Devenir Syndic Socialement Engagé NF Habitat : une preuve de qualité différenciante selon Thierry Immobilier

Lancé fin septembre de cette année, le profil Syndic Socialement Engagé a déjà conquis ses premiers clients. Retour sur les caractéristiques de ce profil NF Habitat dédié à l’exploitation des copropriétés issues du parc social avec Thierry Immobilier, 1er acteur engagé dans cette certification.

Les spécificités de la gestion des copropriétés issues du parc social

La vente de logements issus du parc HLM ou de l’accession sociale est un enjeu majeur pour les bailleurs sociaux. Afin de conserver la valeur patrimoniale de ces parcs immobiliers, il est nécessaire de faire appel à un syndic de qualité, pour une gestion optimisée des immeubles mis en copropriété. C’est dans cette optique que le nouveau profil NF Habitat Exploitation Copropriété a été créé par CERQUAL Qualitel Certification, en collaboration avec Action Logement, VIVEST, 1001 Vies Habitat et Immocoop, au plus près des réalités du terrain.

Pour Thierry Immobilier et son président Benoît Thierry, la certification NF Habitat Exploitation Copropriété et ce nouveau profil constituent « une preuve de qualité et une façon d’incarner le projet d’entreprise fondé sur 3 grandes valeurs : s’engager pour donner du sens à nos métiers et agir sur le long terme, innover pour proposer une expérience client différenciante et viser l’excellence pour offrir le meilleur service ».

Le profil Syndic Socialement Engagé permet effectivement aux syndics du secteur privé et du secteur HLM de bénéficier d’un repère de qualité et de démontrer leur savoir-faire dans la gestion des copropriétés issues du parc social. Cela passe notamment par :

  • L’accompagnement des bailleurs en amont de la mise en copropriété.
  • La sécurisation des mises en vente vis-à-vis des collectivités locales.
  • L’accompagnement des copropriétaires occupants dans l’appropriation de leur nouveau statut.

François Gomelet, Directeur Copropriété chez Thierry Immobilier, explique : « Nous nous positionnons en tant que partenaire des bailleurs. Nous avons une équipe dédiée de 3 personnes qui travaillent main dans la main avec eux pour les accompagner bien en amont de la mise en copropriété, que ce soit à travers la rédaction du règlement de copropriété, les modalités de la mise en copropriété, l’organisation future de la copropriété, etc. » Et d’ajouter : « Une grande partie de nos missions consiste à communiquer auprès des futurs copropriétaires et à faire de la pédagogie, pour qu’ils comprennent par exemple la différence entre le rôle du bailleur et celui du syndic, ce qu’implique le changement de statut de locataire à propriétaire, pourquoi les charges sont nécessaires et ce qu’elles couvrent ou encore comment valoriser leur patrimoine. Le fait d’être à leur disposition plus d’un an avant la mise en copropriété et de proposer un schéma de coopération entre bailleur, syndic et copropriétaires ou futurs copropriétaires permet un accompagnement dans la durée et l’instauration d’une relation de confiance.  »

Les atouts du profil Syndic Socialement Engagé

Concrètement, comment accéder à ce profil ? Il faut d’abord s’engager dans la certification NF Habitat Exploitation Copropriété et répondre aux 75 exigences requises en termes de management, d’information aux copropriétaires et de qualité du bâtiment ainsi que des pratiques. Pour prétendre au profil Syndic Socialement Engagé, il faut également remplir 9 exigences complémentaires et spécifiques aux enjeux des copropriétés issues du parc social. Ces exigences concernent le management ainsi que la qualité de service et d’information.

Le profil Syndic Socialement Engagé s’inscrit dans la continuité de la démarche de certification dans laquelle nous sommes engagés depuis 3 ans aux côtés de CERQUAL. Certains de nos process ont été renforcés et rendus complètement compatibles avec le cadre de normalisation ISO soumis aux bailleurs sociaux, notamment sur l’aspect organisationnel.

— François Gomelet, Directeur Copropriété de Thierry Immobilier

Les bénéfices pour un syndic socialement engagé avec NF Habitat ?

  • Attester d’un engagement fort dans une démarche qualité conçue autour d’exigences spécifiques.
  • Valoriser l’organisation interne et le savoir-faire dans la gestion des copropriétés.
  • Mettre en avant la qualité de service et d’information auprès des copropriétaires.
  • Rassurer les acquéreurs sur la maîtrise des charges de copropriété.
  • Établir une relation de confiance avec le conseil syndical.

Des atouts gages de confiance et de qualité pour les bailleurs. En attestent les premiers retours très positifs recueillis par Thierry Immobilier auprès des acteurs du logement social de la région nantaise : « Les exigences du référentiel NF Habitat nous permettent de parler le même langage que les bailleurs, ça les rassure et cela peut créer la différence lors des appels d’offres  », constate François Gomelet.

Benoît Thierry, Président de Thierry Immobilier, estime quant à lui qu’« en tant que syndic et gérant de copropriétés, les exigences de la certification permettent d’offrir un cadre de vie plus agréable et apaisé aux habitants issus d’une certaine mixité sociale, qui restent par conséquent plus longtemps dans leur logement et apportent de la stabilité à la copropriété. Cette démarche sincère de qualité enrichie par la certification permet une fidélisation des clients mais aussi l’arrivée de nouveaux grâce au bouche-à-oreille. »

À propos de Thierry Immobilier

Thierry Immobilier est un syndic qui gère au quotidien 630 immeubles et plus de 25 000 lots de copropriété en s’appuyant sur l’expertise de 20 gestionnaires dédiés. Ce cabinet familial et indépendant implanté dans le grand-ouest depuis près de 100 ans s’est engagé dans la démarche de certification en 2018, démarche qui s’intègre parfaitement à sa politique RSE tournée principalement vers les enjeux environnementaux (baisse des émissions de CO₂, optimisation de la consommation d’énergie, projets collaboratifs autour de pratiques éco-responsables comme la création de potagers et composts collectifs, le lancement d’ateliers de réparation de vélos, etc.), la création de lien social, la qualité et l’innovation de service ainsi que l’utilité sociétale. Toutes engagées dans la certification NF Habitat Copropriété depuis 2020, les 6 agences du cabinet Thierry Immobilier (Nantes, Saint-Nazaire, Rezé, Guérande, Rennes et Dinard) ont obtenu le profil Syndic Socialement Engagé le 29 novembre 2021.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?
close Created with Sketch.