Cerway : la certification HQE Exploitation Résidentiel délivrée pour la 1ère fois à l’international

Covivio est le premier opérateur à obtenir la certification HQETM Exploitation, délivrée par Cerway, pour l’ensemble de son parc immobilier résidentiel en Allemagne.

En France, la certification HQETM pour les projets résidentiels en Exploitation, portée par CERQUAL Qualitel Certification, est basée sur un référentiel performant et innovant. Cerway, filiale internationale de CERQUAL Qualitel Certification et Certivéa, ont adapté ce référentiel afin de pouvoir l’appliquer quel que soit le contexte territorial et réglementaire. La certification HQETM pour les projets résidentiels en Exploitation est désormais disponible à l’international pour l’ensemble des bailleurs de logements privés.

Son objectif est de maintenir ou d’améliorer la qualité et les performances du parc immobilier dans la durée en traitant notamment de la qualité des bâtiments, la maîtrise des dépenses d’exploitation, le respect de l’environnement, la qualité de vie et le confort pour les locataires.

Une adaptation réussie du référentiel HQETM Exploitation Résidentiel

Dans le cadre de la stratégie de valorisation de son engagement opérationnel, Covivio a exprimé son souhait en 2018 de s’engager dans une certification environnementale reconnue internationalement et applicable à l’ensemble de son parc immobilier résidentiel en Allemagne.

Cerway a ainsi lancé une phase «   pilote   » d’adaptation du référentiel français, sur la base des logements détenus par Covivio. Cette démarche a abouti à la création d’un système de certification basé sur   :

  • un diagnostic technique du bâtiment (entre 30 et 40 points de contrôle, auto-évalués pour partie et contre-vérifiés par échantillonnage, il s’agit d’un préalable à l’engagement en certification),
  • et un système de management du patrimoine immobilier (évalué par un auditeur indépendant sur site, ces processus de bonne gestion constituent l’ADN des certifications HQETM).

Un engagement complet du groupe Covivio pour la certification HQETM Exploitation

C’est sur la base de ce référentiel HQETM Exploitation Résidentiel, porté par Cerway, que Covivio s’est engagé dans la démarche de certification pour 5 ans.

Covivio est la première foncière à avoir fait certifier HQETM l’ensemble de son parc immobilier résidentiel, représentant un total de plus de 40 000 logements, répartis dans 17 villes (Berlin, Hambourg, Cologne…) à travers l’ensemble du territoire allemand.

Dans la continuité de ce projet réussi et de son engagement, Covivio a également engagé dans la certification HQETM Construction un projet de logements en cours de développement à Berlin. Ces actions viennent renforcer la visibilité de Covivio comme pionnier du bâtiment durable à l’échelle européenne.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?
close Created with Sketch.