NOUVEAU

Découvrez Alex, l’expert qui évalue la qualité du logement pour votre projet d’achat, de vente ou de rénovation

En savoir plus
close
Sécurité

Sécurité anti-intrusion : 5 conseils pour protéger votre maison

Publié le 15 juin 2023

Comment vous sentir bien chez vous et protéger vos biens ? Suivez nos conseils d’experts pour améliorer votre sécurité et limiter les risques d’intrusion dans votre maison.

Conseil n°1 : Vérifiez les équipements de sécurité avant l’achat ou la location

Si vous en êtes au stade de la visite de maison, pour une location ou un achat, vous pouvez d’ores et déjà effectuer certaines vérifications :

  • Demandez si un système de sécurité est déjà installé (caméras de vidéo-surveillance, système d’alarme sans fil ou filaire…). C’est le cas ? Alors, assurez-vous qu’il existe un contrat avec une société de surveillance. Vous pourrez ensuite vous renseigner sur la fiabilité du système en question.
  • Du côté des équipements anti-intrusion, renseignez-vous sur la présence d’un visiophone à l’entrée de votre portail. Celui-ci permet d’identifier qui sonne chez vous depuis l’extérieur de votre propriété.
  • Demandez si la ou les portes d’entrée sont blindées et à serrures renforcées. Ces deux éléments vous assurent une sécurité supplémentaire contre les intrusions.
  • Vérifiez si les volets sont équipés d’une protection renforcée tel qu’un verrou supplémentaire ou une barre de sécurité coulissante.

 

Sécurité anti-intrusion : que devez-vous vérifier lors d’une visite du logement ?

Guide de visite

Conseil n°2 : Sécurisez vos portes d’entrée

Voici quelques astuces pour protéger vos différentes portes d’entrée. En maison, il y a souvent plus d’une entrée à sécuriser pour vous protéger contre un éventuel cambriolage.

mere et enfant sortant de la maison

Bien choisir sa porte

Veillez à disposer de portes qui vous protègent réellement, que ce soit la porte d’entrée principale, la porte de garage, la porte entre le logement et le garage, la porte de jardin ou de cave ou encore la baie vitrée et portes-fenêtres, si vous en avez. Toutes les potentielles entrées en rez-de-chaussée sont à prendre en compte. Une porte blindée certifiée reste la plus sécurisée pour votre maison. Les portes-fenêtres n’assurent pas une sécurité optimale contre les intrusions, vous devez prévoir des occultations extérieures pour plus de sécurité.

Opter pour la bonne serrure

Trois éléments principaux permettent de renforcer une porte d’entrée : le matériau qui compose la porte et le dormant. Au niveau des serrures, celles offrant la meilleure résistance aux intrusions sont à 3, 5 ou 7 points latéraux. Ce chiffre correspond au nombre de points de verrouillage de la porte.

Vérifier l’efficacité des matériaux à utiliser

Côté matériaux, certains sont plus résistants que d’autres contre les intrusions. L’acier qui équipe les portes blindées gagne haut la main sur les autres matériaux. Il existe aussi des portes en acier non blindées, qui sont très solides. L’aluminium offre aussi une excellente sécurité. Quant aux portes en PVC et en bois, elles n’assurent pas une sécurité suffisante contre les intrusions, bien que certains bois soient plus résistants que d’autres.

Astuces pour renforcer la sécurité des portes

Si vous souhaitez conserver certaines portes-fenêtres, assurez-vous qu’elles sont équipées d’un vitrage anti-effraction ou d’occultations extérieures. Ce type de vitrage sécurisant peut être installé sur tous les types de portes-fenêtres. Parmi les autres astuces pour renforcer la sécurité de vos portes et portes-fenêtres, optez pour un renforcement des gonds avec des plaques de protection en métal appelées protège-gonds. Vous pouvez aussi installer des cornières anti-pince, pour rendre impossible l’introduction de tout outil entre l’huisserie et la porte (notamment les pieds-de-biche).

Acheter une porte certifiée ou des serrures certifiées

Sachez qu’il existe des portes certifiées BP et des serrures certifiées A2P 1, 2 ou 3 étoiles. Une certification qui assure les niveaux de résistances des blocs-portes. Elle est attribuée par le Centre national de Prévention et de Protection. Il existe 3 niveaux de certification BP, du moins résistant au plus résistant : BP1, BP2 et BP3.

