Nouvelle organisation pour la marque HQE à l’international

CERQUAL Qualitel Certification et Certivéa, les deux organismes certificateurs de la marque HQE, proposent désormais directement leurs offres de services à l’international.

Certification leader en France, pays considéré comme le plus avancé en matière de certification des bâtiments durables, la certification HQE (Haute Qualité Environnementale) poursuit son développement à l’international et spécifiquement en Europe.

Pour cela, elle s’appuie sur :

  • ses référentiels répondant aux attentes de tous les acteurs, notamment par rapport à la trajectoire carbone retenue dans l’accord de Paris ;
  • l’utilisation de normes et d’objectifs européens, tels que Level(s), cadre de référence européen d’indicateurs de base pour la durabilité des bâtiments sur tout leur cycle de vie ;
  • la nouvelle taxonomie verte, classification pour évaluer la durabilité des principales activités économiques émettrices de gaz à effet de serre.

Partenaires de l’Alliance HQE-GBC (Green Building Council France), CERQUAL Qualitel Certification et Certivéa sont les deux seuls organismes certificateurs habilités à délivrer la marque HQE. Grande nouveauté, ils proposent désormais directement leurs offres de services à l’international : CERQUAL pour les projets résidentiels et Certivéa pour les projets tertiaires et d’aménagement.

Pour ces missions, les deux organismes certificateurs bénéficieront de l’expérience et du réseau de leur filiale commune Cerway, porteuse depuis 2013 de la marque HQE à l’international dans plus de 25 pays (notamment en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud) et dont ils réintègrent les activités au sein de leurs organisations respectives.

Ils s’appuieront également sur le travail précurseur de l’Alliance HQE-GBC, association reconnue d’utilité publique, créée en 1996 avec le soutien des pouvoirs publics, dont la mission est d’anticiper et de défricher les sujets d’innovation liés au bâtiment et à l’aménagement, dans une approche globale et multicritère.

En savoir plus sur la certification à l’international

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?
close Created with Sketch.