4 nouvelles conventions de partenariat NF Habitat en 2020

L’année dernière, 4 nouveaux partenaires ont rejoint la démarche de certification NF Habitat – NF Habitat HQE : l’établissement public territorial Est Ensemble, l’établissement public d’aménagement de Sénart, la SAS Lizé et le Conseil Départemental de l’Oise. Un avenant intégrant le profil Bas Carbone a également été signé avec l’aménageur de la métropole de Rennes,Territoires & Développement, et un second avec l’aménageur de Toulouse Métropole, Oppidea, afin d’étendre NF Habitat HQE à la maison en diffus. CERQUAL Qualitel Certification accompagne désormais 54 collectivités et aménageurs dans la construction de logements plus performants et durables.

Malgré la crise sanitaire et les élections municipales de juin, CERQUAL Qualitel Certification a poursuivi son action aux côtés des collectivités territoriales et des aménageurs, mettant à leur disposition plus de 45 ans d’expérience sur la qualité du logement et des observatoires personnalisés sur l’habitat mais aussi des outils innovants comme le portail de suivi des demandes de certification et des performances des opérations ou l’espace numérique du logement CLÉA. Après le lancement de son 51e partenariat, noué avec le Conseil Départemental de l’Oise en juin 2020 et intégrant la rénovation de logements aidés, CERQUAL a signé 3 nouvelles conventions de partenariat sur le dernier trimestre de l’année. Toutes ces conventions visent la construction de logements certifiés NF Habitat HQE. 

Est Ensemble, 52e partenaire de CERQUAL

L’établissement public territorial Est Ensemble (EPT Est Ensemble) a été créé en 2016 dans le cadre de la mise en place de la métropole du Grand Paris. Il est l’un des 12 territoires du Grand Paris et regroupe 9 communes de Seine-Saint-Denis : Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Pantin, Noisy-le-Sec et Romainville 

Début 2018, Est Ensemble a souhaité mettre en place son premier PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) afin de définir une vision partagée du territoire pour les 15 prochaines années et de fixer des règles de construction en termes d’implantation des bâtiments, de hauteur, de stationnement, de transition énergétique, etc. Après 2 années de concertation, le PLUi d’Est Ensemble remplace, depuis mars 2020, les Plans Locaux d’Urbanisme des 9 communes membres et permet d’amorcer le développement d’un modèle urbain plus sobre et plus durable. Pour y contribuer, les exigences de qualité et d’exemplarité énergétique et environnementale de la certification NF Habitat HQE ont été intégrées dans le PLUi d’Est Ensemble. 

Afin d’aller plus loin dans sa démarche de construction durable de logements, de résidences services et d’établissements médico-sociaux, Est Ensemble a signé une convention de partenariat avec CERQUAL Qualitel Certification le 23 octobre 2020 pour la construction de logements certifiés NF Habitat HQE. Le label d’État E+C- « Bâtiments à Énergie Positive et Réduction Carbone » est également demandé pour l’ensemble du territoire et le label bâtiment biosourcé, permettant de valoriser les matériaux d’origine végétale ou animale, pour la construction des zones d’aménagement concerté (ZAC).

L’ÉPA Sénart resigne avec CERQUAL

Situé en grande couronne au sud de Paris, l’ÉPA Sénart a pour mission l’aménagement et le développement de son territoire qui accueille 125 000 habitants. Ce dernier s’étend sur dix communes à cheval sur la Seine-et-Marne et l’Essonne  : Cesson, Combs-la-Ville, Lieusaint, Moissy-Cramayel, Nandy, Réau, Saint-Pierre-du-Perray, Savigny-le-Temple, Tigery et Vert-Saint-Denis.  

L’ÉPA Sénart souhaite inscrire l’intégralité de ses ZAC dans une démarche vertueuse et écologique en certifiant ses opérations de logements collectifs et individuels, résidences services et établissements médico-sociaux selon le référentiel NF Habitat HQE. Actuellement, l’aménageur produit annuellement 660 logements dont 50 maisons en diffus, 100 maisons groupées et 450 logements collectifs.  

