NOUVEAU

Découvrez Alex, l’expert qui évalue la qualité du logement pour votre projet d’achat, de vente ou de rénovation

En savoir plus
close

Réutiliser, donner, recycler : que faire de vos matériaux de travaux et bricolage ?

Publié le 8 mars 2023

Lorsque l’on repeint un mur, que l’on casse les plaques de plâtre d’une cloison, que l’on change un revêtement de sol ou encore que l’on rénove une salle de bain ou cuisine, le chantier génère forcément des déchets et des surplus de matériaux qui restent inutilisés. Notre première intention pourrait être de les jeter pour ne pas s’encombrer. Et pourtant, il y a souvent bien plus de choses à imaginer pour les réutiliser. Découvrez nos conseils pour valoriser au maximum vos déchets de chantier et le réemploi des matériaux.

Rénover au lieu de remplacer

Il est toujours plus éco-responsable de réparer ou de rénover l’existant plutôt que de le remplacer par de nouveaux produits, qui exigent l’utilisation de matières premières et génèrent des déchets.

Par exemple, plutôt que de changer votre revêtement de sol, pourquoi ne pas poncer votre parquet pour lui donner une nouvelle jeunesse ? Il existe également des solutions pour repeindre un carrelage ou des meubles qui pourraient être passés de mode, mais aussi rénover les marches d’un escalier.

Réutiliser vos matériaux

Vous venez de terminer un chantier de rénovation chez vous et il vous reste des matériaux ? À première vue, vous n’en voyez pas l’utilité, et pourtant. Les matériaux bruts peuvent avoir une multitude de fonctions et d’utilisations différentes.

Voici quelques exemples de ce que vous pourriez fabriquer avec ces éléments récupérés puis réutilisés :

  • La charpente : le bois peut servir pour de nombreuses créations, petites ou grandes. N’hésitez pas à l’utiliser pour créer une pièce de mobilier pour chez vous, ou même des petits objets pour vous faciliter le quotidien : une table d’appoint, une boîte ou un support pour votre ordinateur.
  • Les carreaux de carrelage ou les tomettes : utilisez-les pour customiser des éléments existants de votre habitat. Recouvrez une table qui ne vous plaît plus, placez les carreaux autour d’un miroir pour lui donner un nouveau style ou créez des objets comme des dessous de plats et de verres.
  • Le linoleum : il peut servir à protéger vos fonds de tiroirs, ou être utilisé lors d’une activité de loisirs créatifs avec des enfants.
  • Les pierres et briques : monter un nouveau mur dans votre jardin, ou bien utiliser ces pierres pour créer une allée. On peut aussi se servir de ce matériau pour construire une cheminée, un barbecue, des bacs potagers ou même utiliser les gravats pour drainer l’eau d’un potager. Les possibilités sont nombreuses, notamment dans un jardin.
  • Pour le potager, le fer à béton peut se transformer en tuteurs à tomates et d’anciennes menuiseries peuvent resservir pour un abri ou une serre. Les tuiles peuvent aussi facilement être réutilisées pour protéger un poulailler des prédateurs par exemple.
  • Vous pouvez également être créatif : pourquoi ne pas transformer un équipement sanitaire, comme un lavabo, en jardinière ?

 

L’astuce pour les matériaux réutilisés est de considérer la matière au-delà de la fonction première que vous lui aviez donnée. Demandez-vous aussi de quoi vous avez besoin pour votre maison ou appartement : un nouveau meuble pour votre chambre, un barbecue ou encore la customisation d’un meuble que vous n’aimez plus…

Lors du réemploi de ces matériaux, restez toujours attentif à leur origine et à leur composition. Les matériaux anciens peuvent effectivement contenir des substances toxiques s’ils ont été produits à l’époque où l’étiquetage sanitaire n’existait pas. En cas de doute, préférez le recyclage à la réutilisation.

Donner ou vendre vos matériaux

Il vous reste encore des matériaux dont vous n’avez plus l’utilité et qui vous encombrent ? Avez-vous pensé à les donner ou à les vendre ? En effet, au lieu de les jeter, peut-être qu’ils peuvent servir à d’autres personnes et ainsi bénéficier d’une seconde vie grâce au réemploi.

Pour cela, il existe différents outils :

  • Les marketplaces spécialisées, comme Bout de Chantier, Skraps ou Readymader mettent en relation les personnes qui donnent ou vendent et celles qui cherchent des matériaux. Vous pouvez aussi passer par des plateformes généralistes de petites annonces comme leboncoin.
  • Rendez-vous dans les brocantes près de chez vous pour trouver des personnes intéressées.
  • Pensez également au bouche-à-oreille, parlez-en autour de vous, dans vos commerces de proximité ou sur vos réseaux sociaux.
  • Renseignez-vous sur les initiatives de votre ville : associations, écoles ou clubs d’artisanat, ce sont autant de structures qui peuvent être intéressées par vos matériaux de construction.

N’hésitez pas à stocker une petite quantité de matériaux (le carrelage ou des tuiles par exemple). Cela vous permettra, par la suite, de remplacer facilement une pièce abîmée ou cassée par l’usure. En effet, il n’est pas toujours facile de retrouver le même modèle ou produit après plusieurs années.

