Le référentiel NF Habitat évolue pour s’adapter à différents contextes

À partir du 16 septembre, une nouvelle version du référentiel de certification NF Habitat – NF Habitat HQE sera disponible. Principales évolutions de cette version 3.2 : l’intégration d’applicatifs dédiés aux contextes spécifiques de la Guyane et de la Principauté de Monaco.

Depuis 2018, CERQUAL Qualitel Certification travaille avec les acteurs locaux de Guyane et Monaco afin de proposer une offre adaptée aux spécificités de ces territoires.

L’applicatif Construction Guyane a été développé à partir de l’expérience de la certification sur l’île de la Réunion, mais également en concertation avec les acteurs locaux. Il s’appuie sur le cadre de référence du bâtiment durable avec des niveaux d’exigences propres au contexte de ce territoire. Le 20 juin, le référentiel NF Habitat Construction Guyane a ainsi été présenté officiellement, en présence de tous les acteurs Guyanais de la construction et du logement.

En ce qui concerne les applicatifs réunionnais, cette mise à jour a consisté à intégrer de nouveaux sujets, développés notamment dans le cadre des travaux de la v3.0 sur les applicatifs métropolitains de 2018. Ainsi, de nouvelles rubriques apparaissent telles que la résilience, le bâtiment connecté et la valorisation des ressources locales. Le profil Économie circulaire fait également partie de cette mise à jour et fonctionne de la même manière qu’en métropole.

L’applicatif Construction Principauté de Monaco s’appuie sur l’applicatif Construction pour les logements et les résidences services en métropole. Il propose la personnalisation de certaines exigences, du fait du contexte réglementaire monégasque, différent de celui de la France. La réglementation thermique, par exemple, n’est pas équivalente.

Les applicatifs de métropole n’ont quant à eux pas évolué, à l’exception de quelques reformulations et suppressions d’exigences.

Cette mise à jour V.3.2 s’applique à toute demande de certification à compter du 16 septembre 2019.

Parallèlement à cette mise à jour, un nouvel outil est mis à disposition des maîtres d’ouvrage pour traiter la rubrique résilience vis-à-vis des risques. Il permet de recenser les aléas climatiques pour une adresse donnée et d’évaluer l’exigence en proposant des mesures permettant la prise en charge d’un effet d’un aléa.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?