Retour sur la première conférence formation de QUALITEL Formation

Avec 96 % d’apprenants satisfaits voire très satisfaits, la première conférence formation « Réemploi des matériaux de construction, que peut-on faire concrètement ? » organisée par QUALITEL Formation le 26 novembre 2020 est une édition réussie ! Les participants ont apprécié une « formation de très bonne qualité ayant parfaitement répondu à leurs attentes » avec des « intervenants de qualité » et des « contenus très intéressants » grâce à une « organisation très maîtrisée ».

Une conférence formation riche

Tout au long de cette conférence dédiée au réemploi des matériaux de construction, des intervenants conférenciers de tous horizons ont pris la parole afin d’apporter une vision globale sur l’économie circulaire et la transition écologique pour le bâtiment : représentant de collectivité, maître d’ouvrage, consultant, référent économie circulaire, architecte, bureau d’études, représentant de la filière et contrôleur technique. Il s’agissait d’un des principes fondateurs de ce nouveau format de formation.

Les participants ont pu ainsi acquérir des connaissances sur les enjeux réglementaires, écologiques, techniques et les solutions possibles en matière de réemploi des matériaux de construction. Ils ont aussi pu découvrir le potentiel de réemploi des matériaux, les usages et les perspectives. Les intervenants ont partagé avec eux les clés pour identifier les possibilités de conception architecturale et les leviers d’intégration de l’économie circulaire dans un projet de construction. Le point fort de cette conférence a été pour eux de bénéficier de retours d’expérience sur des projets menés par des spécialistes avec les échanges nécessaires.

Une conférence formation 100 % digitale

Dans le contexte lié à la COVID-19, l’évènement prévu initialement en présentiel a dû être réalisé 100 % en virtuel pour limiter les risques sanitaires. Pour apporter la meilleure expérience aux participants et s’approcher au plus près d’une conférence formation classique, Ariane Guerin, Digital Learning Manager, a préparé un dispositif sur-mesure : « Le virtuel ne permet pas les mêmes interactions sociales qu’une conférence en présentiel. Néanmoins, les salles virtuelles ouvertes à tous à l’issue de chaque demi-journée ont permis de retrouver l’esprit des petits groupes d’échanges autour de chaque conférencier. C’était un point important pour nous. ».

Il est à noter que le format retenu permet aux participants de bénéficier d’un replay.

Consulter le catalogue de QUALITEL Formation

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Découvrez notre dossier dédié à la taxinomie européenne pour le logement

close Created with Sketch.