Certification NF Habitat : le label BBCA rénovation désormais proposé dans le cadre du profil Bas Carbone

Habilité à décerner des labels dans le cadre de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE, CERQUAL Qualitel Certification délivre notamment le label BBCA (Bâtiment Bas Carbone) depuis 2016 pour les projets de constructions neuves. En prolongement des orientations de la RE2020, l’organisme certificateur propose désormais la délivrance du label BBCA Rénovation pour les opérations de réhabilitation engagées avec le profil Bas Carbone de la V3.3 du référentiel de certification.

Le label BBCA (Bâtiment Bas Carbone) est un label privé géré par l’Association pour le Développement du Bâtiment Bas Carbone. Il valorise les efforts en matière de réduction de l’empreinte carbone du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie. Le label BBCA atteste donc de l’exemplarité d’un bâtiment neuf ou rénové en matière d’empreinte carbone.

Créé deux ans après le label BBCA Neuf, le label BBCA Rénovation est entré en vigueur en octobre 2018 afin d’appliquer la démarche bâtiment bas carbone aux opérations de réhabilitation. CERQUAL va dorénavant délivrer ce label spécifique aux projets de rénovation, en complément du profil NF Habitat Bas Carbone. 

Conscient des attentes sociétales en faveur de l’environnement, CERQUAL a intégré en juillet 2020 quatre profils thématiques dans l’offre de certification NF Habitat,dont celui dédié au bas carbone. En choisissant le profil NF Habitat Bas Carbone pour des opérations neuves ou de rénovation, les acteurs du logement poursuivent plusieurs objectifs : 

  • Prendre en compte la performance énergétique du bâtiment en exploitation et ses émissions de gaz à effet de serre pendant tout son cycle de vie 
  • Privilégier les ressources locales, 
  • Valoriser la matière des déchets du chantier,  
  • Utiliser des matières recyclées, des produits réutilisés ou réemployés, etc. 

Les différentes exigences requises dans le profil NF Habitat Bas Carbone et couplées à celles du label BBCA permettent ainsi de viser la neutralité carbone définie par la loi énergie-climat et d’anticiper et de prendre en compte la RE2020. 

En effet, la nouvelle réglementation environnementale qui s’appliquera dès l’été 2021 oriente le parc immobilier français dans une trajectoire de réduction d’émissions de CO2 qui tend vers la neutralité en 2050. Pour relever ce défi, c’est une véritable stratégie de construction et de rénovation bas carbone qui est en train de s’installer. La prise en compte à la fois de la performance thermique en exploitation et des émissions de gaz à effet de serre du bâtiment avec la méthode d’analyse du cycle de vie est une première étape. D’autres actions viennent compléter cette démarche bas carbone : circuits courts, prévention des déchets, réemploi.. Toutes ces actions sont intégrées dans les exigences complémentaires des labels BBCA et du profil Bas Carbone.

En associant le label BBCA au profil NF Habitat, les acteurs du bâtiment inscrivent ainsi leurs opérations dans la nouvelle et prometteuse dynamique de décarbonation du secteur. 

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Découvrez notre dossier dédié à la taxinomie européenne pour le logement

close Created with Sketch.