Cerway : deux promoteurs brésiliens choisissent la certification AQUA-HQE

Dans le cadre de leur stratégie de développement durable, les groupes Trisul et Tarjab, acteurs majeurs de la promotion immobilière au Brésil, se sont engagés en certification AQUA-HQE sur plusieurs opérations résidentielles.

Les spécificités de la certification AQUA-HQE

En France, la certification HQE des logements est portée par CERQUAL Qualitel Certification. À l’étranger, c’est la structure Cerway, filiale internationale de CERQUAL Qualitel Certification et Certivéa, qui certifie les opérations en prenant en compte le contexte territorial et réglementaire de chaque pays.

Pour s’adapter plus particulièrement aux spécificités du Brésil, Cerway a lancé en 2014, avec son partenaire brésilien la Fondation Vanzolini, la certification AQUA-HQE, dotée de qualités d’adaptabilité au contexte local. Grâce au système de gestion adapté d’AQUA-HQE, il est possible de planifier la prise en compte du développement durable dès la conception des projets avec des critères pertinents, cohérents et équilibrés en termes de qualité de vie et d’impact sur l’environnement. 

Plusieurs opérations résidentielles certifiées au Brésil cette année

Avec la certification AQUA-HQE, l’objectif des groupes Trisul et Tarjab est de trouver des solutions permettant de réduire significativement la consommation d’énergie de leurs bâtiments résidentiels tout en garantissant le confort et la santé des occupants. Par exemple, les bâtiments résidentiels IND Cambuí du groupe Tarjab ainsi que JT 230 et ORBIT Residencial du groupe Trisul, tous certifiés AQUA-HQE Résidentiels en 2019 et 2020, témoignent de cette approche globale de la construction durable. 

Quelles sont les caractéristiques des opérations Trisul et Tarjab certifiées AQUA-HQE Résidentiel ?

  • Des mesures pour une sobriété énergétique efficace 

Afin de proposer des bâtiments résidentiels plus sobres en énergie, plusieurs mesures ont été mises en œuvre par les groupes Trisul et Tarjab. Ainsi, l’isolation thermique du toit utilisée dans les trois projets JT 230, ORBIT Residencial et IND Cambuí a permis de réduire considérablement les pertes d’énergie. Par ailleurs, l’adoption de revêtements de façade avec isolation thermique pour l’opération ORBIT Residencial a amélioré la performance thermo-énergétique des unités.

 

Des estimations ont évalué que l’ensemble de ces mesures rendraient possible une réduction de la consommation d’énergie de 30,71 % pour le projet JT 230 de Trisul, de 28.57 % pour le projet ORBIT Residencial également de Trisul et de 22,99 % pour le projet IND Cambuí de Tarjab. 

Côté réduction d’eau, plusieurs actions ont été entreprises, notamment la mesure de l’eau sectorisée et individualisée. Cette méthode vise à rendre plus simple la détection des fuites et autres anomalies sur le réseau d’eau et à prioriser les secteurs les plus critiques à entretenir. À noter également, la mise en place d’un système de réutilisation des eaux grises à la fois écologique et économique puisqu’il préserve activement cette ressource naturelle via le recyclage sur les deux projets JT 230 et ORBIT Residencial de Trisul 

Ces deux projets ont été les premiers à consolider une grande partie de la chaîne de logistique inverse, à savoir «  renvoyer les déchets aux fabricants  ». Nous fournissons également aux résidents un système complet de traitement des eaux grises, où la collecte de l’eau des douches et des lavabos après avoir été traitée, retourne dans tous les bassins. Par ailleurs, les deux bâtiments ont été construits en utilisant le système de façade EIFS, considéré comme une innovation dans les grands bâtiments résidentiels. 

— Roberto Pastor, Directeur Technique chez Trisul 

Le projet IND Cambuí de Tarjab, quant à lui, a utilisé un système de mesure d’eau à distance. Sans oublier l’identification de la tuyauterie par des couleurs et des étiquettes. Ce marquage garantit l’identification rapide du contenu des tuyauteries, leur sens d’écoulement et les risques associés. Des estimations ont évalué que l’ensemble de ces mesures rendraient possible une réduction de la consommation d’eau d’environ 50 % sur les trois projets certifiés AQUA-HQE Résidentiel.  

La certification AQUA-HQE obtenue pour l’opération Ind Cambuí est en adéquation avec les pratiques environnementales et sociales que Tarjab développe depuis 20 ans. Nous sommes très fiers de ce succès sans compter que cela se traduit concrètement par un coût moindre pour la copropriété grâce aux économies réalisées en consommation d’eau et d’énergie. 

— Sérgio Fernando Domingues, Directeur Technique chez Tarjab 

  • La prise en compte incontournable des thématiques de santé et de confort 

Les promoteurs Trisul et Tarjab souhaitent également privilégier la santé et le confort des occupants de leurs bâtiments résidentiels. Ainsi, l’opération JT 230 a utilisé des peintures à faible concentration en COV (Composés Organiques Volatils), moins nuisibles à l’environnement et permettant d’assurer une meilleure santé aux occupants. Le bâtiment bénéficie également d’un point de recharge des voitures et des vélos électriques. L’opération certifiée IND Cambuí a aussi prévu sur le trottoir un espace vélo accessible aux habitants et visiteurs ainsi qu’un point de recharge pour véhicules électriques. Enfin, tout comme le projet JT 230, son bâtiment est agrémenté de jardins et d’espaces de loisirs dont une piscine au dernier étage 

Les promoteurs Trisul et Tarjab s’engagent pour des logements durables

À travers le développement de ces projets immobiliers, Trisul et Tarjab souhaitent valoriser la démarche multithématique de la construction durable en ayant une approche équilibrée entre l’impact sur l’environnement et la qualité de vie des utilisateurs. Grâce à son approche globale fédérant les différentes parties prenantes et sa capacité d’adaptation aux spécificités locales, la certification HQE constitue une réponse adaptée promouvant une démarche de qualité pour un habitat confortable et respectueux de l’environnement. 

Avec ces 3 projets exemplaires, force est de constater que Cerway, filiale de CERQUAL Qualitel Certification dédiée à la certification HQE à l’international, continue de consolider sa stratégie de développement au Brésil via son partenariat avec la Fondation Vanzolini et son offre de certification AQUA-HQE délivrée depuis déjà 10 ans.  

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?
close Created with Sketch.