Choisir un couvreur - Qualitel
Bien choisir vos pros

Au sommaire :

Bien choisir votre couvreur

Bien choisir votre couvreur

Spécialiste de la construction et de la réfection des toitures, le couvreur joue un rôle clé sur un chantier. En effet, il intervient sur l’enveloppe du bâtiment au même titre que le maçon et le charpentier. Comment choisir le bon professionnel pour votre projet ? Quels sont les points à contrôler ? Voici quelques conseils de nos experts pour vous guider.

1

Quel est le rôle du couvreur ?

Réaliser, réparer et entretenir les toitures ou « couvertures » afin que celles-ci assurent pleinement leur rôle de protection contre les intempéries : telle est la mission du couvreur.

Ce dernier travaille avec des matériaux de couverture variables selon la zone géographique et le type de chantier : ardoises, tuiles, zinc, cuivre, inox, chaume, pierre, etc.

Dans quel cas faire appel à un couvreur ?

Le couvreur peut être sollicité pour les prestations suivantes :

  • Identification de défauts sur une couverture existante et proposition de solutions de correction.
  • Réfection de la couverture : cette opération comprend la pose de l’échafaudage, l’enlèvement puis le remplacement d’éléments de couverture usés ou cassés.
  • Remplacement de tout ou partie d’une couverture existante : celui-ci implique la pose d’un échafaudage, l’enlèvement – le cas échéant – des anciens éléments de couverture, la pose éventuelle d’une isolation puis de la couverture et enfin le démontage de l’échafaudage.
  • Réalisation de l’isolation des combles.
  • Pose de panneaux photovoltaïques (conjointement avec un électricien).
  • Pose de fenêtre de toit de type velux.

Comment bien faire rénover la façade de votre maison ?

Guide de rénovation

Quelles sont les responsabilités du couvreur ?

Avant même d’émettre un devis, l’entreprise de couverture doit vérifier l’adéquation entre votre demande, la réglementation (ou les arrêtés spécifiques du lieu où se situent le projet) et la faisabilité technique. Si ce n’est pas le cas, il doit vous indiquer, dans le cadre de son devoir de conseil, les travaux préalables nécessaires pour sécuriser  le projet et les inclure dans son devis. Ils ne pourront pas faire l’objet d’une demande complémentaire après sa signature. Exceptionnellement, sur certains chantiers, il arrive que le diagnostic soit difficile à réaliser en amont. Dans ce cas, un dialogue approfondi et en confiance avec le couvreur est essentiel.

Devis : 6 questions à vous poser avant de le signer

Documents
2

Comment bien sélectionner votre couvreur ?

Budget, qualification ou encore assurances : prenez le temps de vous renseigner sur les professionnels rencontrés, de comparer leurs prix, leurs prestations et de vérifier les qualifications avant de signer un devis avec un couvreur.

Les points à vérifier avant de vous engager

  • 1 L’entreprise de couverture est-elle inscrite au registre du commerce / des sociétés (pour une entreprise commerciale) ou au répertoire des métiers (pour les artisans) ?
  • 2 Où est-elle basée ?
  • 3 Renseignez- vous sur sa situation juridique et financière.
  • 4 L’entreprise de couverture dispose-t-elle de la mention RGE (« Reconnu Garant de l’Environnement ») ?

Les qualifications du couvreur

Pour vous donner des repères, l’entreprise de couverture peut disposer de signes de qualité « facultatifs », qui peuvent vous orienter dans votre choix :

  • La qualification QUALIBAT permet de contrôler  la capacité technique d’une entreprise à réaliser certains types de travaux (structure, isolation, etc.) et la situation juridique, administrative et financière de l’entreprise (obligations sociales et fiscales, assurances…). Pour trouver un artisan ou une entreprise labellisée QUALIBAT pour vos travaux de couverture, consultez leur site.
  • La mention RGE (Reconnu Garant Environnement) qui identifie les professionnels compétents pour les travaux de rénovation énergétique. Cette mention est nécessaire pour obtenir les aides financières liées à ce type de rénovation (CITE, éco-PTZ). Les professionnels titulaires d’un signe de qualité RGE sont répertoriés dans l’annuaire des professionnels RGE, que vous pouvez consulter en ligne.

A savoir

Le métier est régionalisé. Dans certains départements, les couvreurs ne posent que des tuiles ; dans d’autres, ils utilisent l’ardoise, etc. Préférez les couvreurs locaux : ce sont eux qui connaissent le mieux les spécificités des types de couvertures de leur région.

Comment réussir les travaux de rénovation énergétique de votre maison ?

Guide de rénovation

Le budget

Le tarif de la prestation du couvreur est corrélé à la complexité et à la taille du projet.

 

Variables impactant les prix et les délais

  • La date de construction de l’immeuble ou de la maison
  • Les caractéristiques du bâtiment (matériaux existants, présence d’amiante ou de plomb, etc.)
  • La dimension des surfaces à traiter
  • L’environnement (urbain dense ou rural, servitude et droit des sols, contraintes liées à la sauvegarde du patrimoine)
  • Les matériaux, équipements et techniques de mise en œuvre utilisés
  • Le niveau de performance souhaité (thermique et acoustique)
  • Les conditions climatiques

L’analyse de ces différents points sur le terrain par un professionnel est nécessaire pour la réalisation d’un bon devis. Elle permet également de limiter le risque d’aléas sur le chantier. N’hésitez pas à contacter plusieurs structures et à comparer les devis.

 

Bien choisir vos pros

Découvrez nos autres fiches métiers

Voir tous les pros
Voir tous les pros

À lire aussi