SERGIC engage la gestion de 110 000 lots dans la certification NF Habitat Exploitation Copropriété

Le groupe SERGIC est le premier réseau national de syndics de copropriétés à s’engager dans une démarche globale de certification NF Habitat. Le 25 mars dernier, 6 agences SERGIC ont obtenu la certification NF Habitat pour l’exploitation de leurs copropriétés. Les 40 agences réparties sur tout le territoire français devraient suivre d’ici 2022. Retour sur cette démarche ambitieuse au service de l’amélioration du patrimoine, de la satisfaction des habitants, de la performance des projets de rénovation des copropriétés et gage de qualité du rôle de syndic.

6 agences SERGIC déjà certifiées NF Habitat

Créé en 1963, SERGIC est un groupe familial français indépendant de la gestion immobilière et de l’administration de biens doté de 40 agences et 760 collaborateurs. Aujourd’hui 4e administrateur de biens en France, le groupe a bâti sa réputation sur la performance, la simplicité, l’ouverture et l’innovation dans les métiers de la transaction, de la gestion locative et du syndic de copropriété. Soucieux de la sécurité ainsi que de la bonne santé de ses immeubles pour le confort de ses habitants et souhaitant se positionner sur des projets de rénovation énergétique exigeants et sur une gestion globale qualitative de ses copropriétés, SERGIC s’est tourné vers CERQUAL et a choisi de répondre aux exigences fortes de la certification NF Habitat pour l’ensemble de ses agences et de ses copropriétés gérées.

La démarche de certification répond à une véritable volonté pour le groupe de continuer à transformer nos métiers en alliant innovation, digitalisation et développement des compétences des collaborateurs. La certification NF Habitat nous confirme et nous encourage dans cette volonté.

— Julien Vandewalle, Directeur de Filiales SERGIC


Après plusieurs mois de suivi et de vérification au sein des agences du groupe SERGIC, CERQUAL Qualitel Certification a établi un audit attestant leur bonne gestion au profit des copropriétés. Le 25 mars 2021, en présence d’Etienne Dequirez (Président Directeur Général de SERGIC), de Nicolas Beun (Directeur Général délégué) et de Julien Vandewalle (Directeur de Filiales), Pierre-Henri Julien (Directeur Général de CERQUAL), Luc de Rochefort (Responsable national copropriété) et Hélène Thirion (Responsable développement copropriété) ont officiellement remis l’attestation de la certification NF Habitat Exploitation Copropriété à 6 agences ainsi qu’au siège de SERGIC :

  • l’agence de Mons-en-Barœul (15 immeubles soit 3 700 logements),
  • l’agence de Nantes (260 immeubles soit 10 600 logements),
  • l’agence de Palaiseau (66 immeubles soit 2 600 logements),
  • l’agence de Viroflay et Boulogne-Billancourt (134 immeubles soit 5 800 logements),
  • l’agence d’Eaubonne (120 immeubles soit 5 800 logements),
  • le siège de Wasquehal en métropole lilloise.

Obtenue après l’audit de tous les métiers de la chaîne de l’administration de biens, cette certification NF Habitat est l’aboutissement et la récompense du professionnalisme des équipes SERGIC pour la gestion exemplaire de ses copropriétés. Elle constitue une fierté pour les 760 collaborateurs du groupe.

Démarche globale de certification pour SERGIC

La certification attribuée aux 6 premières agences est directement portée par le syndic. Les copropriétés gérées par ces agences pourront à leur tour s’engager dans cette démarche de certification, gage de la qualité de la gestion technique et administrative et de la bonne santé du bâtiment.

Dans le cadre de l’amélioration énergétique globale d’une copropriété pour réduire les consommations du bâtiment et les émissions de gaz à effet de serre, la certification NF Habitat Rénovation Copropriété favorise des travaux de rénovation énergétique plus ambitieux et facilite le dialogue avec les financeurs. Ainsi, l’agence de Nantes, désormais certifiée NF Habitat, se prépare à une rénovation complète aux Iris de Saint Herblay. Ce projet de rénovation répondant aux critères NF Habitat avec un haut niveau de performance énergétique, 30 % du coût des travaux sera financé par des subventions.

Portés par la certification NF Habitat Rénovation Copropriété, ces projets de rénovation globale permettent d’augmenter le confort des occupants, de diminuer les charges de fonctionnement et de valoriser le patrimoine des copropriétaires.

Le plus important pour nous est de garantir une gestion sécuritaire du patrimoine de nos clients, avec une gestion globale et identique pour toutes nos agences de France. Les questions environnementales et énergétiques représentent un facteur vital pour le groupe SERGIC et viennent renforcer nos engagements.

— Julien Vandewalle, Directeur des filiales SERGIC

Avec plus de 110 000 lots de copropriétés, SERGIC fait le pari ambitieux de passer ses 40 agences sous la certification NF Habitat d’ici septembre 2022. 12 agences se feront d’ailleurs auditées en vue de la certification courant 2021.

Avec SERGIC, nous comptons maintenant 22 acteurs majeurs engagés en exploitation NF Habitat – NF Habitat HQE. La confiance que nous porte ce grand réseau de syndics implanté sur tout le territoire démontre que la certification NF Habitat Exploitation Copropriété est un repère de qualité unique pour l’habitat d’aujourd’hui et une source de progrès pour l’habitat de demain.

— Pierre-Henri JULIEN, Directeur Général de CERQUAL Qualitel Certification

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?
close Created with Sketch.