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des relations entre CERQUAL Qualitel Certification et l’ÉPA Sénart qui, le 28 juin 2006, s’engageait déjà dans la certification en signant une convention de partenariat Habitat & Environnement/NF Logement pour la construction de logements et de logements étudiants. Cette démarche HQE a été active pendant près de 10 ans, jusqu’à l’arrivée de NF Habitat. En signant cette nouvelle convention de partenariat NF Habitat HQE le 16 novembre 2020, l’ÉPA Sénart est devenu le 53e partenaire de CERQUAL

Construction de l’éco-quartier Lizé en partenariat avec CERQUAL

La SAS Lizé, créée conjointement par le CMC CIC Aménagement Foncier, Demathieu & Bard Immobilier et Eiffage Aménagement, a pour mission de concevoir et d’aménager léco-quartier Lizé situé à MontignylèsMetz (57). Ce projet a fait l’objet d’une consultation d’opérateurs initiée par la Ville de MontignylèsMetz pour la reconversion de ce quartier militaire de 9 hectares en un lieu de vie mixte et intergénérationnel mêlant logements, espaces verts, bâtiments historiques requalifiés, commerces et équipements publics.  

La municipalité souhaite mettre au cœur de ce projet les enjeux de la qualité de vie et de service ainsi que la protection de l’environnement et le développement durable. Le nouveau quartier, visant la labelisation ÉcoQuartier, s’appuie également sur la certification NF Habitat HQE pour traiter de nombreuses cibles de ce label sur tous les projets de construction de logements collectifs, logements individuels groupés, résidences services et établissements médico-sociaux. 

La convention de partenariat a été signée le 18 décembre dernier entre la SAS Lizé et CERQUAL Qualitel Certification. Les travaux de ce nouveau quartier démarreront à partir de mi-2021. À terme, le site Lizé devrait accueillir environ 700 logements, dont une part d’habitat social. 

Le profil Bas Carbone pour l’éco-quartier La Courrouze

L’offre de certification de CERQUAL a évolué en juillet 2020 pour prendre en compte les nouveaux enjeux du marché du logement. C’est pourquoi certains partenaires souhaitent aller plus loin dans la démarche de certification NF Habitat et modifier alors les termes de leur engagement. 

En témoigne la SAEM Territoires & Développement qui a souhaité faire un avenant à sa convention de partenariat signée en mars 2017 afin d’intégrer le profil Bas Carbone proposé dans le cadre de la V3.3 du référentiel de certification. Depuis le 13 novembre 2020, l’aménageur de Rennes Métropole et de la ville de Rennes est le premier à demander aux maîtres d’ouvrage privés l’obtention du profil Bas Carbone associé à NF Habitat HQE. Appliqué spécifiquement à la construction de certains lots de l’éco-quartier La Corrouze, ce profil NF Habitat permet, entre autres, la prise en compte de la performance thermique du bâtiment et des émissions de gaz à effet de serre, la mise en place de circuits courts, la valorisation des déchets du chantier, l’utilisation de matières recyclées, etc. 

NF Habitat HQE aussi pour les maisons en diffus à Toulouse

Le 15 juillet dernier, la SEM d’aménagement de Toulouse Métropole, Oppidea, a souhaité compléter les conditions du partenariat avec CERQUAL en intégrant la certification NF Habitat HQE aux constuctions de maisons individuelles 

La société prévoit la production d’environ 200 maisons par an sur ses zones d’aménagement concerté toulousaines. Avant l’été 2020, seuls les logements collectifs et maisons individuelles groupées étaient concernés par la démarche de certification mais Oppidea souhaite dorénavant encadrer la construction et maîtriser la qualité de tous les logements présents sur ses ZAC. 

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?
close Created with Sketch.