Quelles sont les étapes du chantier de rénovation de votre cave ou sous-sol ?
Réaliser des travaux de rénovation de sa cave ou de son sous-sol permet généralement de l’aménager pour en faire une pièce de vie supplémentaire (une chambre, une salle de jeux, une salle de sport) ou une pièce de service (atelier, buanderie, cellier). Pour rendre un sous-sol habitable, il faut généralement en améliorer le confort thermique (humidité et température) grâce à une isolation thermique qui profitera à toute l’habitation et permettra de faire des économies d’énergie.
Les grandes étapes de la rénovation de votre cave ou de votre sous-sol sont :
Le vidage et la dépose/démolition éventuelle
- Votre ancien sous-sol va être débarrassé des différents équipements et installations. Les revêtements muraux et de sol vont être enlevés ainsi que, peut-être, l’ancien câblage électrique.
La réalisation des travaux de rénovation
- L’électricien va intervenir.
- Le plombier-chauffagiste va installer les canalisations et les arrivées d’eau pour une machine à laver par exemple. Il va également installer ou rénover le système de ventilation qui contribue à améliorer la qualité de l’air intérieur dans la cave. Il peut aussi installer des radiateurs pour rendre le sous-sol habitable, notamment dans le cas d’un sous-sol semi-enterré où il y a des fenêtres et de la lumière naturelle. Il est également possible d’installer ou de déplacer l’équipement de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire dans le sous-sol qui dispose de plus de place pour accueillir une chaudière à condensation, une chaudière à granulés de bois ou encore une pompe à chaleur et un chauffe-eau thermodynamique.
- Le plâtrier-plaquiste va isoler les murs et le sol pour limiter les déperditions thermiques et réaliser des économies d’énergie, réaliser les coffrages et les faux plafonds éventuels.
- Le sol va être refait ou posé.
- La peinture ou la pose de revêtement mural sera réalisée.
L’aménagement
- Les meubles et éclairages pourront être installés dans votre sous-sol ou cave.
Quels sont les points à vérifier lors du suivi de chantier de votre cave ?
Lors des visites de chantier, prenez bien avec vous les plans du sous-sol. Au fil des rendez-vous, notez toutes les informations données, les détails remarqués et faites des photos.
Que devez-vous contrôler ?
Comment bien suivre le chantier de rénovation de votre cave/sous-sol ?
Electricité
Sol
Ventilation et chauffage
Plafonds et murs
Si vous observez des travaux mal réalisés, demandez à ce qu’ils soient refaits. Cela fait partie de la prestation. En revanche, si vous avez des souhaits supplémentaires pour vos travaux de rénovation de la cave, ils vous seront facturés. Vous souhaitez davantage de réunions/points d’étape avec les artisans ? Vous pouvez en demander. Il est également possible de solliciter des précisions par mail aux intervenants.