à vos attentes ? Nos experts vous donnent des conseils.

1

Quel est le rôle du cuisiniste ?

Le cuisiniste peut assurer la maîtrise d’œuvre de la cuisine. Sa mission première est alors de concevoir l’aménagement de cette pièce à travers :

  • L’élaboration des plans d’implantation des meubles et équipements,
  • La conception du mobilier sur mesure ou la sélection du mobilier sur catalogue,
  • Le conseil pour le choix des équipements électro-ménagers,
  • Le choix des couleurs et de l’emplacement des luminaires.

Il peut également, selon la mission qui lui sera confiée, suivre les travaux de la cuisine, étape après étape, qui comprennent:

  • La fabrication, La livraison et la pose des meubles,
  • La livraison et le raccordement des équipements.

Ce professionnel peut également concevoir une cuisine sur mesure.

Les étapes pour bien rénover votre cuisine

Guide de rénovation

Dans quels cas l’intervention d’un cuisiniste est-elle fortement conseillée ?

Si vous n’avez pas une idée très précise de votre projet, nous vous conseillons de faire appel à un cuisiniste. Ce dernier peut vous guider dans vos démarches : de la conception à la réalisation de la cuisine. En lui décrivant votre style de vie et vos goûts en matière de décoration, il vous livrera une cuisine personnalisée.

Quelles sont les responsabilités du cuisiniste ?

Avant la signature du devis et le lancement du chantier, le cuisiniste doit vérifier qu’il peut intervenir. Si des travaux préalables sont nécessaires (renforcement d’une cloison pour accrochage des meubles ou mise aux normes de l’installation de gaz par exemple), ils doivent être indiqués dans le devis. Le cuisiniste ne pourra donc pas vous réclamer, au cours du chantier, des frais supplémentaires pour ces travaux qu’il sera censé avoir identifiés au préalable. Il faut quand même prendre en compte le fait que tout n’est pas forcément visible en amont, c’est ensuite une question de dialogue et de bon sens.

Quel pro pour concevoir votre projet ?

Outils
2

Comment bien sélectionner votre cuisiniste ?

Comment savoir si votre cuisiniste est fiable ? Correspond-il à vos attentes ? Pour le savoir, contactez-en plusieurs pour trouver le professionnel le plus adapté à votre projet et à vos besoins. Nos experts ont établi une liste de conseils à suivre pour vous aider à vous lancer sereinement dans vos démarches.

Les points à vérifier avant de vous engager

  • 1 L’entreprise est-elle inscrite au registre du commerce / des sociétés ?
  • 2 Où est-elle basée ?
  • 3 Renseignez- vous sur sa situation juridique et financière
  • 4 Le cuisiniste a-t-il une assurance responsabilité civile du chef d’entreprise ?

Le budget

Les cuisinistes peuvent être soit indépendants avec un réseau d’artisans, soit travailler pour une société spécialisée ou encore pour une grande enseigne. Selon votre budget et vos besoins, vous avez le choix.

Lors de vos recherches, n’hésitez pas à comparer leur devis. Vérifiez que les prestations proposées par chacun sont bien similaires, car plusieurs variables peuvent jouer sur les prix proposés par ces professionnels.

Variables impactant le prix

  • Le niveau de complexité de votre cuisine (dimension, niveau d’équipements, etc.),
  • Le niveau de prestation demandée : design des meubles, choix des matériaux, suivi du chantier et assistance à la réception des travaux.

Bien choisir vos pros

Découvrez nos autres fiches métiers

Voir tous les pros
Voir tous les pros

À lire aussi