Bien choisir vos pros

Au sommaire :

Bien choisir votre menuisier

Bien choisir votre menuisier

Le menuisier participe à l’aménagement intérieur et extérieur de votre logement. Pour que votre projet de construction ou de rénovation vous offre une qualité de vie optimale, il faut trouver le bon artisan. Comment réussir à choisir le menuisier correspondant à vos attentes ? Nos experts vous donnent des conseils.

1

Quel est le rôle du menuisier ?

Sur les chantiers, le menuisier intervient en « second œuvre », c’est-à-dire après les travaux liés à la structure de l’habitat. Il travaille le plus souvent le bois mais aussi l’aluminium, le PVC, les produits à base de bois, le verre, etc.

Il possède un large éventail de missions :

  • Poser des installations en série, comme par exemple dans le cas de fenêtres « industrielles ».
  • Concevoir, créer, fabriquer et installer des réalisations de menuiserie sur mesure. Parmi les aménagements intérieurs possibles à lui demander, il y a notamment la réalisation de portes, de placards, de plan de travail, de parquets, d’escaliers, etc. Il intervient à l’extérieur au niveau des façades, des fenêtres, des vérandas ou encore des pergolas.

Pour le cas d’éléments sur mesure, l’intervention du menuisier se déroule en plusieurs étapes

  • Il commence par prendre les mesures nécessaires à la conception, à la modification ou à la réparation d’un ouvrage. Il s’assure que les travaux sont possibles et note les produits ou matériaux dont il a besoin pour le jour J.
  • S’il doit concevoir l’ouvrage, il crée des plans des pièces à produire. Il préconise et sélectionne les matériaux les plus appropriés, ce qui lui permet de fabriquer par usinage et assemblages les pièces à créer pour répondre à votre commande.
  • Avant l’installation, le menuisier peut préparer son intervention sur le chantier, selon les cas, en montant un échafaudage, en protégeant les éléments existants, etc.
  • Pour boucler sa réalisation, il ajuste les travaux avec les dernières finitions : vernis, peinture, laque, etc.
  • Puis après avoir nettoyé sa zone d’intervention, il replie son matériel.

 

Quelles sont les responsabilités du menuisier ?

Dans la mesure où le menuisier vous remet un devis, il doit avoir vérifié l’adéquation entre votre demande, la réglementation (ou les arrêtés spécifiques du lieu où se situent le projet) et la faisabilité technique. Si ce n’est pas le cas, le devis doit indiquer les travaux préalables nécessaires au chantier. Ce qui sous-entend que le menuisier ne pourra pas vous réclamer au cours du chantier des frais pour des travaux complémentaires comme il est censé les avoir identifiés au préalable. A noter que tout n’est pas forcement visible en amont, c’est ensuite une question de dialogue et de bon sens.

Comment bien faire changer vos fenêtres ?

Guide de rénovation
2

Comment bien sélectionner votre menuisier ?

Comment savoir si votre menuisier est fiable ? Correspond-il à vos attentes ? Pour le savoir, rencontrez différents professionnels, posez-leur les bonnes questions et comparez leurs offres.

Les points à vérifier avant de vous engager

  • 1 L’entreprise de menuiserie est-elle inscrite au registre du commerce / des sociétés ?
  • 2 Où est-elle basée ?
  • 3 Vérifiez que l’entreprise de menuiserie a souscrit une assurance "Garantie Décennale".

Les qualifications du menuisier

Pour vous donner des repères dans le choix de votre menuisier, il y a des signes de qualité « facultatifs ». Renseignez-vous auprès des professionnels repérés pour savoir s’ils ont ces qualifications :

  • La qualification Qualibat : ce dispositif vérifie la capacité technique d’une entreprise à réaliser certains types de travaux, dans des domaines définis (menuiserie, etc.). Il contrôle également que l’entreprise est bien en règle avec la souscription d’assurances, est solide financièrement et est à jour de ses obligations sociales et fiscales. Pour trouver les artisans ou les entreprises correspondant aux types de travaux envisagés, consultez le site de Qualibat.
  • La mention RGE (Reconnu Garant Environnement) : elle est délivrée aux professionnels compétents en matière d’efficacité énergétique. Elle est indispensable pour obtenir les aides financières liées à la rénovation énergétique (CITE, éco-PTZ). Pour trouver un menuisier RGE, vous pouvez consulter l’annuaire des professionnels RGE mis en place par l’état.

Le budget

Afin de vous aider à comparer les devis reçus de la part des différents menuisiers contactés, sachez que les prix et les délais varient en fonction de différents facteurs.

Variables impactant sur les prix et les délais

  • Les dimensions de surfaces à traiter,
  • Les matériaux utilisés,
  • Les techniques de mise en œuvre,
  • L’état des ouvrages (bon état, nécessitant des travaux de consolidation, etc.) qui supporteront les menuiseries.
  • Les conditions d’approvisionnement des produits et matériaux,
  • Pour les gros chantiers, les conditions d’interventions qui dépendent de l’état d’avancement des différents corps d’états et des installations collectives du chantier,
  • Pour les menuiseries extérieures, les conditions climatiques.

Ces éléments doivent être pris en compte pour répondre au mieux à votre demande tout en respectant les réglementations applicables.

 

Bien choisir vos pros

Découvrez nos autres fiches métiers

Voir tous les pros
Voir tous les pros

À lire aussi