QUALITEL Formation se conforme au nouveau système qualité « Qualiopi »

Au plus tard le 1er janvier 2021, les organismes de formation professionnelle devront être certifiés « Qualiopi ». QUALITEL Formation s’est préparé pour détenir la nouvelle certification.

Pour certifier la qualité de l’offre de formation, mais pas que

La loi Avenir professionnel exige de tous les prestataires d’actions de formation, d’être certifiés sur la base d’un nouveau référentiel national, à compter du 1er janvier 2021. Cette nouvelle marque de certification dénommée Qualiopi, vise à renforcer le professionnalisme et attester de la qualité du processus mis en œuvre des organismes œuvrant au développement des compétences.

Qualiopi est aussi une condition sine qua non pour continuer à accéder aux fonds mutualisés ou publics de la formation professionnelle (Opco, l’Agefiph, la Caisse des dépôts…).

Cette certification s’étend sur un cycle de 3 années, composé d’un audit initial et d’un audit de surveillance à mi-parcours.

QUALITEL Formation consolide sa démarche qualité

QUALITEL Formation est engagé dans une démarche qualité depuis son lancement. L’organisme de formation est référencé par Datadock et a été audité avec succès par CERTIBAT durant l’été 2019. QUALITEL Formation a ainsi fait les ajustements nécessaires pour se conformer à Qualiopi.

Cette nouvelle certification renforce le niveau de crédibilité de la formation dispensée et l’organisation des prestataires, c’est une obligation de résultat en quelques sorte, le projet est motivant.

— Elizabeth TEIXEIRA, Directrice Qualité du Groupe QUALITEL.

Le Référentiel National Qualité (RNQ) QUALIOPI, publié via 2 décrets, comporte 7 critères répartis en 32 indicateurs. Ces indicateurs concernent en priorité les modalités de conception et de réalisation d’une prestation. QUALITEL Formation sera donc audité sur la base de ces 7 critères, à savoir :

  • Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;
  • L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de leur conception ;
  • L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre ;
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre ;
  • La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;
  • L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;
  • Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Pour accompagner les organismes de formation, le guide de mise en application précise pour chaque indicateur du référentiel le niveau attendu et les éléments de preuves.

 

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?
close Created with Sketch.