Rencontres CERQUAL 2021 : les clés pour décrypter la RE2020

Fin 2020, le Ministère de la transition écologique a dévoilé les contours de la RE2020. Pour préparer les acteurs de la construction aux évolutions apportées par la nouvelle réglementation environnementale des bâtiments résidentiels, CERQUAL Qualitel Certification organisera, à partir de février 2021, les Rencontres CERQUAL qui donneront les clés pour comprendre et anticiper la RE2020. À vos agendas !

Tout savoir sur la RE2020

La RT2012 sera remplacée par la RE2020 pour la construction de logements individuels et collectifs à l’été 2021 (sous réserve car le calendrier définitif n’est pas encore arrêté). Pour anticiper au mieux ce changement réglementaire, CERQUAL Qualitel Certification propose aux promoteurs immobiliers, bailleurs et constructeurs de maisons individuelles, une matinée d’information consacrée à la future réglementation.

Intitulée « RE2020 : comprendre et appréhender les exigences de la nouvelle réglementation pour le logement collectif et la maison individuelle », cette demi-journée se déroulera en 3 parties :

1/ La RE2020 : une nouvelle réglementation pour relever l’enjeu climatique
Pour faire face à l’urgence climatique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre est plus que jamais un enjeu majeur, surtout dans le secteur du bâtiment qui représente une part conséquente des émissions réalisées sur le territoire. C’est dans ce contexte et à cette fin qu’a été conçue la RE2020.

2/ Un décryptage de la RE2020 et ses conséquences pour la mise en œuvre
Les équipes de CERQUAL détailleront les objectifs de la RE2020 et expliqueront les premiers textes réglementaires ainsi que les impacts sur les modes constructifs et les équipements des bâtiments de demain. Une comparaison entre les exigences de la RT2012, du label E+C- et de la RE2020 sera entreprise au niveau de la consommation énergétique, de l’impact carbone et du confort estival.
Afin d’apporter des solutions techniques et pratiques pour la mise en œuvre de cette réglementation, 6 industriels de référence interviendront sur leur domaine de spécialité : Atlantic pour le confort thermique, Rector pour la construction de planchers et de structures en béton, Rockwool et Saint Gobain pour l’isolation de l’enveloppe du bâtiment ainsi que SYbois qui représentera la filière biosourcée.

3/ La certification NF Habitat – NF Habitat HQE comme levier de performance pour atteindre les objectifs de la RE2020

Pour clôturer cette réunion d’information, CERQUAL présentera les nouvelles exigences de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE qui permettront d’accompagner les acteurs du secteur dans l’atteinte des ambitions liées à la RE2020.

L’objectif de ces rencontres CERQUAL 2021 est d’expliquer la RE2020 et de guider les clients de chaque région dans la prise en main de cette nouvelle réglementation environnementale au travers d’exemples de solutions concrets. Les équipes d’experts et les partenaires industriels vont donc réaliser un tour de France, de février à mai 2021 :

  • Nantes, le 2 février
  • Paris, le 11 février
  • Lyon, le 23 février
  • Bordeaux, le 4 mars
  • Rennes, le 16 mars
  • Montpellier, le 25 mars
  • Rouen, le 30 mars
  • Marseille/Aix, le 6 avril
  • Strasbourg, le 15 avril
  • Lille, le 20 avril
  • Toulouse, le 11 mai

Mettre en pratique la RE2020

Pour aller plus loin et apprendre à appliquer la RE2020 dans la conception et le pilotage des futurs projets de construction, six demi-journées de formation seront également organisées à distance par QUALITEL Formation :

  • Le 13 avril 2021
  • Le 26 mai 2021
  • Le 24 juin 2021

Les classes virtuelles sur la thématique «  Intégrer les exigences de la nouvelle RE2020 dans la mise en œuvre des projets de construction, en collectif comme en maison individuelle » s’adressent aux maîtres d’œuvre (architectes, bureaux d’études, entreprises de construction et artisans) et se déroulent le matin. Les après-midis sont consacrés aux maîtres d’ouvrage public et privés avec la formation «  Intégrer les exigences de la nouvelle RE2020 dans le pilotage des projets de construction  ».

En combinant information et formation, le Groupe QUALITEL souhaite donner toutes les chances aux acteurs du logement de comprendre et d’appréhender les exigences de cette nouvelle réglementation pour le logement collectif et la maison individuelle.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?
close Created with Sketch.