Choisir un serrurier métalliste - Qualitel
Bien choisir vos pros

Au sommaire :

Bien choisir votre serrurier-métallier

Bien choisir votre serrurier-métallier

Vous cherchez un serrurier-métallier pour vos travaux de construction ou de rénovation ? Quelles sont ses missions ? Est-ce le bon professionnel pour votre projet ? Pour mieux connaître ce métier et sélectionner votre artisan en toute confiance, suivez les conseils de nos experts.

1

Quel est le rôle du serrurier-métallier ?

Le serrurier-métallier conçoit, réalise et installe des éléments en métal fabriqués sur mesure par ses soins comme par exemple une grille, un portail, une main courante, de la ferronnerie, des volets, un escalier, une véranda, une verrière ou une petite structure métallique, etc.

Son travail se fait en plusieurs étapes. Par exemple, pour des portes métalliques, des fenêtres ou un garde-corps, il conçoit le produit et assemble les différents composants de l’élément. Ensuite, il ajuste la pièce avant de la mettre en place.

Le serrurier-métallier peut également se charger de l’installation d’éléments manufacturés et assurer la maintenance – entretien courant et réparation – des équipements en métal.

Ce professionnel réalise aussi des opérations de dépannage de serrures. Il diagnostique les dysfonctionnements, puis répare ou remplace les éléments défectueux.

Quelles sont les responsabilités du serrurier-métallier ?

Avant même la signature du devis et le lancement des travaux, le serrurier-métallier doit s’assurer qu’il peut réaliser les travaux avant de se lancer sur le chantier. Quand il vous remet un devis, il doit être sûr de l’adéquation entre la demande du client, la réglementation (ou les arrêtés spécifiques du lieu où se situent le projet), la faisabilité et le bon sens. Si ce n’est pas le cas, il doit indiquer au client, dans le cadre de son devoir de conseil, les travaux préalables nécessaires pour sécuriser son projet et les inclure dans son devis.

Dans ce cas, l’artisan ne peut pas vous réclamer des frais pour des travaux complémentaires au cours du chantier : il est censé les avoir identifiés au préalable.

Cependant, tout n’étant pas forcément visible en amont, sachez faire preuve de bon sens et dialoguez avec l’artisan.

2

Comment bien sélectionner votre serrurier-métallier ?

Comment savoir si le serrurier-métallier repéré correspond à vos attentes ? Est-il compétent pour la mission demandée ? Quelles sont ses qualifications ? Pour vous lancer en toute confiance, nos experts vous proposent une liste de questions à poser à votre artisan et des signes de qualité à repérer afin de vous aider à bien choisir votre professionnel.

Les points à vérifier avant de vous engager

  • 1 Votre serrurier-métallier est-il inscrit au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers ?
  • 2 Où l’entreprise est-elle installée ?
  • 3 Renseignez-vous sur la situation juridique et financière de votre serrurier-métallier.
  • 4 Votre serrurier-métallier a-t-il souscrit une assurance « Garantie décennale » ?

La qualification Qualibat

Pour vous donner des repères, le serrurier-métallier peut disposer de cette qualification qui garantit :

  • la capacité technique à réaliser certains types de travaux,
  • que l’artisan est en règle avec ses obligations sociales et fiscales, qu’il a souscrit les assurances obligatoires et dispose d’une solidité financière suffisante à l’exercice de son activité.

Consultez le site de Qualibat pour trouver l’artisan qui correspond aux travaux que vous envisagez.

Le budget

Plusieurs facteurs influent sur le prix et les délais d’un serrurier-métallier. Ce dernier doit en tenir compte pour répondre au mieux à votre demande, établir les devis, proposer un délai de réalisation et limiter le risque d’aléa de chantier.

Variables impactant les prix et les délais

  • La date de construction du bâtiment,
  • Les caractéristiques du bâtiment (matériaux existants, présence d’amiante, de plomb, etc.)
  • Les dimensions des surfaces à traiter,
  • L’environnement : urbain, dense ou rural, servitude et droit des sols, contraintes liées à la sauvegarde du patrimoine,
  • Les matériaux, équipements et techniques utilisés pour la mise en œuvre.

N’hésitez pas à contacter plusieurs artisans et à comparer leurs devis.

 

Bien choisir vos pros

Découvrez nos autres fiches métiers

Voir tous les pros
Voir tous les pros

À lire aussi