Trier et jeter vos matériaux

En dernier recours, si vous estimez que vos matériaux restants sont inutilisables ou que vous n’avez trouvé aucune solution, vous devez les trier et les recycler.

D’après le Code de l’environnement, « tout producteur ou détenteur de déchets est responsable de la gestion de ces déchets jusqu’à leur élimination ou valorisation finale, même lorsque le déchet est transféré à des fins de traitement à un tiers ». Le dépôt illégal de déchets, plus communément appelé « dépôt sauvage » est interdit. En cas de non-respect, vous vous exposez à des sanctions et amendes pouvant aller jusqu’à 150 000€.

Si vous avez fait réaliser vos travaux par un professionnel, celui-ci est tenu de gérer ses déchets issus du chantier. La loi impose aux professionnels du bâtiment de demander un bordereau de dépôt au centre de collecte qui aura géré ces déchets. Le professionnel doit le conserver 3 ans, en cas de contrôle.

Attention, tous les déchets ne doivent pas être jetés ou recyclés au même endroit. Certains, considérés comme dangereux, font l’objet d’un tri spécifique. Pour reconnaître les déchets dangereux des ménages (DDM), regardez leur emballage. Il existe des pictogrammes indiquant le type de danger que présente le déchet. Pour vous en débarrasser, il suffit de les apporter dans l’écocentre de votre municipalité ou bien dans le point de dépôt et de recyclage le plus proche.

Comment recycler vos pots de peinture ?

Les peintures, notamment alkyde et glycéro, peuvent contenir des solvants nocifs pour la santé ou l’environnement et nécessitent donc un tri spécifique : elles ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères, même les pots vides. Apportez vos pots de peinture vides ou entamés dans une déchèterie acceptant les déchets ménagers spéciaux et dangereux.

Comment recycler du plâtre ?

Le plâtre est un matériau entièrement recyclable, à partir du moment où il est non mélangé, correctement trié (les particuliers doivent le rapporter en déchetterie) et acheminé vers un centre de traitement spécialisé. Lors du processus de recyclage, il est broyé jusqu’à devenir une poudre qui peut alors être mélangée à du gypse (la roche naturelle qui, avec l’addition d’eau, permet de former du plâtre) pour former une nouvelle poudre de plâtre et de nouvelles plaques de plâtre.

Comment recycler vos déchets de silicone ?

Le silicone n’est pas biodégradable. Son recyclage est possible mais difficile, du fait de ses propriétés thermodurcissables. La meilleure chose à faire, c’est de le déposer dans une déchetterie, qui fera ensuite au mieux pour assurer sa bonne gestion.

Comment recycler vos gravats ?

Les gravats sont considérés comme des déchets inertes : cela veut dire qu’ils ne peuvent pas subir de modification physique, chimique ou biologique importante (ils ne se décomposent pas, ne brûlent pas et ne produisent aucune réaction physique ou chimique).

Ils peuvent cependant être valorisés, par exemple en étant réemployés sur un chantier ou en servant de remblai. Mais pour cela, ils doivent suivre le bon circuit de tri. Si vous disposez d’un faible volume (moins de 3 mètres carrés), vous pouvez les déposer en déchetterie. Pour un volume plus important, vous devrez louer une benne auprès d’un professionnel, c’est ensuite lui qui la récupèrera et pourra gérer les gravats. Attention : pour installer une benne dans votre rue, vous devez demander une autorisation. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Qu’en est-il des autres déchets de chantier ?

  • Pour savoir où jeter quel déchet, l’Agence de la Transition écologique (ADEME) a mis en place le moteur de recherche : « Que faire de mes déchets ? »
  • S’il s’agit de matériaux inutilisés, et non pas de chutes ou de déchets, sachez que de nombreuses enseignes de bricolage reprennent les lots non ouverts jusqu’à un an après l’achat. Ces matériaux, par exemple les revêtements de sol ou de mur, vous sont alors remboursés et sont remis en vente.
  • Autre solution, optez pour les points de collecte dédiés près de chez vous, ou pour la déchetterie. Dans ce dernier cas, le personnel saura vous conseiller et vous indiquer le traitement des déchets approprié.

Attention aux matériaux et déchets contenant de l’amiante !

Si vous devez gérer des déchets contenant de l’amiante, il y a de nombreuses précautions à prendre pour leur traitement et leur transport. Pour savoir où les jeter, demandez à votre commune ou collectivité dans quelle déchetterie vous pouvez les mettre, ou consultez cet annuaire qui liste les déchetteries acceptant les déchets amiantés.

Sur le même sujet

PARTAGER

À lire aussi

Guides et fiches pratiques

1/3

Vous rénovez votre logement ?

  • De quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
  • Quels matériaux et équipements choisir ?
  • Comment trouver des professionnels de confiance ?
2/3

Vous allez devenir propriétaire ?

  • Ancien, neuf, sur plan : comment se décider ?
  • Que regarder lors d’une visite ?
  • Quels documents obligatoires, à quoi servent-ils ?
3/3

Vous construisez une maison ?

  • Comment trouver un terrain ?
  • Quelles démarches administratives et quelles assurances ?
  • Comment suivre au mieux les travaux ?