Découvrez notre contenu sur la sécurité de votre appartement

Conseil n°3 : Protégez les fenêtres et baies vitrées

Les cas d’intrusion peuvent également arriver par les fenêtres et baies vitrées. Heureusement, il existe des dispositifs permettant de renforcer votre sécurité.

  • homme baie vitréeAux fenêtres, installez des barreaux, ou bien des volets anti-effractions. Il s’agit de volets battants avec une barre de sécurité, très difficiles à forcer, ou bien de volets roulants dotés de pinces anti-soulèvement.
  • Les poignées qui équipent vos fenêtres constituent aussi un élément de sécurité. Celles-ci ne doivent pas pouvoir s’ouvrir depuis l’extérieur de la maison. Vous pouvez aussi les équiper de serrure multipoint. Et, pour la protection de gonds de fenêtres, pensez à installer des cache-paumelles.
  • Au niveau du verre qui équipe vos fenêtres et baies vitrées, n’hésitez pas à installer du verre anti-effraction. Celui-ci peut équiper vos cadres de fenêtres existants, vous n’avez donc pas besoin de remplacer entièrement la fenêtre.

Conseil n°4 : Sécurisez les extérieurs

Pour éviter toute tentative de cambriolage de votre maison et protéger les occupants, il est aussi important de la sécuriser dès l’accès par l’extérieur. Cela permet de multiplier les difficultés d’accès à votre maison et donc de dissuader de potentielles personnes malveillantes.

  • jardinage extérieurAutour de la clôture de votre maison, ne laissez pas d’élément qui permette à un intrus de l’enjamber, comme une table de jardin, une poubelle ou autre. Il en est de même pour l’accès au premier étage de votre maison.
  • Une astuce est de placer un panneau dissuasif devant l’entrée de votre propriété indiquant « Maison sous surveillance » ou « Chien méchant ».
  • Enfin, choisir un portail haut et solide en fonction du PLU, ainsi qu’une clôture haute et rigide tout autour de votre maison, rendra l’accès à votre propriété bien plus difficile à un cambrioleur.

Conseil n°5 : Installez une alarme anti-intrusion

Pour une sécurité encore plus grande, même lorsque vous dormez, vous pouvez installer une alarme anti-intrusion. Ce type d’alarme détecte une présence pour déclencher une sirène puissante qui fait fuir les cambrioleurs. Vous pouvez aussi la doter d’autres options comme un système d’alarme que vous pouvez coupler à un générateur de fumée ou relier à un poste de police, ou à un centre de télésurveillance pouvant intervenir.

Suivez nos conseils pour bien choisir votre alarme anti-intrusion.

Équipez-vous d’éléments de logement connecté à votre smartphone (domotique) pour vous permettre de créer des simulations de présence chez vous afin de dissuader les cambrioleurs. Vous pouvez allumer des lumières à l’extérieur ou à l’intérieur à distance, ou encore faire jouer de la musique chez vous.

Conseil n°6 : Soyez toujours vigilant

Suivez ces quelques conseils pour rester vigilant contre les cambriolages :

  • Activez votre alarme intrusionLorsque vous emménagez dans un nouvel endroit ou lorsque vous perdez vos clés, pensez à changer vos serrures.
  • Que vous soyez chez vous ou non, fermez toujours les portes à double tour. De plus, en votre absence, ne laissez pas de fenêtres ouvertes.
  • Soyez attentif aux personnes que vous laissez entrer chez vous et équipez-vous d’une porte dotée d’un œilleton.
  • Ne laissez pas votre coffre-fort apparent chez vous.
  • Fermez systématiquement vos volets avant votre départ.
  • Activez votre alarme la nuit.
Sur le même sujet

PARTAGER

À lire aussi

Guides et fiches pratiques

1/3

Vous rénovez votre logement ?

  • De quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
  • Quels matériaux et équipements choisir ?
  • Comment trouver des professionnels de confiance ?
2/3

Vous allez devenir propriétaire ?

  • Ancien, neuf, sur plan : comment se décider ?
  • Que regarder lors d’une visite ?
  • Quels documents obligatoires, à quoi servent-ils ?
3/3

Vous construisez une maison ?

  • Comment trouver un terrain ?
  • Quelles démarches administratives et quelles assurances ?
  • Comment suivre au mieux les travaux ?