QUALITEL Formation : maîtrisez les enjeux de la réglementation acoustique

L’acoustique est un réel enjeu lorsqu’on parle de qualité de l’habitat, et c’est un sujet au cœur des réflexions et des programmes de recherche de l’Association QUALITEL depuis sa création. La formation des professionnels dans ce domaine est essentielle et fait l’objet aujourd’hui d’une forte demande.

L’acoustique dans les bâtiments est un véritable enjeu sanitaire et social, en particulier dans les logements anciens, qui sont souvent mal isolés et où l’on entend tout. On remarque en effet une demande grandissante de confort et bien-être notamment dans les logements, accompagnée d’un besoin d’innovations technologiques par exemple sur les matériaux ou les systèmes de mesure.

Les problématiques d’acoustique ont fait l’objet de réglementations successives depuis plusieurs années. L’enjeu majeur pour les professionnels de la construction est de respecter ces exigences réglementaires. « D’importants progrès restent encore à faire en matière de formation des professionnels pour améliorer durablement la qualité acoustique des opérations. » explique Nicolas BALANANT, Responsable de l’activité acoustique au sein de la Direction des Études et Recherche du Groupe QUALITEL et formateur chez QUALITEL Formation.

 

L'acoustique, un thème majeur pour QUALITEL Formation

 

Devant ce besoin en formation sur le sujet acoustique dans le secteur du bâtiment, QUALITEL Formation a conçu un programme d’une journée pour les professionnels  : « Les étapes de délivrance de l’attestation de prise en compte de la réglementation acoustique pour le résidentiel neuf ». Une formation « flash » permettant de disposer d’une vision globale pour :

  • Connaître les techniques, les normes et la réglementation de l’acoustique dans le bâtiment ;
  • Identifier les étapes et les points de vigilance en vue d’obtenir l’attestation acoustique ;
  • Être capable de comprendre un rapport de mesures acoustiques.

Cette formation s’adresse aussi bien aux profils liés à la conception (maîtres d’ouvrage, architectes, économistes, ingénieurs…) qu’aux profils agissant sur le chantier (conducteur de travaux, bureaux d’études techniques de contrôle et diagnostic, évaluateurs…). Elle couvre les besoins sur l’ensemble du cycle de construction du bâtiment et permet d’acquérir les bases nécessaires à la compréhension des enjeux acoustiques dans le bâtiment. C’est cette dimension large qui constitue l’une des forces du programme.

La formation « Les étapes de la délivrance de l’attestation acoustique » est dispensée par Nicolas BALANANT, expert acousticien. Cette journée permet de voir ou de revoir les bases de l’acoustique du bâtiment, et d’aborder très concrètement les différentes techniques de construction et leur influence sur les performances acoustiques. La formation s’appuie notamment sur le Référentiel Qualitel Acoustique, le guide de référence de l’acoustique du logement, et permet de donner les clés pour comprendre ce document.

Devant cet enjeu autour de l’acoustique, pour aller plus loin, QUALITEL Formation propose 2 autres formations sur ce thème :

  • La performance acoustique en construction  : 2 jours pour maîtriser le cadre réglementaire, apprendre à optimiser la performance acoustique à chaque phase d’un projet de construction. Une formation en blended learning (mixte entre e-learning et présentiel).
  • Le suivi de chantier en acoustique  : une formation courte en e-learning pour maîtriser tous les points de vigilance liés à l’acoustique à chaque étape du chantier.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?
close Created with Sketch.