Premier programme certifié NF Habitat HQE Ville de Paris

Le 18 avril 2019, CERQUAL Qualitel Certification et Habitat Social Français ont organisé la visite du 1er programme certifié « NF Habitat HQE Ville de Paris ». Cette opération de 22 appartements située dans le 12e arrondissement de la capitale atteint des niveaux de performances particulièrement élevés, en cohérence avec la politique environnementale ambitieuse de la Ville en matière de logement social.

Conçu par Avenier Cornejo architectes et construit par Tempère Construction pour le compte du bailleur Habitat Social Français, ce programme de 22 appartements, situé rue de Charenton à Paris, sera livré courant juin 2019. Il est certifié NF Habitat HQE et évalué pour le label BEPOS Effinergie par CERQUAL Qualitel Certification.

Des logements performants et respectueux de l’environnement : une exigence forte pour la Ville de Paris

En lien avec les enjeux de développement durable, de confort et de santé, la Ville de Paris s’est fixé des objectifs ambitieux pour faire de son parc de logements sociaux, un parc performant et respectueux de l’environnement.

Des objectifs d’ailleurs clairement réaffirmés dans le Plan Climat Énergie de la Ville, actualisé en 2012. Le Plan intègre le principe d’éco-conditionnalité pour bénéficier de financements dédiés à la construction et à la rénovation de logements sociaux, soumis à l’obtention de la certification NF Habitat HQE.
C’est dans ce contexte que la Ville de Paris s’est rapprochée de CERQUAL Qualitel Certification, en charge de la marque de certification NF Habitat – NF Habitat HQE.

Un cadre de certification NF Habitat HQE dédié

Associée à la marque HQE (Haute Qualité Environnementale), la certification NF Habitat vise, pour chacun de ces engagements, des niveaux d’exigences supérieurs en termes de qualité de vie, respect de l’environnement et performance économique.

La Ville de Paris et CERQUAL ont ainsi adapté la certification au contexte territorial spécifique parisien, et développé le référentiel « NF Habitat HQE Ville de Paris » pour la construction. Dès la programmation en 2016, tous les maîtres d’ouvrage sollicitant une subvention pour la réalisation de logements sociaux ont ainsi été invités à satisfaire aux exigences de ce référentiel territorialisé.

C’est le cas du bailleur Habitat Social Français, qui réalise le 1erprogramme certifié « NF Habitat HQE Ville de Paris », également la 1èreopération évaluée pour le label BEPOS Effinergie sur le territoire parisien.

A lire aussi : NF Habitat : l’engagement des collectivités territoriales se poursuit

Une opération exemplaire NF Habitat HQE niveau « Excellent »

L’immeuble de 22 appartements s’est vu remettre la certification NF Habitat HQE niveau « Excellent », soit 9 étoiles dans le système de notation.

3 étoiles pour la Qualité de vie, au service du confort et du bien-être des occupants :

  • Qualité de l’air intérieur : la totalité des produits concernés disposent d’un étiquetage avec un classement A+ ;
  • Présence de fenêtres dans les salles de bain ;
  • Luminosité : lumière naturelle dans les circulations des parties communes ;
  • Etc.

3 étoiles pour le Respect de l’environnement :

  • Préservation des ressources : un système de récupération d’énergie a été installé sur le dispositif de freinage de l’ascenseur ; un système de récupération de chaleur sur les eaux grises a été installé ;
  • Biodiversité : des espèces végétales nécessitant peu d’arrosage ont été sélectionnées ;
  • Etc.

3 étoiles pour la Performance économique :

  • Le bâtiment a obtenu la note A dans l’indicateur « Coût d’entretien et durabilité de l’enveloppe ». C’est une méthode de calcul développée par CERQUAL à partir des informations liées à la durée de vie des matériaux, leurs fréquences et coûts d’entretien ;
  • Etc.

Un haut niveau de performance énergétique : 60 300 kWh et 11 tonnes d’équivalent CO2 économisées par an

L’opération est la 1ère qui est évaluée pour l’atteinte du label BEPOS Effinergie à Paris. Elle enregistre des gains énergétiques remarquables :

  • Le Cep (coefficient d’énergie primaire) de l’opération est de 51,4 kWh/an/m², là où le Cep moyen français pour ce type d’immeuble est de 56,1 kWh/an/m² ;
  • Par rapport à un bâtiment conforme à la Réglementation Thermique RT 2012, l’opération permet d’économiser chaque année :
    60 300 kWh, soit 120 euros d’économies, par logement, sur la facture d’énergie ;
    11 tonnes d’équivalent Co2, soit 19,8 tonnes de papier.

La présentation de l’opération a eu lieu le 18 avril dernier en présence notamment de Pierre-Henri Julien (Directeur Général de CERQUAL Qualitel Certification), Damien Vanlaer (Directeur général d’Habitat Social Français), Anthony Briant (Sous-Directeur Politique du Logement), Anne-Sophie Perrissin-Fabert (Directrice Alliance HQE-GBC).

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Baromètre 2019   : évaluez la qualité perçue de votre logement   !

close Created with Sketch.