NF Habitat – NF Habitat HQE : les nouvelles signatures de 2019

De nouvelles collectivités et aménageurs ont choisi en 2019 la marque de certification NF Habitat – NF Habitat HQE. Dans le cadre de son partenariat avec Action Logement Immobilier, CERQUAL Qualitel Certification a également convaincu de nouvelles filiales du groupe de rejoindre les acteurs engagés NF Habitat. Qui sont ces nouveaux titulaires ?

A ce jour, 47 collectivités et aménageurs sont partenaires de la marque de certification NF Habitat-NF Habitat HQE, parmi lesquels 11 ont choisi de répondre à leurs préoccupations territoriales à travers la personnalisation du référentiel : la territorialisation.

Plus de 100 maîtres d’ouvrage ont également décidé de devenir « Acteur engagé NF Habitat » ou « Acteur engagé NF Habitat HQE », à travers la signature d’un protocole d’accord, engageant la totalité de leurs opérations dans une démarche globale de certification.

NF Habitat HQE aux côtés de 4 nouvelles collectivités territoriales

Depuis le début de l’année, 4 nouvelles collectivités territoriales ont fait le choix de la certification NF Habitat HQE, confirmant ainsi chacune leur implication forte sur les enjeux énergétiques et environnementaux dans l’habitat.

Le 24 janvier 2019, Isabelle KAUCIC, adjointe au maire de la Ville de Metz, et Pierre-Henri Julien, Directeur Général de CERQUAL, ont signé une convention de partenariat NF Habitat HQE afin de répondre notamment à l’un des objectifs inscrits dans l’Agenda 21 élaboré par la Ville de Metz en 2018. La ville demande ainsi que les constructions en ZAC soient certifiées NF Habitat HQE 6 étoiles (Niveau d’entrée), et incite au profil Excellent (de 7 à 9 étoiles).

Le 4 février 2019, la Ville de Montreuil a confirmé sa volonté d’engager dans une démarche de qualité environnementale l’ensemble de ses logements en construction. La Ville de Montreuil est la 1ère ville à inscrire NF Habitat HQE dans son PLU en rendant obligatoire la certification NF Habitat HQE pour les constructions neuves de plus de 10 logements ou de plus de 600 m².

Le 16 avril 2019, Patrick Jarry, Maire de Nanterre, a choisi d’adapter le référentiel NF Habitat HQE aux exigences de la charte de la qualité des constructions de sa ville, mise en place en 2016. Il a ainsi signé une convention de partenariat NF Habitat HQE Nanterre, afin de renforcer la qualité du bâti et du confort intérieur des logements ainsi que le cadre de vie de ses habitants.

Enfin, le 4 juin, Christian Dupessey (Maire d’Annemasse et Président d’Annemasse – Les Voirons Agglomération), a signé une convention de partenariat engageant le territoire dans une dynamique de construction durable et performante. Ainsi, les Maîtres d’ouvrage obtenant la certification NF Habitat HQE, associée à l’exigence « Bâtiment à énergie positive » (BEPOS), bénéficieront d’un bonus de constructibilité.

De nombreuses filiales du Groupe Action Logement convaincus

Plusieurs filiales du Groupe Action Logement ont signé un protocole d’accord simplifié sur ce début d’année, pour maintenir leur engagement avec NF Habitat HQE. C’est dans le cadre du partenariat national signé en octobre 2018 avec Action Logement Immobilier que ces partenaires historiques de CERQUAL, déjà convaincus par la certification, ont renouvelé leur engagement. C’est le cas de Picardie Habitat, Clésence, 3F Immobilière Méditerranée, Immobilière Rhône-Alpes SA HLM, Domofrance SA HLM.

D’autres bailleurs du Groupe Action Logement Immobilier, La Rance SA HLM à Saint-Malo, SAGIM et Le Logis Familial, tous 2 à Alençon, les ont rejoints en décidant pour leur part de s’engager nouvellement dans la certification.

De nouveaux protocoles d’accord ont également été signés par 4 promoteurs régionaux : BG Promotion et Premium Promotion SARL à Toulouse ont choisi la certification NF Habitat alors que Trustone SAS et Beldemeure SARL à Paris ont choisi NF Habitat HQE.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Baromètre 2019   : évaluez la qualité perçue de votre logement   !

close Created with Sketch.