Choisir un fenêtrier - Qualitel
Bien choisir vos pros

Au sommaire :

Bien choisir votre fenêtrier

Bien choisir votre fenêtrier

Le fenêtrier s’occupe de l’installation des systèmes d’ouverture et de fermeture des logements : les portes, fenêtres, volets, etc. Selon votre projet, il n’est pas toujours facile de trouver le bon artisan. Comment réussir à choisir le bon fenêtrier correspondant à vos attentes ? Nos experts vous donnent des conseils.

1

Quel est le rôle du fenêtrier ?

Le fenêtrier, désigné également comme « fabricant et poseur de menuiseries extérieures », effectue de nombreuses interventions sur les chantiers :

  • Il retire et évacue les anciennes fenêtres,
  • Il réalise des fenêtres sur mesure fabriquées en usine (pertinent quand les fenêtres ont des gabarits particuliers),
  • Il pose les nouvelles fenêtres, des volets et des portes,
  • Il peut aussi fabriquer et poser des vérandas.

Ce professionnel propose également des conseils. A votre écoute sur vos motivations – limiter les nuisances sonores venant de l’extérieur, isoler du froid, changer vos équipements pour des fenêtres à plus esthétiques selon vos goûts –, il vous guide dans vos choix. Il vous éclaire sur :

  • Les caractéristiques du vitrage,
  • Le type de menuiserie : bois, pvc, aluminium,
  • Les volets : roulants ou non, etc.

Le fenêtrier peut, également, travailler avec un réseau de vendeurs vous informant sur les spécificités techniques des produits proposés.

A noter :

Si vous êtes en appartement et que vous souhaitez faire changer vos fenêtres, consultez  le règlement de copropriété, qui peut imposer des contraintes comme un type de menuiserie. Montrez-le à votre fenêtrier afin qu’il puisse en tenir compte.

Dans quel cas l’intervention d’un fenêtrier est-elle fortement conseillée ?

La pose de la fenêtre est une étape primordiale pour permettre l’étanchéité à l’air, au bruit et à l’eau. Ce professionnel est recommandé car il sait prendre parfaitement les dimensions des ouvertures pour commander les fenêtres aux bonnes mesures. Autre point important, le fenêtrier a l’habitude d’être vigilant lors de la pose des joints afin de vous assurer une étanchéité totale.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez également faire appel à un menuisier pour la fabrication et la pose de vos fenêtres.

Quelles sont les responsabilités du fenêtrier ?

Avant de vous remettre un devis, cet artisan doit s’assurer qu’il peut réaliser et poser les fenêtres sans difficulté. S’il y a des travaux complémentaires à réaliser en amont pour rendre possible son intervention, il doit les indiquer dans le devis. L’entreprise ne peut donc pas vous réclamer des frais pour des travaux complémentaires au cours du chantier comme elle est censée avoir préalablement correctement chiffrée l’intervention. Toutefois, il faut quand même prendre en compte le fait que tout n’est pas forcément visible en amont. N’hésitez pas à dialoguer avec le fenêtrier.

2

Comment bien sélectionner votre fenêtrier ?

Comment savoir si votre fenêtrier est compétent ? Est-il fiable ? Correspond-il à vos attentes ? Pour le savoir, posez les bonnes questions aux différents fenêtriers rencontrés. Pour vous aider, suivez tous les bons conseils de nos experts pour vous lancer sereinement dans les travaux avec le bon fenêtrier !

Les points à vérifier avant de vous engager

  • 1 L’entreprise de fenêtres est-elle inscrite au registre du commerce / des sociétés (pour une entreprise commerciale) ou au répertoire des métiers (pour les artisans) ?
  • 2 Quelle est sa situation juridique et financière ?
  • 3 L’entreprise de fenêtres dispose-t-elle de la mention RGE (« Reconnu Garant de l’Environnement ») ?
  • 4 Est-ce que l’entreprise de fenêtres a souscrit à une assurance "Garantie Décennale" ?

Les qualifications

Le fenêtrier peut être Reconnu Garant Environnement (RGE), c’est un signe de qualité facultatif. Cette mention est, en effet, délivrée aux professionnels compétents en matière d’efficacité énergétique et est nécessaire pour obtenir les aides financières liées à la rénovation énergétique (CITE, éco-PTZ).  Consultez l’annuaire des professionnels RGE mis en place par l’État.

Le budget

Plusieurs données peuvent influer sur le prix et les délais d’un fenêtrier.

Variables impactant sur le prix et les délais

  • Les caractéristiques de l’immeuble ou de la maison (matériaux existants, présence d’amiante, etc.)
  • Les dimensions et géométries des éléments à réaliser,
  • L’environnement (urbain dense ou rural, servitude et droit des sols, contraintes liées à la sauvegarde du patrimoine),
  • Les matériaux utilisés (menuiserie, performance acoustique ou thermique des verres, etc.)

N’hésitez pas à comparer les différents devis des professionnels contactés.

 

Bien choisir vos pros

Découvrez nos autres fiches métiers

Voir tous les pros
Voir tous les pros

À lire aussi