Les bénéfices de la certification : une « NF habitante » témoigne

Depuis plusieurs années, l’Association QUALITEL s’emploie à mesurer objectivement les bénéfices de la certification, que ce soit pour les professionnels du bâtiment ou pour les habitants des logements. En croisant des études comparatives effectuées entre logements certifiés et logements non certifiés ainsi que le témoignage d’une habitante d’un logement NF Habitat HQE, QUALITEL souhaite comprendre l’impact de la certification dans la vie quotidienne des usagers.

En 2020, l’Association QUALITEL publiait son étude intitulée « Les bénéfices concrets de la certification du logement », fruit d’un travail d’enquête et d’analyse inédit avec 11 000 Français interrogés et 1 000 logements passés au peigne fin. Ce dossier réalisé en partenariat avec des spécialistes du sondage et de la donnée (Ipsos, Homadata et Adéquation) regroupe les mesures et notations effectuées sur les différents critères de qualité d’un logement.

Cette année, QUALITEL a rencontré et donné la parole à Chantal C, une jeune femme de 35 ans habitant dans un logement neuf certifié NF Habitat HQE à Paris. Acheté sur plan en 2019 et livré début 2020, cet appartement a déjà fait ses preuves auprès de Chantal et de son mari. Tour d’horizon des principaux bénéfices qu’ils en retirent au quotidien.

Une meilleure qualité de vie

«  Après un an et demi dans mon appartement NF Habitat HQE, je prends pleinement conscience de la valeur d’un logement certifié. Depuis notre emménagement, on y a vécu trois confinements. Là, j’y vis sereinement ma première grossesse. Sincèrement, on est super heureux d’y habiter. Comparé à tous les anciens logements qu’on a eus, on a énormément gagné en confort. On se rend compte que les critères de la certification se traduisent en un véritable bien-être et une qualité de vie au quotidien », raconte Chantal. Une expérience positive de la certification confirmée par les chiffres issus de l’étude menée par les 75 enquêteurs d’Ipsos en 2019 et alimentant le dossier des bénéfices concrets de la certification. En visitant et analysant des habitations dans toute la France, les enquêteurs ont constaté que les logements certifiés NF Habitat-NF Habitat HQE sont 3 fois plus nombreux que les logements non certifiés à être notés A, c’est-à-dire de très bonne qualité mesurée.

Un meilleur confort thermique

Chantal entre ensuite dans le détail des aspects qui contribuent au confort thermique de son logement NF Habitat HQE : « Un gros point positif de notre appartement, c’est l’isolation thermique. C’est incroyable, la température est agréable toute l’année. En hiver on n’a pas froid, et en été on n’a pas trop chaud !  » Un avis partagé par 52 % des habitants de logements certifiés de moins de 10 ans et seulement par 17 % des habitants de l’ensemble du parc selon l’étude QUALITEL sur les bénéfices concrets de la certification.

Cette habitante parisienne insiste également sur la qualité de l’aération de son appartement : « On ne ressent jamais d’humidité, contrairement à tous nos anciens logements à Paris où on pouvait même avoir des moisissures. Là, l’aération est très bonne. C’était d’ailleurs un point auquel on n’avait pas forcément pensé, mais le promoteur nous a expliqué comment c’était conçu pour avoir un flux continu d’air. Autre avantage, les odeurs ne stagnent pas dans l’appartement. L’air est renouvelé et léger, c’est très agréable !  » Le dossier sur les bénéfices de la certification va dans le même sens que Chantal :

Des charges moins élevées

Comme pour beaucoup de Français, les factures d’énergie sont un critère très important pour Chantal. «  On a visité pas mal d’appartements des années 70 voire 80 et les charges de chauffage étaient mirobolantes. En faisant le calcul, on s’est rendu compte qu’il valait mieux acheter un appartement neuf où on aurait plus à payer en remboursement, mais avec moins de charges. Il y avait aussi une raison écologique. On ne voulait pas emménager dans une passoire thermique. On a donc fait ce choix d’avoir un bien neuf qui nous coûterait moins cher au niveau des charges. Au final, cela s’équilibre et correspond mieux à nos valeurs », explique-t-elle ainsi. Mais ce n’est pas seulement le caractère neuf d’un logement qui permet de faire des économies, la certification permet aussi d’optimiser la conception et de proposer des équipements plus performants et consommant moins d’énergie :

Un logement plus lumineux et mieux isolé

Selon Chantal, « La luminosité est formidable. Le logement est tout le temps baigné de lumière. Les ouvertures sont bien conçues et grandes. » Et d’ajouter : « On n’a pas besoin d’allumer la lumière tout le temps alors que dans notre ancien logement, on devait utiliser l’éclairage électrique constamment, même l’été. » Dans un logement certifié, l’emplacement et la taille des fenêtres sont effectivement pensés pour optimiser la lumière naturelle tout en offrant de très bonnes performances acoustiques. Une autre tendance se détache d’ailleurs du témoignage de Chantal : la qualité de l’isolation phonique et des menuiseries qui lui permet de mieux dormir la nuit. Et c’est le cas pour la plupart des occupants de logements certifiés : 79 % des logements certifiés de moins de 10 ans sont notés de très bonne qualité pour l’isolation contre les bruits extérieurs versus 31 % pour l’ensemble du parc.

Une sécurité renforcée

Un cinquième des logements de moins de 10 ans présente une mauvaise sécurité contre les vols et les intrusions. C’est presque 3 fois moins pour les logements certifiés récents.

Par ailleurs, 49 % des appartements non certifiés sont équipés d’une serrure 3 points contre 82 % des appartements certifiés. C’est encore mieux dans l’appartement de Chantal qui est équipé d’une porte blindée avec une serrure 5 points, ce qui lui permet de se sentir très en sécurité.

Chantal conclut notre entretien en expliquant comment la certification NF Habitat HQE a changé son quotidien : « Avant d’acheter, je connaissais plus ou moins la certification NF Habitat. Dans mon entourage, on m’en avait parlé mais je ne savais pas concrètement ce que ça valait dans la vraie vie. Depuis qu’on s’est installé dans cet appartement certifié, on se sent hyper bien, on vit mieux, on respire mieux, on prend plaisir à y passer du temps parce que la température est agréable et que c’est lumineux. C’est très bien agencé : tout est réfléchi pour que ce soit confortable et utile au quotidien. Quand la famille s’agrandira, on sait déjà que ça va être compliqué de se séparer de ce logement et de se projeter dans quelque chose qui ne serait pas NF Habitat. Je pense qu’on va avoir envie de chercher un autre logement certifié NF Habitat HQE, c’est un vrai critère de choix !  »

Force est de constater que ce témoignage vient confirmer les résultats de l’étude sur les bénéfices concrets de la certification vis-à-vis de plusieurs critères essentiels à la qualité d’un logement. La certification NF Habitat-NF Habitat HQE délivrée par CERQUAL Qualitel Certification apparaît donc comme un levier important d’amélioration de la qualité réelle des logements et ainsi, de la qualité de vie des habitants au quotidien.

 

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?
close Created with Sketch.